Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
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Willitou: Bonjour, Suite à un arbrissage à Planfait ; bien que la voile ne présentait pas de dégâts visibles ; la voile a été adressée à un atelier (très présent dans la presse spécialisée) pour un contrôle du calage. Le contrôle a pris beaucoup de retard et l'entreprise n'a pas tenu le délai prévu. Devant la forte insistance à récupérer la voile pour l'adresser ailleurs ; par miracle nous a été retourné la voile et une fiche de synthèse correspondant à un contrôle complet (ce qui n'était pas la demande). Curieux par nature ; j'ai réclamé les mesures complètes du suspentage. Et là ; gros blanc ... L'erreur de sauvegarde du fichier a eu bon dos et finalement l'affaire c'est soldée par la gratuité de l'opération dont nous ne saurons jamais si elle a été réalisée ou pas. A l'arbrissage suivant ; la voile ne présentait pas de dégâts visibles ; séance de gonflage ; pente école et vol avec différentes manœuvres pour tester son comportement en vol. Depuis j'ai un doute sur cet atelier. |
JeromeB: Citation de: Willitou le 08 Septembre 2020 - 10:54:22 A l'arbrissage suivant ... en plus d'un label sérieux de contrôle des voiles, à quand un marquage clair de ces satanés arbres? :clown: |
Willitou: :mdr: la personne concernée est interdite de Planfait pour les vols du soir (déplacer deux fois le PGHM en six mois sur le même motif au même endroit nécessite une remise en question). Le côté gauche de Planfait a vu tellement d'arbrissages que tu y trouves désormais une belle clairière. Je ferme la parenthèse. |
Luigi: Citation de: piwaille le 08 Septembre 2020 - 10:12:12 Aujourd'hui ce n'est pas le prix mais le manque de sérieux des ateliers qui fait que je ne fais plus contrôler aucune de mes ailes. J'ai commencé par me faire un contrôle suivi personnel de plus en plus irrégulier ... jusqu'à ce que je zappe complétement toute opération. Je sais que ce n'est pas bien :canape: mais ce n'est pas pire que du boulot non fiable voir potentiellement dangereux sur lequel l'atelier tente de se dédouaner en collant un sticker "l'aile sort de révision faite une prévol avant". Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question. Je trouve inquiétant que certains préfèrent renoncer au contrôle par un pro : pour la sécurité (est-ce que tout le monde est capable ?), et... pour les pros. D'où l'intérêt de mettre un peu les choses à plat (soit par la FFVL, soit par un regroupement de professionnels) pour rassurer les pilotes, et surtout éviter quelques accidents. Je ne dis pas que les accidents par défauts de contrôle soient nombreux : s'il n'y en n'a qu'un tous les 3 ans, ça ne parait peut-être rien, mais quand ça tombe sur vous... |
fanfoue_74: J'ai également eu le cas sur un atelier de révision sur Talloires pour ma voile montagne, une Nervures LOL. Première sortie de révision, suspente de frein trop courte d'environ 15 cm, commande en butée sur la poulie le bord de fuite était déjà freiné. Je leur ai remonté l'information 2e révision 2/3 ans plus tard: IDEM. J'ai supposé une probable erreur dans les spécifications de révision, j'ai remonté l'information à Nervures l'an dernier suite à ce problème. |
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