Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (2/33) > >> |
Le Plantigrade: Citation de: choucas le 06 Septembre 2020 - 16:39:29 Pourquoi est-ce que ça devrait-être la FFVL qui s'en occupe (de mettre éventuellement de l'ordre là-dedans) ? Ca relève du milieu professionnel il me semble ? Ben, la FFVL étant directement impactée par l'accidentologie, qu'elle mette son nez là dedans ne paraît pas déconnant... Elle a déjà son mois à dire sur l'enseignement, non ? |
choucas: Citation de: Le Plantigrade le 06 Septembre 2020 - 18:27:38 Ben, la FFVL étant directement impactée par l'accidentologie, qu'elle mette son nez là dedans ne paraît pas déconnant... Elle a déjà son mois à dire sur l'enseignement, non ? La FFVL est certes la fédération délégatrice. En termes de formation, elle gère ce qu touche ses membres, ses écoles, ses enseignants, ... Mais pas le fonctionnement des autres fédérations. Elle gère effectivement via la CTS des problématiques d'accidents... Mais on ne peut pas dire que les ateliers de contrôles soient accidentogènes. Si un atelier professionnel qui n'a rien à voir avec la fédé doit se plier à ses règles, ça peut vite être pris comme un système mafieux. Ca me fait un peu rire : "la fédé n'a qu'à..." Et quand elle propose ou suggère : "Elle fait chier et elle n'a rien compris au film..." Pour rappel, la fédé n'est rien d'autre que des membres élus par les présidents de clubs... Donc vous, moi, nous, ... Pas une administration au service de l'état A+ L |
Luigi: C'est vrai, c'est moi le pilote : c'est dans notre culture de dire toujours "c'est la faute du pilote". Mais si ta voiture sort du contrôle et que tu te plante parce-que les plaquettes sont usées, c'est donc ta faute de conducteur... Comme je dis dans le post : oui, j'avais bien remarqué, et signalé au contrôleur. J'ai fait confiance : je n'aurais pas dû, c'est bien là le problème. Je n'ai pas juste eu peur : j'ai failli finir paraplégique. Si je l'avais été, moi témoignage aurait plus de poids : dommage... je n'ai AUCUN doute sur le rétrécissement des freins même si, le contrôleur ayant jeté les drisses (autre anomalie dans un contexte d'accident : et si j'avais voulu porter plainte ?), je ne peux pas le prouver. Le deuxième contrôleur n'a aucun doute non plus. J'avais dû m'habituer, et piloter mains plus hautes (ce que j'avais remarqué), et tout allais bien. Et en mai, lors du premier vol après deux mois de confinement, "l'habituation" avait disparu... La voile était stockée dans ma chambre : chauffée l'hiver et pas humide. Dans quelle autre activité aérienne le matériel est-il vérifié par des gens sans formation officielle ni diplôme ? L'accident par défaut du matériel doit-il être accepté comme une fatalité ? |
Luigi: Citation de: choucas le 06 Septembre 2020 - 18:52:15 La FFVL est certes la fédération délégatrice. En termes de formation, elle gère ce qu touche ses membres, ses écoles, ses enseignants, ... Mais pas le fonctionnement des autres fédérations. Elle gère effectivement via la CTS des problématiques d'accidents... Mais on ne peut pas dire que les ateliers de contrôles soient accidentogènes. Si la FFVL a ses écoles, pourquoi est-ce qu'elle n'aurait pas ses atelier de contrôle labélisés ? Si un atelier professionnel qui n'a rien à voir avec la fédé doit se plier à ses règles, ça peut vite être pris comme un système mafieux. Ca me fait un peu rire : "la fédé n'a qu'à..." Et quand elle propose ou suggère : "Elle fait chier et elle n'a rien compris au film..." Pour rappel, la fédé n'est rien d'autre que des membres élus par les présidents de clubs... Donc vous, moi, nous, ... Pas une administration au service de l'état A+ L Si la FFVL a ses écoles labélisées, pourquoi pas ses ateliers de contrôle labélisés ? Le contrôleur n'est pas "accidentogéne", mais bon, il est payé pour réviser la voile. Ce que je ne dis pas, c'est qu'en plus il a laissé deux suspentes usées (les C sciées par les freins) dont une prète à craquer. J'ai dû lui demander de m'envoyer deux suspentes et les changer moi-même... Il faut au moins alerter les pilotes pour qu'ils ne soient plus trop confiants après une révision. Pourquoi y a-til des contrôleurs qui changent systématiquement les freins, et d'autres pas ? Pourquoi ne pas harmoniser les pratiques ? |
choucas: Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:10:52 Si la FFVL a ses écoles labélisées, pourquoi pas ses ateliers de contrôle labélisés ? Tu t'y colles ? ;). Je sais pas si tu te rends bien compte du boulot que ça représente de faire un label ? Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:10:52 Le contrôleur n'est pas "accidentogéne", mais bon, il est payé pour réviser la voile. Ce que je ne dis pas, c'est qu'en plus il a laissé deux suspentes usées (les C sciées par les freins) dont une prète à craquer. J'ai dû lui demander de m'envoyer deux suspentes et les changer moi-même... Tu es tombé sur un gars pas sérieux. Faut-il pour autant dire que tous les autres ne le sont pas ? Faut-il pour autant changer toutes les règles ? Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:10:52 Il faut au moins alerter les pilotes pour qu'ils ne soient plus trop confiants après une révision. Alors ça, globalement ça se sait. On en parle en école, on en parle sur les forums, il y a même des ateliers qui mettent un carton sur les élévateurs pour dire au pilote qu'il doit checker son aile avant de voler. Et puis "y'a qu'à...", "Faut qu'on...". Tu sais, tu es entrain de demander à d'autres de faire ce que tu ne fais pas. Tu parles d'un atelier et tu voudrais qu'on les montre tous du doigt. Si tu trouves que cet atelier est un danger pour les pilotes, nome-le, mais ne demande pas à ceux qui n'ont pas eu ces mêmes problèmes de le faire à ta place. Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:10:52 Pourquoi y a-til des contrôleurs qui changent systématiquement les freins, et d'autres pas ? Pourquoi ne pas harmoniser les pratiques ? Certains ne les changent pas parce que les freins sont globalement surdimensionnés. Alors pourquoi jeter de la suspente qui est encore utilisable ? Pourquoi faire payer au pilote des drisses dont il n'a pas besoin ? Et d'autres partent du principe que c'est le client qui paye et que ça fait partie de la prestation. On change une suspente de frein lorsqu'elle doit-être rallongée. Car le nœud (l'ancien) fragiliserait la suspente. Sinon il n'y a pas de raison. A+ L |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |