Débuts hazardeux |
<< < (10/14) > >> |
hadrianpara: Citation de: piment le 08 Mars 2018 - 22:26:36 Tout a été dit mais ... ... peut être pas tout... 😅 et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ? De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin... Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde deux bi pro et une aile en l'air seulement. Ça doit aiguiser ta curiosité. Ici lorsque ça vole en l'air ça se voit et quand on est novice et en recherche de confiance il faut simplifier son vol. Pour ce qui est de ta démarche il faut te féliciter car si cela peut te sembler "bête" ce que tu fais dans ce fil est loin d'être une bêtise c'est bien la preuve que tu ne cherche pas à oublier ta mésaventure mais à en retirer un enseignement. Bonne reprise en douceur et au plaisir de te rencontrer |
Hyppo: Citation de: hadrianpara le 09 Mars 2018 - 07:57:23 ... peut être pas tout... et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ? De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin... Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde Bonjour Hadrianpara, Le soucis avec l'excès de confiance c'est que tant que ca se passe bien on ne sent pas concerné. :tomate: Je me disais aussi de ne pas négliger les moments ou je pouvais voler, me disant que plus j'effectuerai de ploufs, plus je progresserai et plus vite je me serai en sécurité. Un porblème majeur qui me vient à l'esprit que j'ai totalement occulté de prendre en compte la qualité de la niege comme élément sur mon déco: j'avais réussi dans soucis a décoller sur de la neige dammée, de la poudreuse légère au dessus des genous... donc dans ma tête la neige c'était ok! L'idée que la course d'élan serait compliquée au vu de La pénibilité à progresser hier en dehors des traces dans cette neige croutée ne pas même pas effleurée :grat: hier j'ai efféctué mon décollage avant 9h du matin, ayant vu que les conditions serai peu favorables par la suite. La neige ne levait pas encore sur les crètes, et je n'ai pas eu un souffle d'air pendant la descente, je ne me serai evidement pas lancé avec les conditions qu'il y a eu le reste de la journée. J'ai effectivement vu il y a deja quelques mois, que les chocard'airlines avaient une page FB, (le site internet ne semble plus fréquenté (?)), je n'était pas allé plus loin, n'ayant pas FB, je vais donc y remedier, merci des conseils |
Hyppo: Je suis remonté ce matin pour mieux voir ce qui c'était passé. donc: Course d'élan: -sur une quinzaine de mètres -grande enjambées tout au long - changement de cap sur la gauche sur les 5-6 derniers pas ( l'inflexion de la trace à droite et visuelle, due à la forme du terrain) -dernière trace de pas visible sur le rebord -le cap de sortie donne une direction légèrement sur la droite du rocher du rocher après le décollage: -impact des jambes sur la partie inférieure du rocher -je suis fortement déporté à droite et fais un tour complet sous ma voile, je reste ainsi jusqu'au sol (quelques secondes). -je ne maitrise pas ma voile qui m'entraine en contrebas sur ma droite. Je pense que nous avons fait le tour des questions sur l'attitude et les mesures à prendre, je vous remercie pour vos conseils :trinq: |
Chris224: [HS] Citation de: wowo le 08 Mars 2018 - 21:58:40 ... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore... Je vois vraiment pas à qui tu fais allusion :mrgreen: [/HS] @Hyppo Merci pour ton témoignage. Il y a plein de retours intéressants pour toi, mais aussi pour les autres. Enfin moi, ça m'intéresse bien :pouce: Je me permets d'ajouter qq remarques : - je n'ai pas une grande expérience mais j'ai qd même volé/testé une dizaine de voiles différentes. La Pi2 est la plus facile de toutes à manier au sol (et de loin en comparaison de certaines autres). Donc, comme tu as des pb au déco, c'est qu'il te faut bouffer de la pente, si possible avec des conseils et regards extérieurs (école, copains de clubs)... - à mes débuts, je me suis fait reprendre par un pote parce que je parlais de vol-rando. "Non, non, c'est pas du vol-rando, c'est de la rando-vol, le vol est en option". Il a raison. Quand on monte à pied, il faut bien avoir à l'esprit que la proba de redescendre à pied est non négligeable et il faut l'accepter, avec plaisir. Sinon, on court le risque de forcer la décision de voler, ce qui met en danger. - sur la carte topo ign, je vois que le site que tu utilises est orienté S-O. Sans préjugé des conditions du jour (pas de balise en état de marche dans la vallée de la Guisane), je dirais donc que ce n'est pas un site du matin, en tout cas pour un débutant. - comme déjà dit par certains, décoller dans la neige est compliqué : pas facile de se recentrer, appuis difficiles, risque d'entorse accru, suspentes qui se prennent dans les "arêtes" de neige givrée, voile qui a du mal à rester en place... Là aussi je dirais, à éviter pour un débutant, en tout cas pour un débutant seul. Ce n'est pas parce que c'est passé qq fois que ça passera tout le temps. - d'une façon général, la rando-vol c'est plus compliqué que le vol sur site (lapalissade). Analyse des conditions sur place, choix du déco, détermination d'un plan de vol et des éventuels pièges aérologiques, tout ça n'a rien d'évident. C'est déjà pas facile sur site, encore moins dans la nature. Sur site, tu as des panneaux et des locaux qui peuvent te renseigner/confirmer/dissuader. S'il n'y a pas de pilote local, c'est mauvais signe. [HS]Enfin pour la plupart des pilotes...[/HS]. Je suis personnellement très heureux d'avoir trouvé des clubs qui m'accompagnent dans ma progression, et notamment me permettent de faire de la rando-vol en profitant de la grande expérience de pilotes chevronnés. À la lecture de ces lignes, tu auras compris que je suis très raisonnable et que je n'ai jamais fais de connerie en parapente :tomate: Encore merci pour le partage. Bonne progression et bons en vols en sécurité :trinq: |
blabair: salut, merci pour les photos. Les commentaires sont constructifs. je rajoute le miens suite aux photos: je trouve qu'il est trés trés difficile de faire une course d'élan dans le la neige profonde et croûtée. Avec mon recul sur l'activité, je me serais abstenu. bonne suite dans l'activité, ça va le faire. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |