Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (4/33) > >>
Lassalle:
Citation de: Butch de la Yaute le 07 Septembre 2020 - 00:15:54

et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernièrement, je vais pouvoir contrôler ma voile avec eux, ainsi je saurai comment faire et je serai sûr des tests effectués.
pour moi la sécurité c'est de toujours pouvoir revérifier soi-même après le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sûr.

Certes, mais encore faut-il être capable de le faire !
Personnellement je ne suis pas bricoleur pour un sou et je ne me sens absolument pas capable de mesurer correctement les suspentes chez moi ou de vérifier le calage de ma voile, même si on me montre comment faire.  :grat:
Et j'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Il me semble normal de pouvoir faire confiance à la personne qui assure la révision et le contrôle de ma voile.

Marc
piment:
Heu Marc, t'es centralien si je ne m'abuse, ne me dis pas qu'exercer une tension de 50N sur des ficelles et utiliser un réglet te pose un problème !
Perso le calage je le contrôle moi même et ça n'a rien de sorcier, doit y avoir ici au moins 2 fils où des méthodes sont expliquées.
plumocum:
Citation de: Lassalle le 07 Septembre 2020 - 15:04:14

Citation de: Butch de la Yaute le 07 Septembre 2020 - 00:15:54

et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernièrement, je vais pouvoir contrôler ma voile avec eux, ainsi je saurai comment faire et je serai sûr des tests effectués.
pour moi la sécurité c'est de toujours pouvoir revérifier soi-même après le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sûr.

Certes, mais encore faut-il être capable de le faire !
Personnellement je ne suis pas bricoleur pour un sou et je ne me sens absolument pas capable de mesurer correctement les suspentes chez moi ou de vérifier le calage de ma voile, même si on me montre comment faire.  :grat:
Et j'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Il me semble normal de pouvoir faire confiance à la personne qui assure la révision et le contrôle de ma voile.

Marc

Pour le coup je partage l'avis de Butch. (En dehors de la révision o bli ga toire qu'il cautionne et qui a déjà provoqué un échange compliqué  :canape:).
Étant de la vieille école, compte tenu du nombre de casseroles trainées par des ateliers de contrôle, compte tenu du manque de certification de ces ateliers, compte tenu du fait que ma vie n'a pas de prix, il me paraît indispensable que n'importe quel pilote doit avoir au moins les connaissances afin maîtriser et savoir contrôler certains aspects liés à la sécurité de son matériel....ouf...respire.
calvat1:
   Controler sa voile c'est pas sorcier.  Surtout maintenant avec les telemetres vendus pour moins de 100 euros dans tous les magasins de bricolage.   Pour la tension,  soit avec un poids de 5 kg en bout d'elevateur ou avec un peson en tirant la suspente avec.    Certains fabricants donnent la longueur avec ou sans les élévateurs , y a qu'à choisir en fonction de son installation.   Il faut bien compter 2 heures si on le fait sur toute la longueur  de chaque suspente et pas que sur les suspentes basses.
    Après  c'est loop simple ou double, qu'est ce que je fais, ......1 cm sur une longueur de 7/8 m voudrait dire que nos ailes sont callées au 800 ème,  j'ai tout de même des doutes sur l'amélioration que certains assurent  avoir ressenti après avoir recalé en faisant un loop par-ci par là.   Moi j'ai rien ressenti mais je dois être un bourrin.
    Callées au 800 ème ou 700 ème,  c'est ce que je me suis mis en tête pour relativiser le callage,  mais je la contrôle tous les ans....on ne sait jamais

eric_m:
Luigi, je crois qu'on s'est croisés il y a peu de temps sur un déco, avec la même voile et un avis partagé sur cet atelier, avec qui j'ai eu le même genre de déconvenues, mais heureusement sans accident avant que je ne fasse refaire un vrai contrôle...

En tout cas, je trouve moi aussi anormal que les pilotes se retrouvent isolés face à des prestataires incompétents, qui subsistent avec une politique de prix bas, des délais rapides qui séduisent car chacun veut vite récupérer sa voile, et de surcroît au détriment de professionnels mieux formés, plus éthiques... et aussi plus chers. En définitive chacun se retrouve bien démuni, personne ne se sentant en charge ou en capacité d'exercer un contrôle.
Tant que cela ne se voit pas trop, rien ne bouge, malheureusement.

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente