Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (14/33) > >>
piwaille:
+1 c'est pas une question d'élite. J'ai "joué" à faire de la mécanique : quand j'étais étudiant, je passais mes week-end à réparer ma caisse pour qu'elle roule la semaine. Et puis un jour j'ai eu assez de tune pour payer un mécano et surtout envie de faire autre chose de mes week-end.

Il y a des gens qui ont besoin ou envie de faire tout par soi-même. D'un autre côté il y a des gens qui préfèrent déléguer, quelque soit leur raison. Il en faut pour chacun  :pouce:

Je comprends que la fédé n'ait pas les compétences (les ateliers se montent sans son accord). A la base elle n'avait pas non plus les compétences pour les écoles, mais elle a créé un label. Les écoles qui veulent obtenir ce label doivent respecter certaines règles.

Le CdV peut effectivement jouer aussi ce rôle, beaucoup plus rapidement. Pour autant, nous avons déjà eu une discussion sur le "name & shame". A la base j'étais très favorable. J'ai compris qu'il peut y avoir des abus.
You 7:
Tout à fait. Ce forum devrait faire avancer la machine en citant les bons et les mauvais élèves du contrôle.
Et qu'on ne vienne pas me parler de délation quand il s'agit d'un problème sécuritaire.
MAIS, mais, mais... restera le problème de vérifier le bien fondé des "accusations".
Et là ... :roll:
Charognard:
Il n’y a pas que les longueurs de ligne à mesurer, certains élévateurs type corde doivent l’être aussi.

Sur les Ozones, les maillons extérieurs comme pour les A oreille ou B oreille sont tenus par une corde blanche d’apparence tressée.
La longueur de ces courtes cordes change BEAUCOUP. Probablement dû à la friction de son glissement sur le très petit rayon du maillon à chaque fois qu’on accélère ou tire sur les arrières.

Les maillons des élévateurs sont censés être tous égaux.
Le maillon de mes B oreille était clairement à l’intérieur de tous les autres.

Ozone m’a changé les élévateurs contre des neufs en me disant que c’était la première fois qu’ils voyaient ça.
Mes nouveaux élévateurs à maillons tous égaux sont redevenu avec le même problème que mes anciens élévateurs au bout d’environ 100 heures.
Mes B oreille sont tirés et ce problème de conception ne peut pas se corriger en faisant des loops dans le suspentage.
plumocum:
Citation de: Kingfisher le 10 Septembre 2020 - 11:31:14

Bonjour à tous,

Je trouve un peu élitiste la réponse systématique de certain comme quoi il faudrait contrôler nous même. Personnellement je n'en ai ni le temps ni les compétences. Attention je ne parle pas d'un contrôle visuel et en vol basique mais bien d'un vrai contrôle complet. Pour mieux illustrer mon propos je vais prendre l'exemple de la mécanique auto.

Le conducteur contrôle la pression de ses pneus, leurs usures, leurs aspects,le niveau des liquides. En roulant il contrôle le comportement, les bruits, la consommation, l'efficacité du freinage, de la direction et de l'amortissement... Déjà dans la liste que je viens de faire la majorité des gens ne le font pas ou peu et attendent le contrôle technique obligatoire alors qu'il peut y avoir un danger aussi important qu'en parapente (avec de mauvais amortisseur par exemple).
Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne.

Je fais un peu de mécanique et je sais que la plupart des opérations d'entretiens que les garagistes factures une fortune ne sont pas si complexe. Sauf qu'ils faut de la place, des outils, des compétences et du temps. Alors oui il pourrait le faire lui même. Ça serait d'ailleurs la meilleure méthode pour être sûr de ne pas se faire avoir. Mais ne me faites pas rigoler, les gens qui entretiennent leurs véhicules eux-mêmes sont de plus en plus rare alors qu'ils s'en servent quasi tous les jours, alors faire soit même l'entretien d'une ou plusieurs voiles. Je comprends les arguments et je suis d'accord mais soyons réaliste qui va vraiment le faire ?

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que dans les Pyrénées ont est un peu épargné par ce foisonnement de '' contrôleurs'' peu scrupuleux. Je me demande si c' est lié au fait d'avoir une moins grande concentration de volants. En tout cas les quelques ateliers dont j'ai entendu parlé cela à toujours été en bien et leur réputation n'est plus à faire.

Ça n'est pas plus élitiste que de comprendre les brises de vallée et encore moins que de plier son secours. Pour le salon, si il est trop petit il y a des solutions déjà dit auparavant : quand je n'avais pas la place je demandais la salle des fêtes de ma commune.
Pour moi c'est une erreur de comparer systématiquement avec la voiture. Les accidents de voitures engendrent systématiquement des assurances qui feront expertiser les véhicules en recherche de responsabilité. Ça n'est pas le cas en parapente. De plus, le parapente est un loisir où en France le choix a été fait de laisser au pilote l'entière responsabilité de ses choix. Libre à chacun de choisir une prestation professionnelle. Des intervenants indiquent ici les raisons qui les motivent à ne pas accorder leur confiance aux pros en indiquant que finalement le contrôle d'une aile ne nécessite pas un diplôme d'ingénieur.
plumocum:
Citation de: Charognard le 10 Septembre 2020 - 12:48:36

Il n’y a pas que les longueurs de ligne à mesurer, certains élévateurs type corde doivent l’être aussi.

Sur les Ozones, les maillons extérieurs comme pour les A oreille ou B oreille sont tenus par une corde blanche d’apparence tressée.
La longueur de ces courtes cordes change BEAUCOUP. Probablement dû à la friction de son glissement sur le très petit rayon du maillon à chaque fois qu’on accélère ou tire sur les arrières.

Les maillons des élévateurs sont censés être tous égaux.
Le maillon de mes B oreille était clairement à l’intérieur de tous les autres.

Ozone m’a changé les élévateurs contre des neufs en me disant que c’était la première fois qu’ils voyaient ça.
Mes nouveaux élévateurs à maillons tous égaux sont redevenu avec le même problème que mes anciens élévateurs au bout d’environ 100 heures.
Mes B oreille sont tirés et ce problème de conception ne peut pas se corriger en faisant des loops dans le suspentage.

Effectivement les élévateurs qui ont des drisses en dyneema sur lesquelles coulissent les bouts d'aile ou la ligne B en accélérant ont cette sensibilité supplémentaire. On trouve de plus en plus de modèles avec des drisses dyneema dans les élévateurs.
C'est pourquoi il faut effectuer le contrôle en incluant l'élévateur
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente