cravate et décro en XC
<< < (4/7) > >>
edae:
Entraîné et bien équipé avec 2 secours, comme un run en acro, mais peut-être que c'est d'usage et que la quasi totalité des pilotes volant en cross en montagne avec des 2 lignes sont équipés de 2 secours
Nicolas - AirDesign:
Bon, on est d'accord. Le freestyle est une belle porte d'entrée, un excellent entrainement. Pas forcément besoin de tourner des tumblings twistés non plus!  ;)

Moi je ne trouve pas que les conditions de ce printemps 2019 soient musclées. C'est des conditions de printemps, quoi (même pas eu de vent dans les Alpes ce week-end). A nous de nous tenir prêts, ou d'éviter les heures chaudes.
Ce qui me fait penser à ça: https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/04/01/un-parapentiste-atterrit-sur-une-voiture-stationnee
Je n'étais pas là, je ne connais pas le pilote, je ne veux pas juger (surtout sur un article de presse), mais ce que je lis fait quand même froid dans le dos...

Edit:
Citation

Un homme âgé de 65 ans, qui n’avait pas fait de parapente depuis cinq ans, s’est envolé depuis les hauteurs de Saint-Hilaire-du-Touvet, ce dimanche après-midi

Tout le contraire de l'objet de ce post!
thierry_c:
Citation de: laurentgedm le 01 Avril 2019 - 14:13:57

Ayant déjà lu que faire des décros ne servait à rien dans "la vraie vie" hors SIV, je me suis permis ce petit récit en mode "vis ma vie" pour illustrer que NON ce n'est pas si inutile que ça de savoir piloter un décrochage sans paniquer.

je croix que j'en ai déjà parlé mais en octobre ou novembre je sais plus trop, je me suis fait surprendre et ai décroché involontairement une aile, par "instinct" pour pas partir en rotation face a la montagne j'ai décroché l'autre aile et ai piloté la sortie après une petite marche arrière (a première vu très proprement ). c'est la que je rejoint laurentgedm, savoir gérer ça, sans paniquer, c'est quand même super important et surtout apres coup super rassurant !
mais a la base l'incident du départ  reste du a un mauvais pilotage !

ce qui est marand c'est que ça faisais quelque temps que je me disais que ça serait bien de refaire du decro pour voir si je savais encore faire !
Airtoysdealer:
Citation de: ALPYR le 01 Avril 2019 - 10:59:34

Cette anecdote permet de bien objectiver un prérequis nécessaire à partir en cross. Souvent on se met en cross parce qu'on le sent ou alors tiré par des copains...
Mais si on veut se mettre des repères objectifs au lieu d'apprendre à nager en se jetant à l'eau, celui-ci en est un bon il me semble.
On ne devrait se mettre en situation de cross que lorsqu'on sait gérer un décrochage avec sa machine. Ce qui impliquera pour la plupart des pilotes d'avoir déjà fait plusieurs sessions de SIV (car normalement on ne va pas au décro dès le premier week-end de SIV).
Mais bon, c'est pas comme ça que ça marche dans le parapente.

je ne vois pas la différence qu'il y aurait eu si c'était arrivé dans un vol local, le thermique étant le même, les effets doivent à priori être les mêmes...le cross n'a pas grand chose à voir avec l'aérologie du jour et le fait de savoir si on a sa place ici, parce qu'on a le bagage technique et le mental qui va bien, ou si on serait mieux au sol
laurentgedm:
Citation de: ALPYR le 01 Avril 2019 - 18:37:08

Cependant je note perfidement que ça ne l'a pas empêché de surpiloter sa cravate, ce qui l'a expédié en décrochage.

Surpilotage, peut-être - parce que je ne voulais VRAIMENT pas qu'elle fasse mine de se mettre face planète. J'ai plutôt eu l'impression qu'il n'y avait pas moyen de maintenir le cap, avec cette cravate-là, avec cette aile-là. Mais c'est très difficilement reproductible pour tester.
Même en SIV, le seul moyen d'apprendre à gérer une grosse cravate qui tire, c'est d'avoir merdé autre chose avant.

Pour le reste, voltige, freestyle, c'est pareil. L'infinit ne sert à rien en XC, mais la base décro-SAT-wings me semble utile.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente