Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (5/33) > >>
Lassalle:
Citation de: eric_m le 07 Septembre 2020 - 22:02:07

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...

La plupart des écoles (pas toutes, mais presque) sont affiliées à la FFVL et celle-ci a donc un droit de regard sur leur fonctionnement.
C'est d’ailleurs elle qui effectue des contrôles sur le terrain et délivre ou non le label "école FFVL".
Mais les ateliers de révision sont complètement indépendants de la fédération et je vois assez mal comment celle-ci pourrait leur dire comment travailler ou leur délivrer un éventuel label !  :grat:

Marc
choucas:
Citation de: Lassalle le 07 Septembre 2020 - 22:08:15

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...

La plupart des écoles (pas toutes, mais presque) sont affiliées à la FFVL et celle-ci a donc un droit de regard sur leur fonctionnement.
C'est d’ailleurs elle qui effectue des contrôles sur le terrain et délivre ou non le label "école FFVL".
Mais les ateliers de révision sont complètement indépendants de la fédération et je vois assez mal comment celle-ci pourrait leur dire comment travailler ou leur délivrer un éventuel label !  :grat:

Marc

Salut

Je suis de l'avis de Marc, je l'ai d'ailleurs déjà écrit. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas, mais qu'elle ne peut pas !
Mais je pense qu'il est de l'intérêt des organismes de contrôle de mettre eux-même des règles. Et je pense que ça ne devrait pas trop tarder... Pourquoi pas sur une remarque de la fédé ?

A+
L
Tipapy:
Citation de: Butch de la Yaute le 07 Septembre 2020 - 00:15:54

pour moi la securité c'est de toujours pouvoir reverifier soi meme apres le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sur.

J'ai fait un plafond en placoplatre dernièrement alors que je n'avais aucune expérience en la matière.
Par contre, j'ai fait appel à un pro pour les bandes car j'estimais être incapable de faire un travail propre. Le pro a fait un super boulot et a rattrapé mes c.....
Je considère que louer les services d'un professionnel devrait permettre de se reposer totalement sur ses compétences, d'accord dans un monde parfait ;)   
Lorsque je lis certains d'entre vous, avec de la méthode, faire le contrôle soi-même parait simple, toutefois, je ne suis pas encore mûr pour le faire moi-même, peut être parce que je suis très content de mon contrôleur (je suis présent lors des contrôles)

Pour avoir utilisé des produits, des process et des entreprises agréées et certifiées tout au long de ma carrière professionnelle, je peux te garantir que le surcoût ne serait pas de 20 ou 30 €, mais plutôt un coeff multiplicateur de deux ou trois. Les entreprises de certification comme Apave, Véritas, etc, n'ont pas les mêmes calculettes que nous pour faire leurs factures.
Toutefois, je suis d'accord qu'un minimum d'agrément (de la part des marques ?) permettrait de rassurer les clients, mais sans tomber dans une certification obligatoire qui rendrait le prix du contrôle prohibitif et inciterait les pilotes a ne plus contrôler, à le faire qu'au moment de la vente, à le faire eux-même sans aucune compétences, voire à falsifier des fiches de contrôle. :fume:

piwaille:
Citation de: Tipapy le 08 Septembre 2020 - 09:41:52

Toutefois, je suis d'accord qu'un minimum d'agrément (de la part des marques ?) permettrait de rassurer les clients, mais sans tomber dans une certification obligatoire qui rendrait le prix du contrôle prohibitif et inciterait les pilotes a ne plus contrôler, à le faire qu'au moment de la vente, à le faire eux-même sans aucune compétences, voire à falsifier des fiches de contrôle. :fume:

Aujourd'hui ce n'est pas le prix mais le manque de sérieux des ateliers qui fait que je ne fais plus contrôler aucune de mes ailes. J'ai commencé par me faire un contrôle suivi personnel de plus en plus irrégulier ... jusqu'à ce que je zappe complétement toute opération. Je sais que ce n'est pas bien  :canape: mais ce n'est pas pire que du boulot non fiable voir potentiellement dangereux sur lequel l'atelier tente de se dédouaner en collant un sticker "l'aile sort de révision faite une prévol avant".
Pendant ces vacances, je viens de ressortir la RSF (~2005) pour voler à la dune. Depuis que je l'ai acheté elle n'est jamais passée dans un atelier (et pas sûr qu'elle y soit passée avant). Les seuls problèmes que j'ai eus c'est quand elle était pleine de sable.
gof38:
Si je fais réviser mes ailes par un professionnel, c'est essentiellement pour 2 raisons:
1. Parce que certaines opérations demandent du temps et du matériel de mesure que je n'ai pas (ni la place).
2. Pour transmettre la responsabilité à un professionnel que je paye pour ça (pour la charte biplace par exemple). Même si au fond je sais bien que ça n'est pas le cas.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente