Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (13/33) > >> |
Lassalle: Citation de: Poisson Kangourou le 09 Septembre 2020 - 22:16:41 J'ai fait contrôler cette année ma voile par AirBulle, à Lumbin en demandant un contrôle simple. ... - 2/ J'ai payé ce contrôle technique très cher (environ 40% de plus que ce à quoi j'étais habitué) et AirBulle n'affiche nulle part ses tarifs de contrôle technique (ni dans le magasin, ni sur un site web, ni sur leur page Facebook) et malgré de multiples relances orales et écrites, ils ne m'ont jamais fourni de facture, ce qui est en infraction avec la loi. Mais comment l’atelier AirBulle peut-il justifier de ne pas fournir de facture à un client pour une prestation payante ? Je ne comprends pas car ceci est effectivement totalement illégal. :bang: Si l'information est vraie, il faudrait absolument boycotter un atelier qui se comporte ainsi. Il est en effet indispensable que le client qui a payé un contrôle puisse disposer de la facture correspondante. Cette attitude me semble incompréhensible. :grat: Marc |
You 7: Je pensais que Xavier avait bonne réputation. :roll: |
Kingfisher: Bonjour à tous, Je trouve un peu élitiste la réponse systématique de certain comme quoi il faudrait contrôler nous même. Personnellement je n'en ai ni le temps ni les compétences. Attention je ne parle pas d'un contrôle visuel et en vol basique mais bien d'un vrai contrôle complet. Pour mieux illustrer mon propos je vais prendre l'exemple de la mécanique auto. Le conducteur contrôle la pression de ses pneus, leurs usures, leurs aspects,le niveau des liquides. En roulant il contrôle le comportement, les bruits, la consommation, l'efficacité du freinage, de la direction et de l'amortissement... Déjà dans la liste que je viens de faire la majorité des gens ne le font pas ou peu et attendent le contrôle technique obligatoire alors qu'il peut y avoir un danger aussi important qu'en parapente (avec de mauvais amortisseur par exemple). Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne. Je fais un peu de mécanique et je sais que la plupart des opérations d'entretiens que les garagistes factures une fortune ne sont pas si complexe. Sauf qu'ils faut de la place, des outils, des compétences et du temps. Alors oui il pourrait le faire lui même. Ça serait d'ailleurs la meilleure méthode pour être sûr de ne pas se faire avoir. Mais ne me faites pas rigoler, les gens qui entretiennent leurs véhicules eux-mêmes sont de plus en plus rare alors qu'ils s'en servent quasi tous les jours, alors faire soit même l'entretien d'une ou plusieurs voiles. Je comprends les arguments et je suis d'accord mais soyons réaliste qui va vraiment le faire ? J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que dans les Pyrénées ont est un peu épargné par ce foisonnement de '' contrôleurs'' peu scrupuleux. Je me demande si c' est lié au fait d'avoir une moins grande concentration de volants. En tout cas les quelques ateliers dont j'ai entendu parlé cela à toujours été en bien et leur réputation n'est plus à faire. |
You 7: Ton exemple auto montre bien ce que je dis: on contrôle le comportement et tout ce qui est basique. En cas de doute, direction le constructeur, ou un bon contrôleur si tu en connais un. Je ne me vois pas "élitiste", mais responsable. Comme devrait l'être tout pratiquant d'une activité aéronautique. :trinq: |
Kingfisher: Citation de: You 7 le 10 Septembre 2020 - 11:41:26 Ton exemple auto montre bien ce que je dis: on contrôle le comportement et tout ce qui est basique. En cas de doute, direction le constructeur, ou un bon contrôleur si tu en connais un. Je ne me vois pas "élitiste", mais responsable. Comme devrait l'être tout pratiquant d'une activité aéronautique. :trinq: Ce n'est pas à toi que je pensais car justement ta préconisations reste de l'ordre du contrôle visuel et sensitif. Je penses à ceux qui disent que c'est facile de contrôler le calage d'une aile dans son salon avec un télémètre laser et que tout le monde devrait faire comme ça plutôt que de passer par un atelier. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |