Débuts hazardeux
<< < (6/14) > >>
Hyppo:
Merci à tous pour vous conseils,

Je n'ai pas trop l'habitude de m'épancher sur mon sort, mais l'incident de ce matin pas suffisement choqué pour que je le fasse, j'ai posté à chaud.
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, je n'aurai pas pensé mon décollage bien dangereux (j'avais négligé les problème lié a la barre rocheuse), c'est donc une très grosse erreur de ma part. vous m'avez conforté dans la volonté d'aller chercher un club, et que le temps passé  à gonfler me sera plus profitable que celui nécessaire à monter au déco.
De grandes évidences, mais je vous remercie de me les avoir rappelées.

PS: je n'ai pas les connaissances pour débattre sur coiffante/cravate. une suspente du bord d'attaque faisait le tour de  mon stabilo, rien d'impressionant  pour certains, mais surprenant lorsque l'on débute (c'était sur un autre vol, sans conséquences mis à part la frayeur).
Gilles Silberzahn:
Citation de: Hyppo le 08 Mars 2018 - 15:17:25

en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  :coucou:

Je m'en doutais un peu, vu ta description de progression plus haut.

2 hypothèses :
- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome. Le stress de l'autonomie induit une mauvaise gestuelle et/ou de mauvais choix. Pour faire tomber le stress, il faut que les gestuelles de gonflage et déco soient une formalité. Donc, pente-école, gonflage, gonflage et gonflage. Il faut aussi que tu apprennes à interrompre, et à renoncer. Ça tire à gauche ? Je m'arrête et je recommence… ou je renonce. Je ne suis pas sûr de moi (aérologie, topographie, forme, mental…) ? Je renonce.
Gilles Silberzahn:
Citation de: edae le 08 Mars 2018 - 16:43:58

Ben non, tu vois sur la photo qu'une coiffante n'est pas une cravate

Une coiffante, c'est une suspente qui passe par-dessus l'extrados. Une coiffante va dans la plupart des cas provoquer une cravate. Par contre, on peut avoir une cravate sans coiffante.

Le terme de coiffante est plus utilisé en chute, on l'utilise en général en parapente quand on parle du secours.
ALPYR:
Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:01:14

- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.

Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
Citation de: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:01:14

- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.

flying tom:
Pense à prendre aussi la météo.... Today  ce n’était pas un jour à voler pour un débutant dans la vallée de Serre Che, ni même au Prorel... régime d'ouest fort qui rentre ou peu rentrer d'un coup!...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente