Débuts hazardeux
<< < (7/14) > >>
Hyppo:
Citation de: ALPYR le 08 Mars 2018 - 17:06:59

Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:01:14

- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.

Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:01:14

- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.

Oui je réagis différement en situation encadrée:
Seul, mon attention se porte sur les prévisions et l'aérologie ( j'ai renoncé plusieurs fois), et la préparation de mon matériel, mais étonnement lorsque je suis équipé je suis assez serein. En école, si on me disait que je pouvais décoller c'est que c'était bon. Le stress venait de décoller (les mouvements, pas la décision) devant des moniteurs,  ne voulant pas rater un décollage devant les personnes présentes, est je décollais probablement mieux. C'est pour ca que le vol rando-m'attirait plus, pour pouvoir faire mon tour dans mon coin, c'etait un bien mauvais calcul.

Cowa:
Contrairement aux autres, je ne vais pas te conseiller de faire de la pente école, ni de voler avec des moniteurs.
Je pense que tu as le niveau technique pour faire de beaux décos vu le nombre de vols que tu as déjà fait.
Donc qu'est-ce qui cloche ? L'adaptation au déco et la concentration obligatoire...
A ta place j'essaierai de trouver des décos inconnus mais de sites et non pas en rando. Tu auras alors des décos sécurisés, ou tu pourras lire où se situent les dangers. Essaye de faire des prégonflages, mets toi en situation de voler mais sans forcément engager le déco.
Regarde les autres habitués comment ils s'y prennent. Une fois que tu es sûr de toi, pars en vol...
Pour la rando, essaye de trouver quelqu'un pour t'accompagner qui pourra te laisser faire ton analyse, avec discussion si différence de points de vue, et qui te donnera son analyse de ton déco.
Lorsque tout cela se passera automatiquement dans ta tête et dans l'action, tu seras fin autonome pour voler partout.
N'oublie pas les limitations psychologiques qu'entraine une situation nouvelle, déco pentu, neige, barre pas loin, arbres, etc...

Dernier point : comme pour le prégonflage, faire un déco face voile t'oblige à vérifier comment monte ta voile et si il y a des clefs. La décision d'envol ne se fera ainsi que certain que tout est clair jusque là, tu peux te concentrer sur ta TRAJECTOIRE.
jm galan:
Salut Hyppo,

les communautés de pilotes (groupe de potes, club, forum...) ont toujours été précieuses dans ma pratique.

je pense qu'un rapport dense et bienveillant à une communauté de volants est un des facteurs qui permet de mieux gérer les risques.
c'est un des trucs que je raconte dans ce billet :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/

bien sûr certains te diront qu'ils ont tout appris seul... c'est sans doute possible...
mais perso je suis persuadé que le parapente est le plus collectif des sports individuels.

choucas:
Citation de: Hyppo le 08 Mars 2018 - 14:10:24

Bonjour Laurent,
j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35  en école et 24 seuls.  Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé  :?

Pomcanard, merci des conseils,
je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile.  Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/

Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
A+
L
Hyppo:
Citation de: choucas le 08 Mars 2018 - 18:26:53

Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
A+
L

C'est une 23m² pour un PTV d'environ 75 Kg. J'ai effectué un stage de perfectionnement 2 avec.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente