Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (10/33) > >> |
swaxis38: Citation de: Poisson Kangourou le 09 Septembre 2020 - 22:16:41 - 1/ J'ai appris que le contrôle du calage n'avait pas été fait et qu'il faudrait que je paye en plus, alors que je considérais que c'était un élément de base de tout contrôle technique (chez Certika et Rip'Air, cela fait bien partie du contrôle simple). tu "considérais", soit, tout est écrit sur leur site: 139 le contrôle simple qui effectivement ne comprend pas de contrôle du calage 159 avec le contrôle de calage https://parapente.fr/centre-entretien/ |
Tipapy: Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes; sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ? A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur. |
La cigale: Une chose est certaine; tu baisses ta probabilité d'avoir un accident due à ton matériel si tu te formes et si tu contrôle tes voiles toi-même. Je sais que beaucoup vont hurler, surtout ceux qui ne veulent pas s'y investir, tant pis. On ne discute pas les bienfaits des formations de pilotage, mais comme l'habitude décrite ci-dessus n'est pas dans les mœurs...elle sera perçue comme non adéquate par beaucoup de pilotes, j'en met ma main à couper. Le matos , y a pas besoins de grand chose, le plus dur c'est le temps à consacrer. Et surtout tu dors tranquille. Donc, pour en revenir au sujet, l'atelier le plus fiable c'est celui du pilote et le contrôleur le + fiable ; c'est le pilote. Faut revenir aux bases, déléguer sa sécurité, il vaut mieux éviter dés que l'on peux faire autrement. Faites plier votre parachute pendant que vous y êtes: Je peux vous le faire si vous voulez (je mettrai un coussins dans le pod à la place c'est moins cher). En plus si tu n'est pas sérieux au point de négliger tes voiles jusqu'à avoir un pb de ce type, c'est beaucoup plus facile de t'arranger avec toi-même plutôt qu'avec un tiers (sauf pb de schizophrénie peu-être, et encore). Bon, désolé pour l'avis un peu trop tranché peut-être. |
Michou: Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum? Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ? |
plumocum: Citation de: Michou le 10 Septembre 2020 - 07:36:17 Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum? Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ? Il suffit de mesurer des longueurs. C'est pas sorcier. Il faut être un peu imaginatif pour se bricoler un système pour la mise en tension. À part un télémètre lazer ou un decamètre ruban tu n'as besoin de rien. J'utilise une boite à onglets pour fixer l'élévateur. Si tu doutes, effectivement le mieux est de le faire une première fois avec quelqu'un qui connait. Quand je manquais de place je demandais un après-midi midi ds la salle des fêtes de ma commune. Le plus compliqué c'est de reporter les cotes ds un doc excell et de se chiader un tableur où tu vois de suite les grosses erreurs. Citation de: Tipapy le 09 Septembre 2020 - 23:05:44 Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes; sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ? A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur. Normalement les plans donnent aussi les cotes cumulées. Au pire tu les additionnes. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |