Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (26/33) > >> |
volatil2018: @Choucas, je ne suis en rien énervé, c'était juste pour te dire qu'il pouvait y avoir aussi des déconvenues dans certains centres de révisions bien connus et pour mettre en évidence qu'il peut y avoir des problemes. Quand il y a un accident mortel la FFVL est chargée de faire une enquete, elle regarde si la voile est passée par un centre de révision mais je ne suis pas certain qu'elle regarde si la voile à bien était révisée ce qui ne mettra jamais le centre de révision en cause.(a verifier, c'est juste une supposition) Je suis pour qu'il y ai une certification qui soit mise en place et renouvelable comme dans certains métiers ex: les mecaniciens passent des certifications pour pouvoir intervenir sur certains models et c'est bien mieux. Le matériel évolue de plus en plus vite et le nombre de voiles aussi et personne ne peux se targuer de connaitre toutes les voiles et de faire correctement le job, tomber dans la routine peux devenir dangereux. |
Lassalle: J'ai également eu des échos de soucis de vérification et de contrôle pour un atelier de révision. En fait je fais contrôler la mienne par un atelier qu'on m'a fortement recommandé qui est en contact direct avec la société qui fabrique ma voile et qui est "agréé" par elle. Cela ne peut garantir que tout se passe bien, mais quand même... Marc |
wowo: Sinon il faut et c'est mon choix, assumer pleinement notre responsabilité personnel (soit dit en passant, devant la Loi ce sera le cas dans tous les cas, aile révisée comme aile non-révisée par un Pro) en jaugeant avec les moyens que l'on se donne et que l'on juge pertinent, l'état de notre matériel dans un suivi personnel régulier. Un tel travail de suivi fait avec un minimum d'expertise et même avec des moyens techniques limités mais avec un vrai sérieux me semble nettement plus fiable que l'inconnu du résultat d'un travail fait certe par un "Pro" avec en théorie l'utilisation d'un matériel technique évolué question métrologie mais pour lequel on en arrive à douter du sérieux des exécutants. Personnellement, en cas de doutes, mon choix de passer par une expertise proffessionnelle pour mes ailes ne connaît qu'une adresse, celle de l'atelier Horizon-Réparation de Nicolas Brenneur ; https://www.google.com/url?q=https://horizon-reparation.com/&sa=U&ved=2ahUKEwjpyYmax5jsAhUWAGMBHZZmB6YQFjAAegQICBAB&usg=AOvVaw0d6rto0NoykAvfuN1X03gm Cela ne suppose aucunement de ma part que d'autres sérieux n'existeraient pas, c'est juste que pour ceux autres que j'ai eu l'occasion de fréquenter de près ou loin, aucun à part Nicolas ne m'a convaincu. Le dernier exemple en date, un atelier d'une "grande" marque, producteurs aussi de parachute de secours qui refuse d'assurer la réparation et même seulement la révision/contrôle d'un secours de leurs marques. Ce qui le laisse penser que dans l'esprit de ces constructeurs, le parachute de secours est vraiment un produit "jetable" dans la mesure ou ils préconise un contrôle de l'état sans même assurer ce SAV. |
Guy67: Citation de: wowo le 03 Octobre 2020 - 15:54:53 ... Un tel travail de suivi fait avec un minimum d'expertise et même avec des moyens techniques limités mais avec un vrai sérieux me semble nettement plus fiable que l'inconnu du résultat d'un travail fait certe par un "Pro" avec en théorie l'utilisation d'un matériel technique évolué question métrologie mais pour lequel on en arrive à douter du sérieux des exécutants. ... Certes c'est un choix à assumer. Maintenant si il faut se douter de tout et se méfier des actions des autres, il est temps de penser à s'installer dans un ermitage, loin du brouhaha sociétal. |
choucas: Salut C'est intéressant tous ces retours ! Comme le souligne Gilles, il n'y a pas de "contrôle type" reconnu, de protocole. Difficile donc de mettre en place une "validation de compétence". Mais je suis assez d'accord qu'elle devrait-exister. Ou pourrait exister. Je continue à défendre le fait que ça doit/devrait-être mis en place par l'ensemble des ateliers eux-mêmes. (@) wowo : s'il est possible pour certains de contrôler leur matériel, je pense que la plupart des pilotes ne souhaitent pas y passer du temps. Pour exemple, quand j'étais jeune et faucher, je faisais tout sur ma voiture. Mais aujourd'hui je passe au garage pour changer une ampoule. De plus, les ailes sont de plus en plus sensibles, techniques. Et il y a de plus en plus de choses à savoir. (@) Piment : les marques auront du mal à assumer un atelier de contrôle au niveau mondial. J'en connais 3 : Advance, Nervures et ITV... Les trois sont idéalement placés pour la France. Mais que d'ire d'Advance pour le marché Asiatique ou d'ITV pour le paramoteur partout dans le monde. Il reste l'atelier cautionné par une marque... Mais ça ne solutionne pas le problème de protocole ou de responsabilité. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |