Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (25/33) > >>
choucas:
Citation de: volatil2018 le 02 Octobre 2020 - 22:28:43

Bonjour à tous, ben moi j'en reviens des ateliers autres que celui du constructeur, en effet choucas fait apparement une confiance aveugle chez certains mais moi non, j'ai eu un retour de voile avec une suspente non fixée à l'élévateur :grrr: sans compter la voile avec un accroc non réparé  :fume: et cela chez un centre de révision que choucas a mentionné. Depuis, je ne fais confiance qu'a dieu plutot qu'a ses saints. Pour info, j'envoie directement chez le constructeur (Advance) et c'est sa responsabilité qui sera clairement engagée si un defaut est averé et en cas d'accident grave et je n'hesiterais pas à les attaquer (ou ma femme si je suis mort !) D'autre part je pense clairement que le constructeur est le mieux placé pour réviser leurs propres voiles, il tient à sa propre crédibilité et à sa notoriété et surtout il a certainement une meilleur assurance que les pseudos centres de révisions.
c'est juste un constat de ma part, rien d'autre. :dent:

Salut

Alors je suis désolépour ce qui t'es arrivé. Bien que je n'y sois pour rien. Mais je comprends bien ton énervement. Je réagirais certainement de la même manière.

Les avis sont faits pour changer. Objectivement, ce post a mis en avant bien plus de problèmes que ce que je n'aurais imaginé. Et donc je relativise. Moi je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. C'est probablement plus juste que "faire confiance aveuglément".

Pour les marques, tu as raisons. Pour avoir discuté avec Mika d'ITV, il connait tellement bien ses ailes qu'il en fait passer qui ne passeraient plus dans un autre atelier.
Par acontre pour les responsabilités, je ne sais pas si pour autant ils seraient plus responsable. Je pense que si la responsabilité d'un atelier est avéré devant un juge, le responsable va devoir assumer. Enfin ça peut vite aller au pénal si le civil ne suit pas.

A+
L
wowo:
Citation de: volatil2018 le 02 Octobre 2020 - 22:28:43

Bonjour à tous, ben moi j'en reviens des ateliers autres que celui du constructeur, en effet choucas fait apparement une confiance aveugle chez certains mais moi non, j'ai eu un retour de voile avec une suspente non fixée à l'élévateur :grrr: sans compter la voile avec un accroc non réparé  :fume: et cela chez un centre de révision que choucas a mentionné. Depuis, je ne fais confiance qu'a dieu plutot qu'a ses saints. Pour info, j'envoie directement chez le constructeur (Advance) et c'est sa responsabilité qui sera clairement engagée si un defaut est averé et en cas d'accident grave et je n'hesiterais pas à les attaquer (ou ma femme si je suis mort !) D'autre part je pense clairement que le constructeur est le mieux placé pour réviser leurs propres voiles, il tient à sa propre crédibilité et à sa notoriété et surtout il a certainement une meilleur assurance que les pseudos centres de révisions.
c'est juste un constat de ma part, rien d'autre. :dent:

Lis ci-dessous, va éventuellement lire plus dans le fil en question et dans tous ceux du même style que tu peux trouver dans le fofo.

Citation de: wowo le 12 Août 2017 - 11:59:53

Chez nous dans l'Est (et je ne serai pas plus précis) on a aussi eu au club un pilote qui après avoir récupérer sa voile EN-B d'une grande marque d'un atelier de revision, important et "agréé" par la dite marque (Edit : Nota,quand je dis "agréé" c'est un euphémisme vu que l'atelier porte le nom de la marque), s'est présenté sur un déco large et juste alimenté ce qu'il faut. Il a fait sa pré-vol puis quelques gonflages (ces dires) pour enfin décoller. Il s'agit d'un pilote "expérimenté" d'âge mûr qui ne vole pas/plus comme un forcené.

Dès la sortie de déco il s'est aperçu que quelque chose clochait, la voile tirait fort vers un côté sans qu'aucune clef ou autre soit visible dans le cône de suspentage. Il ne parvenait qu'à grande peine à tenir un semblant de cap et convaincu qu'il n'arriverait jamais à poser en sécurité à l'attérro, tant est qu'il arriverait à le rejoindre. Il a choisi volontairement de finir dans les arbres qui sont pourtant pas mal haut dans le secteur.

Après décrochage de l'aile qui avait subi quelques dommages, il est apparu que d'un côté, les lignes "B" et "C" s'étaient vues interverties sur l'intrados...

[...]

Alors...
Gillesf:
Pour faire avancer le sujet, ne pourrait-on imaginer quecles ateliers disposent d'un rapport et de contrôle types - ce qui ne les empêche pas de proposer des plus à leurs clients pour se différencier- rapport qu'ils remettraient à leurs clients après révision.  C'est déjà le cas . Mais qu'ils mettraient aussi sur une base de données en ligne accessible aux constructeurs. Cela permettrait sans doute à ces derniers d'avoir un plus en terme de retour sur l'évolution de leurs produits dans le temps.
Je ne suis pas super favorable en revanche à l'accessibilité aux simples usagers : les mauvaise analyses et autres dérives complotistees ou orientées n'en finiraient plus sur les forums 😁
wowo:
Le souci n'est pas tant dans des différences de protocoles ou termes de contrôles entre les divers ateliers, que dans les problèmes de travaux mal/incomplètement/non-réalisés par certains ateliers.

La problématique est dans le serieux ou plutôt non-serieux de ces ateliers qui renvoient à leurs propriétaires les ailes qu'ils sont sensé avoir contrôlé/révisé et qui présentent pour certaines des soucis plus importants à leurs retours d'ateliers que ceux qui ont motivé leurs envois en ateliers de contrôles/révisions.

Dans l'état actuel du fonctionnement commercial et légal de cette proffession, réviseurs de parapente, où il n'existe aucune certification ou autres contraintes de compétences voire même de résultats (cf, la fameuse indications que l'aile sortant de l'atelier se doit d'être vérifié par le proprio avant usage) Il le semble que la seule défense des pilotes consommateurs que nous sommes est, MALHEUREUSEMENT, la dénonciation nominative impitoyable des loupés de ces ateliers qui pêchent par manque de sérieux quand ce n'est pas éventuellement de la vraie malhonnêteté commerciale (qui existe dans tous les domaines du commerces)

Mon sentiment est qu'il n'existe aucune excuse au travail mal fait des proffessionels et ce quel que soit leur domaine d'intervention.   
piment:
Citation

Mais qu'ils mettraient aussi sur une base de données en ligne accessible aux constructeurs. Cela permettrait sans doute à ces derniers d'avoir un plus en terme de retour sur l'évolution de leurs produits dans le temps.

J'ai un peu de mal à comprendre un constructeur qui ne propose pas un service de SAV et de révision de ses propres ailes, pour le suivi de leur production c'est quand même un plus énorme et attendre un retour d'ateliers indépendants c'est illusoire, pourquoi un atelier indépendant perdrait il du temps à faire ce retour ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente