cravate et décro en XC |
<< < (5/7) > >> |
antoinep: Citation de: Nicolas - AirDesign France le 01 Avril 2019 - 18:22:18 T'as dû comprendre ce que je voulais dire. Un pilote de freestyle est un pilote qui a mangé des décros, plein de décros, et qui ne panique pas dès que son aile est derrière lui, et qui sait avoir les bons gestes pour la ramener gentiment au-dessus de sa tête. Ca lui en a facilité "l'accès" (au décro) sur sa 2 lignes de 7 d'allongement. Bref, t'en boufe - au moins - une centaine au dessus du dur ... et ca commenceras - un peux - a devenir quelque chose d'un peux instinctif ... |
Man's: C'est marrant, parce que juste avant de lire le récit de Laurent, je lisais les commentaires de Jérôme C, autre pilote émérite sur un autre fil : Citation de: Jérôme C le 20 Mars 2019 - 15:30:17 Hello, Il faut préciser ce que veux dire "maintenir le cap", avec une voile de compet il faut plutôt accepter que ça tourne pour que l'ensemble de l'aile garde de la vitesse et que la réouverture au frein soit possible. Le maintien du cap en ligne droite aoprés une asymétrique est valable pour des voiles de loisirs à performance. Avec une voile de compet maintenir son cap en ligne droite peut vite devenir problématique (décro avec le contre). Le discours (le message) pour gérer une fermeture asymétrique(par ex 50%) est nuancé en fonction de la voile.Pour une voile école ou loisir, le pilote peut rester bras haut et même s'il en fait trop la voile va pardonner. Pour une voile de loisir performance, le pilote doit contrer (commande,sellette) et il doit doser pour ne pas décrocher à l'ext.Il ajuste son contre. pour une voile de compet, la priorité est que la voile puisse garder de la vitesse pour que la réouverture soit gérable au frein, donc tranquille sur le contre et sur la réouverture , c'est plus fin(débattement plus court). la apparait aussi le pilotage aux arrières qui est trés effcace avant la fermeture. Donc il est nécessaire de toujours replacer la fermeture dans le contexte (type de voile, expérience pilote) sinon on a l'impression de messages contradictoires , qui générent de la confusion. Remarque sur le manuel de vol d'une CCC! A part des trucs trés particuliers, innovateurs, liés spécifiquement au modèle, je ne pense pas qu'un manuel de vol soit aussi important que pour une voile de loisirs, en considérant que celui ou celle qui va voler avec la machine tient compte du pilotage d'une 2 lignes et de la difficulté de la gestion des incidents de vol. ce n'est que mon avis. Bye jérôme La Zeno me semblant plus proche de la voile compet que de la voile école, on voit donc qu'il y a plusieurs approches possibles au même problème. Perso, je fais partie de ceux qui feront tout ce qui est possible d'autre avant de planter un décro pour sortir d'une cravate, mais je ne vole pas sous une Zeno :mrgreen: (justement parce que je ne me sens pas capable d'avoir à gérer un décro sous cette voile en dehors des conditions de SIV). |
william_baptiste: Pardonnez mon "inculture" de débutant, comment les deux secours sont-ils intégrés à la sellette? Je vois clairement la chose sur une sellette d'accro mais pas en cross. Pour les décrochages il me semble qu'il y'a un monde entre le SIV et un incident réel ... |
thierry_c: Citation de: william_baptiste le 01 Avril 2019 - 21:08:16 Pardonnez mon "inculture" de débutant, comment les deux secours sont-ils intégrés à la sellette? Je vois clairement la chose sur une sellette d'accro mais pas en cross. Pour les décrochages il me semble qu'il y'a un monde entre le SIV et un incident réel ... tu peux faire un dans la sellette et un en ventrale ! |
edae: Ou un de chaque côté de la sellette. Les sellettes de compet peuvent toutes recevoir 2 secours, c'est il me semble obligatoire en compet (toutes les compètes ?) De plus en plus de pratiquants en cross prennent 2 secours, c'est la course à l'armement |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |