Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (3/33) > >> |
edae: Les C sciés par les freins du fait de voler avec les mains trop en avant. Ce doit être un problème qui n'est pas exceptionnel, parfois je regarde si mes drisses de frein ne touchent aucune suspente arrière et c'est ok mais il ne reste que quelques cm de marge. |
Luigi: ((@)) Chouca Je ne dis pas que ce sont tous les ateliers qui ne sont pas sérieux : j'appelle à unifier les pratiques. Je le fais dans mon boulot (je suis praticiens hospitalier) : pourquoi ça ne pourrait pas se faire dans une autre profession, a priori moins compliquée ? Oui, je sais, c'est un travail de longue haleine, mais quand je lis la discussion de 2013, je me dis qu'on a déjà perdu 7 ans... Dans ce délais, combien d'accidents ? l'atelier de Luchon me dit que les freins sont à l'origine de 90% des accidents. Je ne nomme pas l'atelier (le premier) en public : je n'aime pas le lynchage, et on s'est déjà expliqué. Mon propos ici n'est pas de couler une entreprise. C'est d'éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne suis que "simple parapentiste" : j'alerte sur ce qui me semble un problème grave, potentiellement pourvoyeur de blessés et de morts. Je pense à tous ceux qui pensent qu'une voile sortie tout Bon de révision est fiable. Et si j'avais vendu ma voile sur la foi du contrôle ? Quand on achète une voile révisée, est-ce qu'il faut remesurer toutes les suspentes ? Clairement, si je devais un jour acheter une voile d'occaze, même contrôlée, je ferais systématiquement refaire un contrôle dans un autre atelier. |
JeromeB: Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 15:30:32 J’ai cassé une vertèbre en mai dernier en parachutant à 12m sol à l’atterro. Opération en urgence, je garde l’usage de mes jambes, merci. Révision de la voile après l’accident : frein trop courts de 16 cm (sur une EN C). Bonjour, Désolé pour cet accident, mes prompts voeux de rétablissement. Dommage que ça arrive au moment de la reprise. Moment de la reprise: se réhabituer aux commandes et à l'air, pas toujours évident. Quoi qu'il en soit, je vole sous le même matériel que vous depuis plusieurs années, et je suis surpris par cet accident. 16 cm de freins trop courts sur une voile qui, sortant d'usine, à une garde énorme (avec normalement un bon 8cm de "mou") ainsi qu'un débattement monstrueux pour la catégorie. Comment, après 150h dessous, cette simple sensation a pu être oubliée après 2 mois de confinement? La réponse pourrait-être utile à notre culture collective. Implication d'une fédération sportive dans la démarche de contrôle du matériel: Le contrôle mais surtout les interventions sur le matériel requièrent un savoir-faire que quelques maisons sérieuses possèdent. La fédération est-elle capable de surveiller et dicter des comportements qui dépassent probablement la grosse majorité des personnes en fonction? Je pense que développer notre propre culture en acquérant quelques manipulations de base serait par contre bienvenu au travers d'un module de formation, par exemple un partenariat entre une école et un atelier. Nombreux sont les pilotes ne touchant absolument pas leur matériel et c'est dommage. |
choucas: Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:52:37 ...l'atelier de Luchon me dit que les freins sont à l'origine de 90% des accidents. Eh bien je suis à la CTS depuis bientôt 8 ans et je n'ai pas les mêmes chiffres. Je dirais plutôt que la variation des longueurs de suspentes est maintenant un phénomène connu. Qu'une communication a été faite aux écoles et que la plupart d'entre elles donnent maintenant (et depuis quelque années) des conseils de gestion de matériel. Mais le vol libre à ça de magnifique que personne n'est obligé de continuer à se former... Ni même de se former tout court. Peut-être qu'on pourrait changer ça aussi ? Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:52:37 Je ne nomme pas l'atelier (le premier) en public : je n'aime pas le lynchage, et on s'est déjà expliqué. Mon propos ici n'est pas de couler une entreprise. C'est d'éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne suis que "simple parapentiste" : j'alerte sur ce qui me semble un problème grave, potentiellement pourvoyeur de blessés et de morts. Je pense à tous ceux qui pensent qu'une voile sortie tout Bon de révision est fiable. Normalement c'est le cas. Moi j'ai acheté un lanceur pour moteur de tondeuse, avec les références de ma tondeuse et il n'était pas conforme. Ce n'est pas pour ça que les autres vendeurs vendent systématiquement des lanceurs non conformes. Ce que j'essaye de dire 'depuis le début), c'est que dans ce cas précis il semble évident que vous êtes tombé sur un charlatan du contrôle. Vous voulez mettre en garde tout le monde contre tous es ateliers alors qu'il suffit pour mettre les autres pilotes à l'abri (si j'en crois vos propos) de citer celui-là. Citation de: Luigi le 06 Septembre 2020 - 19:52:37 Et si j'avais vendu ma voile sur la foi du contrôle ? Quand on achète une voile révisée, est-ce qu'il faut remesurer toutes les suspentes ? Clairement, si je devais un jour acheter une voile d'occaze, même contrôlée, je ferais systématiquement refaire un contrôle dans un autre atelier. Ah mais libre à chacun de dépenser ses sous comme il l'entend... A+ L |
Butch de la Yaute: c'est une discussion interressante. chez moi comme le parapente est un transport aerien, comme je l'ai deja ecrit sur le forum, un controle technique annuel est obligatoire et les controleurs doivent avoir la qualification (validee par un examen apres une formation) pour pouvoir controler les voiles. et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernierement, je vais pouvoir controler ma voile avec eux, ainsi je saurais comment faire et je serais sur des tests effectués. pour moi la securité c'est de toujours pouvoir reverifier soi meme apres le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sur. il faut aussi faire attention au climat, j'ai vendu une voile a un ami qui est parti vivre a la reunion, la voile avait ete completement resuspentée avant mon achat, je n'avais volé que 2 mois avec avant sa revente, ainsi, au bout d'a peine un an a la reunion, le calage a bougé hors limite sur les B et les C surtout les B... comme quoi il faut faire attention tout le temps. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |