Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (12/33) > >>
wowo:
Citation de: choucas le 10 Septembre 2020 - 09:58:27

[...]

[...]
Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

Où disparaître (les ateliers qui ne répondent pas aux attentes)

:pouce: Laurent,

Ceci étant, le CdV peut venir aussi sur ce terrain du nettoyage. Si tous les contributeurs qui ont eu des soucis avec un atelier l'identifieaient sans équivoques en donnant aussi pour le coup leurs propres identités. Avec bien sûr un droit de réponse pour les ateliers incriminés. Celà remuerait vite dans (tous) les brancards.

La FFVL ne pourrait que mettre en place un réseau agréé/labellisé des ateliers de contrôles qui seraient volontaires d'y adhérer comme cela existe pour les écoles.
Mais il existe une vraie pierre d'achoppement à une telle ambition, celle des moyens humains et in-fine financiers. Dans ces périodes ou l'État envisage une réduction drastique des moyens donnés ou mis à disposition des fédérations sportives délégataires pour assurer leurs missions, on ira chercher où ces CTN et autres qui auraient comme rôle de contrôler/agréer le travail correct des ateliers.
Quant on voit que pour les écoles on est très loin d'être en aptitude d'assurer cette mission aussi bien qu'il serait souhaitable. On peut s'imaginer que rajouter des ateliers de contrôles à la charge n'améliorerait rien.

Bien sûr une solution existe, augmenter ce qu'il faut le prix de la licence (qui n'a rien à avoir avec le coût de la RCA) pour trouver les moyens de financer de tels projets. Mais là je vous laisse supposer qu'elles seraient les (vos) réactions...
brandi:
Citation de: Tipapy le 09 Septembre 2020 - 23:05:44

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?

Tiens c'est bizarre pour toutes les voiles que j'ai eu (une douzaine) à chaque fois que j'ai cherché les longueurs ce sont les longueurs totales que j'ai trouvé.
Le bon reflexe c'est de mesurer la longueur à la sortie d'un control ou après l'achat si c'est une voile neuve.

Pour ma part je ne mesure rien du tout, j'ai fixé une planche sur un batiment, avec ma voile qui sort de revision j'ai fait deux marques pour chaque suspentes (longueur totale) ,une sans tension, une avec une tension de 5kg, et j'ai indiqué sur mes marques quelle suspente était concernée (A1, B1 etc).
Régulièrement je vais regarder si cela a bougé.

Si j'ai besoin de recaler je fais mes loops et je vérifie que je reviens à mes marques, si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.

Attention on ne peut pas facilement tester la tension de rupture, l'atelier reste obligatoire , la solution est d'acheter une suspente A , la remplacer, demander à l'atelier de tester la rupture de la suspente enlevée.

You 7:
Citation de: brandi le 10 Septembre 2020 - 10:33:45

si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.

C'est quoi la valeur ?
Tipapy:
Citation de: wowo le 10 Septembre 2020 - 10:25:40

Citation de: choucas le 10 Septembre 2020 - 09:58:27

[...]

[...]
Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

Où disparaître (les ateliers qui ne répondent pas aux attentes)

:pouce: Laurent,

C'est peut être désolant, mais ça fait moins mal que la disparition d'un pilote si celle ci est due à un mauvais contrôle.
Pour le moment, je pense que cela ne s'est jamais produit même si, semble t il, Luigi a eu très chaud aux fesses.

Citation de: Tipapy le 09 Septembre 2020 - 23:05:44

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?

Tiens c'est bizarre pour toutes les voiles que j'ai eu (une douzaine) à chaque fois que j'ai cherché les longueurs ce sont les longueurs totales que j'ai trouvé.

Au temps pour moi, j'ai trouvé ce matin même les longueurs de suspentes de ma Ténor 21 alors que lorsque j'avais cherché pour une Alpha ou une Sport 3, les longueurs étaient portées sur chaque étages du suspentage mais ne donnait pas la longueur totale.
Par contre, je n'ai pas mesuré sur ma voile pour savoir si les longueurs sont à prendre de l'intérieur du maillon à l'intérieur jusqu'à la boucle sur l'intrados.
Si je m'essaie à la vérification, je ne pense pas forcément trouver les mêmes mesures que le constructeur, mais je m'attacherai plutôt à vérifier la cohérence des différences de mesure.

brandi:
Citation de: You 7 le 10 Septembre 2020 - 10:43:04

si l'écart sans tension avec tension bouge de trop c'est que les suspentes sont mortes.

C'est quoi la valeur ?

Sur ma voile (aramid) en moyenne 3cm
Citation de: Tipapy le 10 Septembre 2020 - 10:50:25

Par contre, je n'ai pas mesuré sur ma voile pour savoir si les longueurs sont à prendre de l'intérieur du maillon à l'intérieur jusqu'à la boucle sur l'intrados.
Si je m'essaie à la vérification, je ne pense pas forcément trouver les mêmes mesures que le constructeur, mais je m'attacherai plutôt à vérifier la cohérence des différences de mesure.

effectivement se sont les ecarts entre les suspentes que l'on peut verifier.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente