Coup de gueule accident Val louron |
<< < (3/8) > >> |
Stef7550: Citation de: M@tthieu le 05 Août 2017 - 06:53:50 Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s'embêter pour poser et aller voir ce qu'il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment...on reste en l'air..il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller.. j'ai déjà vu ça.. Pas besoin d'être parapentiste pour voir ce genre de comportement. Malgré le fait d'avoir 3000 amis sur face de book, beaucoup de gens sont d'un individualisme affligeant. "Je suis charlie"... :roll: |
TAUPE: Mon coup de gueule était pour exprimer le manque de solidarité aussi bien en cas de vrac pour intervenir rapidement ( heureusement le pilote était indemme mais vu le vrac je me serai senti bien seul pour porter les premiers secours) mais aussi sur le fait que les pilotes utilsent des fréquences autres ou n'ont pas de radio ! Pour être intervenu plusieurs foix sur des accidents je trouve iresponssable tous les pilotes qui continuent de voler si un hélico arrive. ( sans parler de ceux qui veulent amortir leur séjour et voler à tous prix alors qu'on vous annonce un accident et un décès, Ager octobre 2016) Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'utilisation radio et fréquence ffvl. |
wowo: Ou peut-être sur conscience et respect ? :canape: |
Derob: Citation de: M@tthieu le 05 Août 2017 - 06:53:50 Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s'embêter pour poser et aller voir ce qu'il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment...on reste en l'air..il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller.. j'ai déjà vu ça.. Préciser quand même, pour ceux qui liraient et que l'on ne connaît pas : pas de précipitation dans un tel cas ! Il NE FAUT PAS tenter un posé hasardeux dans la pente, ou même au déco, si l'aérologie est moisie, ou si on n'a pas le niveau. De même, ne pas tenter une manoeuvre de descente rapide que l'on ne maîtrise pas très bien pour rejoindre au plus vite l'atterro. Cela semble sans doute évident assis derrière un clavier, ça l'est beaucoup moins si c'est un proche qui est accidenté. Le niveau de stress est très élevé, donc pas de panique ni précipitation, ni prise de risque inconsidéré. La première des priorités est de ne pas faire un deuxième accident. Ca me semble utile de le rappeler. Si l'alerte a été donnée, il peut aussi être utile de rester en l'air et d'aller voir en vol ce qu'il se passe pour donner des indications à ceux qui porteront secours (tant qu'il n'y a pas d'hélico en approche, bien entendu) sans oublier qu'on est toujours en train de piloter. Rappel : Protéger (y compris soit-même), Alerter, Secourir, dans cet ordre, et si possible. Derob |
Lassalle: Citation de: Derob le 05 Août 2017 - 14:26:27 Préciser quand même, pour ceux qui liraient et que l'on ne connaît pas : pas de précipitation dans un tel cas ! Il NE FAUT PAS tenter un posé hasardeux dans la pente, ou même au déco, si l'aérologie est moisie, ou si on n'a pas le niveau. De même, ne pas tenter une manoeuvre de descente rapide que l'on ne maîtrise pas très bien pour rejoindre au plus vite l'atterro. Cela semble sans doute évident assis derrière un clavier, ça l'est beaucoup moins si c'est un proche qui est accidenté. Le niveau de stress est très élevé, donc pas de panique ni précipitation, ni prise de risque inconsidéré. La première des priorités est de ne pas faire un deuxième accident. Ca me semble utile de le rappeler. Si l'alerte a été donnée, il peut aussi être utile de rester en l'air et d'aller voir en vol ce qu'il se passe pour donner des indications à ceux qui porteront secours (tant qu'il n'y a pas d'hélico en approche, bien entendu) sans oublier qu'on est toujours en train de piloter. Rappel : Protéger (y compris soit-même), Alerter, Secourir, dans cet ordre, et si possible. Derob Je te rejoins. Exemple ici à Sainte-Victoire (il y a longtemps). Nous étions avec un ami en l'air (il est vrai tous les deux sans radio) lorsque nous avons vu un autre pilote subir une grosse fermeture et se poser brutalement sur un plateau intermédiaire proche d'un décollage où se préparaient des pilotes. Le pilote accidenté ne se relevant pas (en fait il n'était que légèrement blessé, mais devait être évacué) je suis allé survoler le déco proche en criant aux pilotes au sol d'aller voir le pilote accidenté (c'était tout près, mais invisible depuis le déco). Avec mon ami en vol nous avons tourné en spirale juste au-dessus du pilote accidenté (il aurait été difficile de se poser là en sécurité) pour indiquer avec précision l'endroit de l'accident aux pilotes au sol qui se sont précipités. Ils ont réconforté le pilote et appelé l'hélico. Dès que le bourdonnement de l'appareil a été audible, TOUS les pilotes alors en l'air sont allés immédiatement se poser pour laisser la place aux secours. Certes si j'avais eu une radio, cela aurait ce jour-là été utile, mais je n'en emporte une que pour mes vols montagne avec des amis... Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |