Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (11/33) > >>
ottaflodna:
Citation de: plumocum le 10 Septembre 2020 - 07:52:24

Citation de: Michou le 10 Septembre 2020 - 07:36:17

Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum?  Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ?

Il suffit de mesurer des longueurs. C'est pas sorcier. Il faut être un peu imaginatif pour se bricoler un système pour la mise en tension. À part un télémètre lazer ou un decamètre ruban tu n'as besoin de rien. J'utilise une boite à onglets pour fixer l'élévateur. Si tu doutes, effectivement le mieux est de le faire une première fois avec quelqu'un qui connait.
Quand je manquais de place je demandais un après-midi midi ds la salle des fêtes de ma commune.
Le plus compliqué c'est de reporter les cotes ds un doc excell et de se chiader un tableur où tu vois de suite les grosses erreurs.

Citation de: Tipapy le 09 Septembre 2020 - 23:05:44

Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes;
sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?

A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur.

Normalement les plans donnent aussi les cotes cumulées. Au pire tu les additionnes.

En additionnant, tu seras faux de la longueur consommée dans les noeuds.
Si tous les diamètres sont homogènes dans les étages, c'est une approximation très acceptable.

Je recommande quand-même de mesurer plusieurs fois à blanc quand on n'a pas l'habitude. Ça permet de comparer les différences de mesures qu'on peut avoir pour exactement la même voile, le même équipement de mesure et le même opérateur. Étonnamment, ça peut vite chiffrer à quelques poignées de mm, ce n'est pas un exercice si facile que ça. Inutile d'être un génie mais indispensable d'être soigneux.
Fraclo:
Voila, idem plumo et bien d'avis de la cigale.
Pour apprendre, je penses que la vie de club est un bon endroit. Si un de mes collègues me le demande, je lui montre mon matériel (tsss tsss, pas je jeu de mot svp :D ) et même si j'ai le temps je lui montre la méthode. Par contre, chacun se démerde à contrôler son aile, je ne suis pas contrôleur et ma responsabilité s’arrête à mes fesses.
Comme dit ottaflodna, c'est pas bien compliqué, mais on reste dans la mesure, donc faut etre un peu précautionneux.

Citation de: choucas le 08 Septembre 2020 - 21:03:46

Perso (mais ça n'engage vraiment que moi), je ne pense pas que la fédé devrait s'avancer sur ce dossier, si ce n'est pour faire remonter les infos de ses membres.
Ca n'est pas son rôle.

A priori, pas d'accord, c'est un rôle de contrôle/coordination. Elle le fait ou elle mandate quelqu'un pour le faire.
Franchement quand on voit le bordel qui sort de ces ateliers ça me laisse perplexe. On peut parler du calage, mais aussi de la porosité, avec des échelles de mesure et de classement complètement différent d'un atelier ou d'un instrument à l'autre, sans aucun détail.
Perso, sur un bi, je viens de constater une poro à 190sec, classée 80% de l'état neuf par un contrôleur de 50% par un autre.....C'est la fete du slip !

Je penses vraiment que si personne ne met son nez dans une certaine normalisation des contrôles, on va à la cata de ces organismes. Et dans l'ambiance actuelle, je penses qu'il serait préférable que la fédé s'organise tranquillement plutôt que ce soit un organisme externe qui vienne lui direct la façon de faire..
calvat1:
N'ayez pas peur comme il disait....tout le monde est capable de mesurer la longueur d'une ficelle.   Vous avez tous un cerveau, 2 bras et 10 doigts non !
   Au début on tâtonne un peu,  à chacun sa technique,  moi c'est crayon/papier, regroupement par suspente  principale.   Je ne vois pas ce qu'il y a de technique à mesurer une suspente.   Autant changer un panneau requiert de vrais compétences de couture,  autant mesurer ou fabriquer une suspente dénudée n'est pas compliqué.   

You 7:
Je contrôle le comportement de mon aile dans toutes les phases du vol.
Un contrôle visuel de l'aile au sol.
La longueur des freins en vol.
Je pense avoir fait la majeure partie du boulot une fois que j'ai fait ce job qui me responsabilise, vu que c'est moi qui vole dessous ma Chili 2 qui me satisfait complètement.

Pour ma vieille Alcor de 1992, je l'ai envoyée chez ITV. Une suspente changée, le contrôle de la porosité. Envoi + contrôle + retour: env. 100 €.
Elle vole encore. Avec des perfs d'enclume bien sûr. Mais ça c'est depuis 1992.

Pour ce qui est de l'école, nous envoyons les ailes à Luchon et en sommes satisfaits.

Heureusement, il n'y a pas que des gougnafs dans ce métier.

Je pense que tous les pilotes devraient se sortir les doigts du et se responsabiliser.
Si une boîte n'est pas satisfaisante au point de vue contrôle, il serait bon de le faire savoir, et ça rendrait service à tout le monde, même à la dite boîte.

:trinq:
choucas:
Citation de: Fraclo le 10 Septembre 2020 - 08:08:51

Citation de: choucas le 08 Septembre 2020 - 21:03:46

Perso (mais ça n'engage vraiment que moi), je ne pense pas que la fédé devrait s'avancer sur ce dossier, si ce n'est pour faire remonter les infos de ses membres.
Ca n'est pas son rôle.

A priori, pas d'accord, c'est un rôle de contrôle/coordination. Elle le fait ou elle mandate quelqu'un pour le faire.
Franchement quand on voit le bordel qui sort de ces ateliers ça me laisse perplexe. On peut parler du calage, mais aussi de la porosité, avec des échelles de mesure et de classement complètement différent d'un atelier ou d'un instrument à l'autre, sans aucun détail.
Perso, sur un bi, je viens de constater une poro à 190sec, classée 80% de l'état neuf par un contrôleur de 50% par un autre.....C'est la fete du slip !

Je penses vraiment que si personne ne met son nez dans une certaine normalisation des contrôles, on va à la cata de ces organismes. Et dans l'ambiance actuelle, je penses qu'il serait préférable que la fédé s'organise tranquillement plutôt que ce soit un organisme externe qui vienne lui direct la façon de faire..

Salut

C'est un peu comme si tu disais (bon c'est différent, mais ...) les Gendarmes sont plus nombreux que les douaniers, ils n'ont qu'à prendre une part du travail des douanes... Mais ils n'en ont pas les prérogatives.
Au mieux, et je ne suis même pas sur que ce soit possible, elle peut créer un label de qualité et contrôler ceux qui y adhèrent.
Mais elle n'a aucuns pouvoirs sur les ateliers.

Comme dit plus haut, il y a moyen d'informer déjà les pilotes licenciés des soucis avec les ateliers de contrôle.
Dans la rubrique "déclaration d'incidents", une liste des erreurs dangereuses en atelier pourrait déjà être faite par les pilotes qui ont eu des problèmes.

Il faut faire remonter les infos de manière récurrente et ils vont réagir (les ateliers)

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente