coup de gueule du jour !
<< < (6/9) > >>
La cigale:
J'ai appris à mon fils, surement comme beaucoup: Gonflage re-gonflage puis pente douce avec aérologie cool (en tous cas arrêt dés les prémisses de la non -maitrise qd les conditions forcissaient)  et pente concave.
 
Après, hé bin je l'ai envoyé dans une école pour les premier vols; guider un élève pour une approche sans avoir une solide formation de... formateur, çà ,me semble surréaliste, alors qu'amener quelqu'un doucement jusqu'aux sauts de puces çà me semble accessible à un pilote ayant un minimum de bases pédagogiques et de capacité à comprendre les dangers et les difficultés d'un débutant.

Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.

Pour ce que j'ai lu de ce post : Débutant plus route plus sapin ou pin plus situation de vol délicate et EN PLUS des "FORMATEURS" non professionnels (forcément vu ce que je viens de dire avant) çà m'aurait pas mal énervé moi aussi, en dehors de tout aspect réglementaire.

Maintenant , il a 18 ans et il y a longtemps qu'il vole tout seul.
wowo:
Citation de: La cigale le 01 Décembre 2020 - 10:10:01

[...]
Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.
[...]


Alors juste pour te rassurer et ne pas laisser de fausses vérités polluer la réflexion.

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.

Les seuls hics dans tous cela sont que d'une, le fait de ne pas être obligé d'être titulaire d'une qualification de moniteur n'évite pas que l'on peut dans tous les cas être tenu responsable de ce que l'on fait ou... fait faire. Ce qui de deux fait, qu'il est tojours bienvenu pour ne pas dire essentiel de disposer d'une RC qui peut garantir l'indemnisation des torts que l'on peut faira à un tiers, même de façon indirecte. Et c'est là ou cela devient de trouver une RC qui acceptera de te couvrir à coup sûr.

Mais sorti de cela, tu étais parfaitement en règle pour jouer le moniteur de parapente bénévole pour ton fils en étant prêt à assumer financièrement et plus encore... moralement les éventuels pépins qui pouvaient en résulter.
Hub:
Citation de: wowo le 01 Décembre 2020 - 10:45:12

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.


C'est faux, en tout cas ça l'était pour l'encadrement de MINEURS, pour la voile, même bénévole, du temps où j'ai passé mon monitorat.

Après, une situation familiale, c'est sans doute différent.
Au passage, puisque tu parles d'assurance RC, la plupart des RC ne couvrent pas les dommages que l'assuré peut causer à ses proches.
wowo:
Eh non Hub, tu es dans l'erreur ;

Citation

Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels. Seules les personnes rémunérées sont tenues d’être diplômées, selon la Cour de cassation. La Cour se fonde sur le code du sport dont un syndicat professionnel n’avait pas la même lecture que les juges. Ce syndicat soutenait […]

https://www.vousnousils.fr/2016/01/08/vie-pratique-on-peut-etre-moniteur-de-sport-benevole-sans-diplome-581432

Là je ne me suis pas enbêté à chercher, j'ai pris le 1er item trouvé avec Google. Mais si tu cherches tu le trouveras dans le Code du Sport et dans les Jurisprudences. Et c'est tout aussi vrai pour des mineurs (et je ne fais pas référence ici à ceux du fond de la mine) Sous-entendu évidemment d'avoir pour cela l'autorisation des parents.

Là ou cet règle ne se vérifie pas, c'est si toi tu enseigne certes bénévolement et carrément gratuitement mais non pas dans le cadre d'une initiative personnelle prise entre toi et ton/tes élèves, mais dans le cadre d'une organisation associatives.
Comme par exemple un club FFVL/Fela/CAF et autres car là existe une problématique de délégation de responsabilité et de règles d'assurances qu'il faut être certain de remplir. Avec la FFVL, c'est cuit puisqu'elle impose (à juste titre) que ces encadrants bénévoles se doivent d'être qualifié pour exercer dans le cadre fédéral.
Et c'est encore plus vrai dans un cadre tel celui de centre de vacances pour mineurs, scouts ou autres, qui est régie par une réglementation propre.

Reste et je l'avais mentionné à mon post précèdent. Être en droit d'enseigner ne dégage pas des responsabilités, au contraire, que l'on accepte pour le faire. Rien n'empêche un élève à qui tu enseigne gratuitement de porter plainte au civil contre toi pour etre indemnise de ses torts. S'il estime que ses torts sont dû à des erreurs de ta part dans ton rôle d'enseignant gratuit.

C'est là que la notion d'assurance RC prend tout son sens et il vaut mieux vérifier avant plutôt qu'après pour savoir si tu es assuré ou non vis-à-vis de ce risque.

Mais sur le plan juridique tu es en droit d'enseigner une activité sportive sans diplôme en cela dans la mesure ou tu le fais en dehors de toute rénumération et dans un cadre personnel entre toi et tes eleves avec bien sur une autorisation parentale pour les mineurs.
La cigale:
Désolé d'avoir semé de la confusion.

Pour moi,(en dehors du fait que, bien sur, la RC n'aurait pas couvert dans ce cas), j'étais persuadé que c'était interdit à cause de l'obligation d'avoir une RC pour le parapente et l'obligation pour un mineur de pratiquer sous la responsabilité d'un encadrant ayant un diplôme valide d'encadrant, bénévole ou professionnel.

Après, bien sur que j'assumais! (moralement surtout) cette situation, et que j'y ai réfléchi, et que je l'ai choisi, et que je savais bien qu'il y a une chance, même infime, d'accident très grave avec du vent de 5km/h à plat dans un champs de 10 hectares et sur de l'herbe verte, et que le monde entier me l'aurait reproché toute ma vie et surement même en enfer.
c'est aussi le cas quand on amène son gamin en voiture à un club de broderie sur soie (sauf pour les reproches que le monde entier va te faire, et peut-être, peut-être seulement, pour l'argent).
 
Vivre est dangereux, mais vivre c'est bien.

j'ai moins pensé au coût que çà m'aurait couté, c'est vrai, s'il s'était retrouvé sur un fauteuil roulant, tout simplement parce que le plus gros préjudice pour moi serait (et de très loin) la douleur morale.
C'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs qd il me demande un avis pour voler, ou quand je le lui donne alors qu'il ne me l'a pas demandé mais que je pense qu'il se trompe ou prend trop de risques. , .
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente