Débuts hazardeux
<< < (2/14) > >>
Nolan:
Salut,

Tu les incidents que tu cites tous ont lieu au décollage. Je te conseille de passer du temps sous ton aile les pieds au sol: gonfler et neutraliser l'aile avec les freins, pareil avec les arrières, toucher les stab, fermer les yeux. Quand tu maitrises dans du 15km/h, tu fais pareille dans du 20 puis dans du 25km/h. Quand tu sais faire tout ça tu refais un coup de dos voile par vent nul, de face voile par tout petit vent minuscule...
Il faut arrêter de voir le gonflage comme: je monte mon aile, je me retourne et je fuis en avant.

Si ta volonté c'est de progresser il faut accepter le fait que gonfler 1h fait plus progresser que 50mn pour monter au déco et 10mn de plouf en conditions moyennes.

Je suis comme toi je débute: 70 vols dont 60 en autonomie par contre je passe des heures chaque semaine à gonfler en bord de mer et franchement ça paye. Ce dont tu manques aussi c'est peut être d'expérience en analyse aérologique? C'est intéressant de voler avec du monde pour partager là dessus avant de décoller.
Flying Koala:
Citation de: thieum le 08 Mars 2018 - 13:48:44

Citation

Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club...
:pouce:
le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres...
dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie


Salut Hyppo,

Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps.

Le plus inquiétant quand on te lit, c'est surtout l'absence de diagnostic sur ton incident... Que ta voile ait du mal à monter quand tu es dans des conditions faibles et avec une liberté de mouvement entravée par de la neige fraiche, ça me parait on ne peut plus normal. Par contre que ta voile tire à gauche une fois que tu as décollé au point que tu sois infichu de garder ton cap pour t'éloigner du relief, là c'est carrément flippant...

Tu sollicites des retours du forums en nous décrivant l'avant incident avec détail mais pas les causes de cette non-maitrise de ton cap. Soit tu as un diagnostic fiable sur ce qu'il t'es arrivé et il serait souhaitable que tu le partages avec nous, soit tu n'en as pas et c'est très inquiétant sur ta capacité à être en mesure de corriger l'erreur qui t'a conduit dans cette dangereuse situation.

En tout état de cause, il est souvent difficile surtout quand on débute et avec le stress des premiers vols solo d'avoir un oeil extérieur critique à la fois sur sa gestuelle et ses prises de décisions.

Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques. J'ai peut-être tout faux dans mon interprétation et seul le regard d'un pilote expérimenté lors de cet incident aurait pu t'aider à mieux le comprendre (ou mieux encore, t'arrêter avant qu'il ne survienne). Le plus simple pour toi, si tu veux progresser plus vite et moins te mettre en risque serait sans doute de voler en groupe avec un club.

Tu bénéficierais du conseil des pilotes expérimentés (ou accompagnateurs, animateurs, moniteurs) avant le vol sur l'interprétation du site et des conditions, de leurs petits trucs pour optimiser leur pilotage et surtout de leurs critiques constructives sur le tien. Petits plus supplémentaires, la convivialité et la découverte de sites que tu n'aurais peut-être pas osé tenter tout seul.

Si toi-même tu trouves la fréquence des incidents anormale lors de tes vols solo, c'est qu'il y a probablement toute une série de détails dans ton analyse et ton pilotage qui doivent être améliorés. C'était aussi mon cas et voler en club m'a bcp aidé.

Bons vols,

FK.
6ril13:
Salut Hyppo
C’est très bien que tu communiques.
Les commentaires précédents sont tout à fait juste.
Tu as trop peu de vols pour être seul. En tout cas pour le type de deco que tu décris et effectivement en l’absence  de compréhension (ressentis) lors de ton décollage.
Bon courage à toi et pense que seul, tu peux finir sèché quelque part avant qu’on sache dans quel arbre tu te trouves, meme si c’est celui dans lequel nous sommes tous allés  :vol:
Lassalle:
Les décollages à pied dans la neige sont toujours un peu plus délicats que sans neige :
- si la neige est un peu molle, on peut enfoncer un peu pendant la course d'élan et être déséquilibré (tu écris que tu enfonçais jusqu'à mi-mollet, ce qui est vraiment compliqué pour courir !) ;
- comme tu le dis les suspentes peuvent s'accrocher à des petites arêtes fines de neige au sol.
Et décoller à proximité d'une falaise (même petite) n'est sans doute pas une bonne solution quand on a aussi peu de vols que toi.  :pouce:
En choisissant de décoller de là, tu te compliques la vie !

Je connais bien le Monêtier-les-Bains car j'y possède une petite maison de village.
Je ne vole pas en rive droite de la Guisane (sauf à skis depuis le sommet du télésiège de l'Yret tout en haut de la station), mais en rive gauche tôt le matin quand c'est calme.

Avantages multiples :
- comme ces pentes sont plein sud, elles sont rapidement déneigées ;
- ce sont de grandes pentes régulières et herbeuses (après la fonte des neiges) et surtout sans aucun obstacle : pas de rochers et surtout aucune falaise à proximité.

Au-dessus des 3 maisons de "Puy-Chevalier" (au-dessus de la chapelle Ste Anne) il y a une rupture de pente qui se prête particulièrement bien à un décollage en toute sécurité au-dessus de celle-ci : la pente augmente régulièrement, sans être forte, permettant une accélération progressive très confortable.
Au printemps et en été les pilotes du coin installent un piquet à demeure avec une "flamme" pour indiquer ce décollage (qui n'est bien sûr pas "officiel").

Du côté de "Puy Jaumar" d'où tu as décollé, c'est franchement moins sympathique !

Mais une ou deux journées en école seraient peut-être utiles pour qu'il y ait un regard extérieur compétent pour comprendre les éventuels défauts de ta gestuelle.

 :trinq:

Marc
Hyppo:
Citation de: Flying Koala le 08 Mars 2018 - 14:23:06


Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques.




Je conviens que je n'ai pas controllé mon profil avant de décoller.

il est vrai que j'ai hommis quelques précisions topographiques, le rocher que j'ai tapé se trouvé en contrebas sur ma gauche, je le heurte  entre 5 et 10m apres avoir décollé, je passe normalement plus haut. "j'atteris dans l'arbuste"  une vingtaine de mètres en contrebas, l'action entre le decollage et le sol n'a pas du excéder 15 secondes.
C'est  le fait que je ne soit pas en mesure de comprendre les mouvements que j'ai subit qui m'inquiète, et je constate que personne n'écrit "c'est normal quand on débute".

je vous remercie de tout ces conseils, et vais m'attarder sur le gonflage et retourner en école.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente