cravate et décro en XC
(1/7) > >>
laurentgedm:
Vendredi, bonnes conditions annoncées, je vais voler avec un copain pour faire un petit cross.
On décolle, c'est très généreux, et de thermique en thermique on avance très vite. Les ascendances sont parfois vraiment pêchues, mais on a l'habitude. Et ma Zeno est super solide, je la connais bien, en 2 saisons et demi elle n'a fermé qu'une seule fois (jolie frontale dans une aérologie vraiment moisie).
Mais au bout de quelques heures de vol, aux dents de Lanfon, je me retrouve en train d'en enrouler un particulièrement péteux, puissant, étroit. Me voici rapidement bien au-dessus des Dents. D'autres ailes sont dans le même secteur mais pas le même thermique, je monte beaucoup plus vite qu'eux. Au moment où ils me rejoignent, par le fufu alléchés, BARDAF je m'en prends une, éberlué. Avec la fatigue du vol et la distraction (j'étais en train de noter mentalement la position des autres), je n'ai pas été assez rapide pour empêcher cette asymétrique. Rien de grave, mais elle cravate bien comme il faut. Je n'en reviens pas!
Je sens rapidement que ça va tirer, ça commence à partir en rotation. Ce qui se passe dans ma tête, dans cet ordre: 1/ j'ai 2 secours 2/ j'ai pas envie de finir sous secours ici 3/ je suis haut et en air libre 4/ hors de question qu'elle parte en rotation, la bougresse. Là c'est flou, ma "gestuelle de gestion de vrac automatique" me fait décrocher. Pourquoi pas juste contrer? Aucune idée, je pense que j'étais en mode "brider l'aile et l'empêcher de partir en rotation".
BON. De toute façon pour une cravate c'est parfait. Je me suis gainé, j'ai serré très fort les drisses tenues du bout des doigts dans mes manchons, puis bloqué l'aile en marche arrière, attendu 2 secondes de voir la cravate se dégager, bras hauts pour avoir un shoot puissant et ne pas re-cravater, tempo de l'espace. Je me suis ensuite barré pour finir le cross, de toute façon à 2000m c'était bien suffisant pour filer dans les Bauges, pas besoin de revenir dans ce thermique-là (ce qui m'arrangeait bien).

Ce que je retiens de cet incident, et qui me pousse à le partager:
- j'étais hyper content d'avoir déjà décroché cette aile auparavant. C'était cet automne dans les pyrénées; avec l'acro3 et pas de cocon, mais ici ça n'a fait aucune différence. Si je peux donner un conseil à ceux qui volent avec une Zeno ou autre aile de ce type : sachez la décrocher. Clairment je préfère gérer un décro qu'une autorotation.
- les freins tenus sans tour de frein ni dragonne, dans les manchons, c'est moins pratique pour gérer ce genre de sketch. j'ai dû serrer vraiment fort les doigts
- je ne pensais pas avoir à me servir de ce genre de manoeuvres dans un cross. Mais voilà c'est arrivé, après 16 ans de parapente

Bon je n'ai pas romancé le récit hein :-D
Ce n'est pas vraiment le but ;-)
edae:
Merci pour ton récit, précis et détaillé, on a l'impression de le vivre soi-même. Elle a montré les dents ta Zeno, mais tu as été le patron pour finir
ALPYR:
Cette anecdote permet de bien objectiver un prérequis nécessaire à partir en cross. Souvent on se met en cross parce qu'on le sent ou alors tiré par des copains...
Mais si on veut se mettre des repères objectifs au lieu d'apprendre à nager en se jetant à l'eau, celui-ci en est un bon il me semble.
On ne devrait se mettre en situation de cross que lorsqu'on sait gérer un décrochage avec sa machine. Ce qui impliquera pour la plupart des pilotes d'avoir déjà fait plusieurs sessions de SIV (car normalement on ne va pas au décro dès le premier week-end de SIV).
Mais bon, c'est pas comme ça que ça marche dans le parapente.
piwaille:
mouaip  :roll:
On ne tourne pas non plus la plus grosse distance du jour, le jour le plus fufu de l'année dès la première fois où on se met au cross. D'ailleurs Laurent le dis : 16 ans de cross (j'ai presque envie de rajouter "tranquilles") avant de s'en prendre une (qu'il faut) sérieuse(ment piloter).

Pour moi la morale serait au contraire : quand on a des années de pratique, ne pas oublier de faire un bon p'tit SIV parce qu'avec la routine on peut aller titiller les limites.
anonymepp:
ça montre aussi que sur un site archi-fréquenté comme Planfait, avec les dents de Lanfon comme ascenseur, il faut s'attendre à des thermiques "péteux puissants étroits" et rester super vigilant, voire s'abstenir en fortes conditions de Printemps.
Navigation
Index des messages
Page suivante