cravate et décro en XC |
<< < (3/7) > >> |
Flying Koala: Citation de: laurentgedm le 01 Avril 2019 - 14:13:57 @Vincent et Piwi, perso je ne parlerais pas de prérequis, mais d'une compétence (parmi tant d'autres!) à acquérir; le plus tôt étant le mieux. Ayant déjà lu que faire des décros ne servait à rien dans "la vraie vie" hors SIV, je me suis permis ce petit récit en mode "vis ma vie" pour illustrer que NON ce n'est pas si inutile que ça de savoir piloter un décrochage sans paniquer. C’est une chose de maîtriser ses décros et sa petite marche arrière dans l’aerologie d’huile de son box préféré et une autre de pratiquer une manœuvre d’urgence dans une aérologie moisie sous le coup du stress et de la surprise d’un sketch inopiné. C’est ce qu’on pourrait appeler une compétence intégrée! Bravo Laurent! FK. |
Nicolas - AirDesign: Citation de: edae le 01 Avril 2019 - 14:30:24 Ce je comprends à travers ton récit c'est que tu t'es laissé surprendre, que tu n'étais pas en mode ultra éveillé, bref que cette grosse asymétrique était évitable. Mais bon tu gères au final donc tu pouvais te permettre de te laisser surprendre Oui mais dans les conditions que tu dois fréquenter pour faire des cross pareils, avec des ailes pareilles, tu ne peux jamais être sûr de ne pas te faire surprendre. Et donc, tu devrais avoir les compétences pour te sortir de ces situations. Sans paniquer. (et j'ajouterais pour rejoindre Vincent, pas que avec ces ailes là) Laurent est aussi un bon pilote de freestyle. Je dis ça, je dis rien... |
ALPYR: Passer l'Infinit' c'est seulement freestyle dorénavant ? Ah ouais, je sais, c'est parce qu'il ne le fait pas twisté... J'ai bon là ? Putain ça va trop vite, chuis total largué ! |
Nicolas - AirDesign: T'as dû comprendre ce que je voulais dire. Un pilote de freestyle est un pilote qui a mangé des décros, plein de décros, et qui ne panique pas dès que son aile est derrière lui, et qui sait avoir les bons gestes pour la ramener gentiment au-dessus de sa tête. Ca lui en a facilité "l'accès" (au décro) sur sa 2 lignes de 7 d'allongement. L'ennemi du pilote dans ces conditions, c'est la panique et donc soit l'absence de pilotage, soit le risque de surpilotage. Je reste convaincu que tous les pilotes qui ont touché au freestyle sont bien mieux préparés que les autres (et dans freestyle, y'a pas tumbling). D'autres le sont, convaincus, et ne font du freestyle que comme préparation au cross. |
ALPYR: C'est à dire que pour moi, Laurent est au-delà du freestyle, il est largement dans la voltige... Mais bon je vois ça depuis un autre univers... Cependant je note perfidement que ça ne l'a pas empêché de surpiloter sa cravate, ce qui l'a expédié en décrochage. Et ça illustre parfaitement les effets de l’entraînement : être entraîné n'évite pas l'erreur mais peut en changer radicalement les conséquences. En tout cas dans les conditions alpines tordues et pulvérisantes de ce début de printemps, je ne vois pas beaucoup de pilotes (le premier tiers ?) aussi entraînés que lui sur la route des cross. Et c'est bien dommage. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |