Débuts hazardeux |
<< < (9/14) > >> |
unk62: Salut, Déjà pour commencer je voudrais te dire que c'est normal de douter un peu de toi après tout ça , et le fait de poster prouve que tu te remets en question et c'est une très bonne chose car ça montre que tu veux t'améliorer. Déjà premier point, décoller dans beaucoup de neige, c'est vraiment pas évident, même pour quelqu'un qui sait très bien décoller. Les situations que tu décris ne sont pas faciles... Vu que tu es débutant, essaye peut être de choisir des terrains plus adaptés (je sais, c'est pas toujours évident en vol rando). Pour le déco à ski, pourquoi pas, mais commence sur un décollage facile, il est préférable de savoir bien maitriser sans ski avant de se lancer la dedans ;) A propos de la voile qui te tire d'un côté, pense bien à te recentrer et à ne jamais forcer CONTRE ton aile, si elle te tire à gauche, tu cours a gauche pour te replacer dessous. Essaye de bosser ça en faisant du gonflage et en faisant des levées volontairement asymétriques, essaye de bien schématiser le re-centrage dans ta tête juste avant de décoller (ok si elle m'entraine la bas, je me recentre dessous, le vent vient de telle ou telle direction donc c'est la partie gauche ou droite qui levera en premier, si elle m'entraine coté barre rocheuse, je stop tout, etc etc, tu peux déjà anticiper toutes ces petites choses). Attention parfois aux quelques personnes (sur ce forum et dans la vraie vie ), qui peuvent te faire perdre confiance en toi en te faisant comprendre que tu es un danger. Je ne sais pas si tu décolles souvent sur des sites connus mais sur ce genre de sites, beaucoup t'observent, il suffit de rater un ou deux décollages pour qu'ils te fassent douter , que tu te sentes jugé, avec des petites réflexions pas toujours sympathiques , au lieu d'aider les débutants. Bref tout ça pour dire que le FACTEUR CONFIANCE joue un gros rôle dans tout ça, que ça soit toi, ou les autres. Mon dernier conseil, certains risquent de ne pas être d'accord du tout, mais pour ce qui est de retourner vers une école, pourquoi pas, si tu en es encore au stade ou tu ne comprends rien sous ta voile et que tu la subis, fonce! MAIS, parfois (ce n'est peut être pas applicable à toi), certaines personnes perdent tous leurs moyens quand elles ne sont plus encadrées. Pour ce genre de personnes, bouffer du gonflage par vent nul/moyen et fort, dos voile et face voile, est la meilleure école qu'ils puissent avoir (à conditions de bien savoir faire son approche et d'être autonome à l’atterrissage). C'est un peu le cas des Allemands qui volent beaucoup en école, et qui une fois sortis du bocal, sont complétement perdus... Attention je n'en fais pas une généralité. Bref, beaucoup ont déjà répondus plus ou moins les mêmes choses, mais dès que tu as le moindre doute, il faut se remettre en question. Reste prudent et bons vols :) EDIT; je n'ai pas abordé la question météo, mais elle est tout aussi importante que la partie pilotage |
wowo: (@) Hyppo, salut, PeneAir donne une explication très pertinente des raisons "mécanique" pourquoi ton vol a, probablement, tourné court. Toi même tu apporte une réponse, certes un peu dure mais pour autant très intelligente de sincérité et d'humilité ; ... plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête. Ce qui est bien avec la bêtise personnelle, c'est que dès que l'on a pris conscience de notre bétise, on est au début du changement, de l'amélioration et de la progression Quand on commence à voler, 75 vols peuvent déjà sembler représenter un monde d'expérience et pourtant... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore. Et en avoir conscience est le premier élément qui permet de s'en prémunir en veillant à ne pas transformer ces dangers en risques par trop d'optimisme, trop d'engagement, etc. Ce qui nous fait courir des risques, ce n'est pas ce que l'on ne sait pas faire. Ce qui nous fait courir des risques, c'est de ne pas tenir compte de ce que l'on ne sait pas faire. Choucas et Patrick te donne une première piste pour reprendre confiance et en même conscience de ce que tu sais ou ne sais pas faire ; décoller, analyse météo, etc. Le plus simple est de (re)commencer par le début... :trinq: |
piment: Tout a été dit mais neige croutée, pas de vent (donc si ça se trouve léger catabatique...) et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté... Le vol rando c'est très formateur (déco pas balisé, conditions à analyser...) mais au début AMHA il faut jouer au plus simple, jolie pente en herbe, pas d'obstacle et atterro officiel si possible ! Après quelques stages j'ai pas mal volé tout seul en vol rando et j'en ai tiré comme conclusion qu'il faut être humble dans ses choix. |
JustinBieber: Citation de: piment le 08 Mars 2018 - 22:26:36 et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté... il ya quelques semaines j'ai fait la connerie je voulais pas marcher 15 minutes pour aller au déco normal, j'ai déco sur une petite butte avec vent très faible neige mi-cheville, pas de place pour bien préparer ma bâche, 3 pas d'élan, forte pente puis falaise. Bien évidemment, dans le doute j'ai hésité lors de la montée de la voile, du coup elle n'a pas bien pris, j'étais dans la forte pente neigeuse, interrompu le déco, fini la cuisse ouverte sur le seul granit dans la pente, la voile pendue en bas devant moi. bonne leçon. ma vieille koyot2 d'hiver n'est pas la pi2 19 qui venait de déco 3 minutes avant moi la fainéantise ça se paie dans mon cas avec un fute goretex à 400 balles réparé au gaffer dans le doute dans un déco comme ça il y a deux choix: renoncer, ou au contraire tout donner pour que ça marche sans faille mais l'entre-deux est rarement payant |
peneAir: Citation de: Hyppo le 08 Mars 2018 - 21:25:47 Donc ca, plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête. T'as pas à te sentir bête, si j'avais posté toutes me conneries parapentistes sur un internet depuis le début, j'aurai un forum dédié :mrgreen: Heureusement il y avait pas internet, Pëtite précision, j'ai fais une réponse ''technique'' parceque les autres éléments avaient à mon avis bien été abordés avant et que Hyppo a redemandé une piste d'explication. bons vols ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |