Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
(1/33) > >> |
Luigi: J’ai cassé une vertèbre en mai dernier en parachutant à 12m sol à l’atterro. Opération en urgence, je garde l’usage de mes jambes, merci. Révision de la voile après l’accident : frein trop courts de 16 cm (sur une EN C). Or, la voile avait été révisée (ailleurs) fin octobre (30 h de vol avant) : état des freins : BON. J’ai rappelé le 1er réviseur : incapable de me fournir la longueur des freins lors de son contrôle. Deuxième réviseur : a jeté les drisses de freins défectueuses (plus de preuve…), alors que j’avais bien dit qu’il s’agissait d’un accident avec blessures. NB : j’avais attiré l’attention du 1er réviseur sur une suspicion de voile cabreuse car je ressourçais mal si je n’étais pas bien concentré pour arriver bien bras hauts. J’avais aussi eu l’impression de voler les mains de plus en plus hautes, mais bras hauts la voile n’était pas freinée, et j’avais été rassuré par le contrôle : je pensais que c’était juste une impression… Depuis que je m’y intéresse, je constate la disparité de qualité (et de réputations) des ateliers de contrôle. Aucun diplôme n’est nécessaire, aucune formation n’est requise, aucun label de la FFVL. N’importe qui peut s’auto qualifier contrôleur. Mésentente et dissensions dans la profession, où chacun se tire dans les pattes. Au total, je me rends compte que la fiabilité des contrôles n’est pas garantie, et n’engage pas la responsabilité du contrôleur. Quand je parle de mon accident, l’avis qui prévaut est qu’il vaut mieux contrôler sa voile soit même, ou sinon bien se renseigner sur l’atelier de contrôle. Mais comment se faire une idée si les « casseroles » ne sont pas rendues publiques ? Quant à celui qui a choisi, par ignorance le mauvais atelier, tant pis pour lui (bon, enfin quand même, il a reçu la facture..). Est-ce que la fédé ne devrait pas mettre son nez là-dedans ? Par ailleurs, pas d’alerte chez BGD, qui dit que ce n’est pas possible. Or, je n’ai plus les drisses… Le principe de précaution ne joue pas : attendons plutôt un autre accident pour être sûrs… |
choucas: Salut Tu as eu un accident, tu as eu peur, mal probablement, tu as perdu du temps, ... Mais c'est toi le pilote ! Tu dis que les freins avait rétrécis de 16 cm... Et tu n'as rien remarqué . 16 cm et la garde restait bonne, le bord de fuite n'était pas bridé ? J'ai du mal à le croire. Tu dis dans ce post : Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 15:30:32 j’avais attiré l’attention du 1er réviseur sur une suspicion de voile cabreuse car je ressourçais mal si je n’étais pas bien concentré pour arriver bien bras hauts. J’avais aussi eu l’impression de voler les mains de plus en plus hautes, mais bras hauts la voile n’était pas freinée, et j’avais été rassuré par le contrôle : je pensais que c’était juste une impression… Ca me paraît étrange qu'un atelier de contrôle ne repère pas soit un mauvais calage, soit une longueur de drisse... Ca me paraît tout aussi étrange que tu n'aies eu aucune phase parachutale au décrochage lors de tes précédents atterrissages. Ceci étant dit, et je l'ai déjà relevé par le passé, je pense que l'ensemble des ateliers de contrôles en place devraient se réunir pour "mettre en place" un contrôle qui permet de valider le sérieux d'un atelier. Personnellement j'ai travaillé avec 3 ateliers : - Rip'Air - Certika - Plus récemment Cap 360 Et j'ai tout à fait confiance en leurs compétences. Je connais aussi Plaine altitude et je lui accorde aussi toute ma confiance. Comme dans tous les milieu il doit y avoir des professionnels moins bons que les autres. Mais c'est quand même pas "la fête du slip". Pourquoi est-ce que ça devrait-être la FFVL qui s'en occupe (de mettre éventuellement de l'ordre là-dedans) ? Ca relève du milieu professionnel il me semble ? Enfin les constructeurs sont au courant des problèmes de rétractabilité des suspentes Dyneema. Idéalement il faudrait mettre des drisses Kevlar. Mais elle supportent mal le passage dans les poulies ou anneaux de friction et cassent bien plus régulièrement que les suspentes Dyneema. Rien n'est parfait. Et pour la réponse de BGD... Eh bien j'ai donné un avis un peu similaire. Ca me paraît difficile à croire un rétrécissement de 16 cm... J'imagine que ma réponse doit te décevoir, voir t'énerver, mais si les Lynx ou plus généralement les BGD avaient ce défaut de manière récurrente, tout le monde le saurait. Le problème est peut-être ailleurs ? Dans le stockage ? L'utilisation ? A+ L |
Lassalle: Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet. Par exemple ici (avec 134 commentaires) : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg375558#msg375558 Marc |
edae: Autant le bon calage d'une aile est difficile à percevoir s'il est bon ou pas par les simples sensations de vol, autant la garde des freins est simple à vérifier en vol. C'est du basique |
choucas: Citation de: Lassalle le 06 Septembre 2020 - 16:54:46 Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet. Par exemple ici (avec 134 commentaires) : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg375558#msg375558 Marc Oui mais ça vole pas à plein d'endroits aujourd'hui... Alors on essaye de trouver des sujets qui font réagir ;) C'est pas un problème, le sujet est vaste. Et puis je pense que personne n'a le goût de relire les 134 commentaires ? :trinq: A+ L |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |