Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?
<< < (22/33) > >>
plumocum:
Citation de: Michou le 12 Septembre 2020 - 14:45:41

A tous ceux qui ne font pas confiance aux ateliers et qui calent leur voile tout seul, combien de temps avez vous mis avant de vous lancer, et avec quelle expérience (de vie ou en para), et après combien de mauvaises surprises à la sortie des contrôles qui auraient pu être évitées?
Peut-on attendre d'un jeune débutant qu'il se lance tout seul dans le calage de son aile parcequ'on ne peut pas faire confiance à certains ateliers?

Dans le début des années 90 je ne connaissais aucun atelier de contrôle et pourtant il nous fallait bien surveiller notre matos. C'est une grande différence avec maintenant et c'est pourquoi les anciens pilotes ont encore cette culture et ce "lien" avec leur matériel. Maintenant tu sors quelques talbins et ça tombe tout cuit. Forcément les mentalités évoluent avec.
Pour ma part je ne considère pas primordial de faire son calage sois même mais incontournable qu'une partie technique sur le suspentage (matières, importance des cotes, techniques de revisions absolues ou relatives, indices alarmants, etc...) lui soit consacrée dans le cursus de formation du BP.
Sans refaire complètement mon calage et sans aucun matériel particulier, j'ai pu constater une énorme variation de cotes dans mon jardin sur un cône de M6 suite à un gros doute sur mes sensations en vol. Pas besoin de télémètre pour faire un échantillonnage en relatif. Bien m'en a pris et suite à ça j'ai décidé de changer complètement le cône.  
choucas:
Citation de: wowo le 11 Septembre 2020 - 17:55:23

Citation de: choucas le 11 Septembre 2020 - 11:58:01

Il ne s'agit pas de dénoncer (enfin pas dans ma vision des choses) et je me doute que ce n'est pas ton idée non plus, mais de citer des problèmes, des dangers, des variations de fonctionnement, ... des ateliers sans pour autant les citer. Ni le nom, ni le lieu de l'atelier.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à annoncer que "une drisse de frein était trop courte", "il faut demander ce qui est fait dans tel ou tel contrôle", "il faut contrôler tel maillon ou les noeuds des freins", ...

A+
L

C'était dans ce sens repris du Larrousse : Citation

Révéler quelque chose, le faire connaître publiquement comme néfaste.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9noncer/23598

Tu as raison de reprendre. Je l'avais bien pris (ton terme "dénoncer") comme "relater des faits".

Après je pense que si cela ne se résume qu'à une litanie anonyme, autant des plaignants que des incriminés, cela fera plus de torts que de biens car la liste sera longue et le doute généralisé. Avec comme éventuelle/probable conséquence, moins de pilotes qui envisageront faire réviser leurs ailes dans l'incertitude de, à qui faire confiance.

Il y a déjà de l'incertitude de la part des pilotes. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant...
Très honnêtement, mon point de vue change à mesure que je lis des retours sur les contrôles.

La méfiance envers les Pro sera encore plus grande et touchera négativement aussi tous ceux qui ne le méritent pas. Il ne me semble pas que ce soit ainsi que l'on puisse trier le grain de l'ivraie.

Mais peut-on se satisfaire du niveau d'exigence actuel ? La question est là.
Et je pense qu'il est de l'intérêt des professionnels de faire évoluer le monde du contrôle de voiles.
(C'est un autre sujet, mais je crois qu'il faut aussi faire évoluer celui de l'enseignement ET celui du biplace professionnel... Juste pour préciser que moi je ne sui spas contre le changement s'il est intelligent)
Et en allant plus loin, je pense que s'ils ne le font pas eux-mêmes, d'autres vont s'en charger. Et ça en général, ça coûte plus cher que de faire évoluer les choses entre pros.

Pour le dérives...

- Les ateliers de contrôle connaissent très rapidement les problèmes de conception/fabrication/finition/tenue dans le temps qui peuvent exister sur tels ou tels modèles mais il se gardent bien d'informer plus largement pour ne pas se retrouver mis au bon de la corporation.

Les ateliers de contrôles n'ont pas de liens directs avec les marques. Et bien souvent, les problèmes relevés sur une marque ou un modèle mettent du temps à émerger dans le publique parce que justement il n'y a quasiment pas de communication entre les différents milieux pros (écoles, ateliers, marques, ...). Et s'il y en a, c'est plutôt par copinage.

Voilà
Ci-dessous, je te donne une réponse très personnelle à tes exemples d'omerta. En-dessous parce que c'est un peu hors sujet.

-  Des moniteurs de SIV (et d'autres aussi) vont avoir connaissance de comportements "bizarres" de telles ou telles voiles mais vont bien se garder d'en faire état pour ne pas se facher avec leurs patrons propriétaires de boutique, les importateurs et constructeurs.

Ben c'est plutôt l'inverse en fait. Quand on sait qu'une voile a des travers, on partage large dans le milieu pro en tous cas. Et pour contre exemple, j'ai déjà eu l'appuis de moniteurs d'autres écoles pour expliquer "haut et fort" à un représentant que l'une de ses ailes avec de GROS problèmes de comportement. Il est de notre intérêt de protéger nos activités école. Et le matériel est un problème technique difficile à gérer parce que très vaste.

- Des écoles et/ou moniteurs ont des fonctionnement déviants rapports aux attentes normales, la grande majorité des pairs préfèrent regarder ailleurs pour ne pas entrer en conflit voire faire partie des dégâts collatéraux.

C'est vrai que "publiquement" les pros ne se fâchent que rarement entre eux. Mais par contre, les informations circulent vite et même souvent loin. Mais j'imagine que le sous entendu (dis-moi si je me trompe) c'est que on en fait pas remonter l'info pour protéger les pratiquants...
Ben moi je refuse de le faire... C'est vachement prétentieux de dire que els autres sont mauvais. Même avec des preuves à l'appuis. D'où ce que je disais un peu plus haut : il faut aussi que le milieu de l'enseignement évolue. Avec un VRAI label par exemple. Ou des niveaux de prestations (comme les hôtels ou les campings : *, **, *** ...)

- Des biplaceurs ont des comportements totalement inadaptés rapports à la sécurité dans leur pratique mais le corporatisme fait que l'on va leur trouver les circonstances atténuantes de mises (ils ont le niveau, ils connaissent leur site, etc.)

Moi je dirais plutôt que la saison est longue et difficile et que si en plus on doit se prendre la tête avec les concurrents, ben c'est un truc à craquer et à passer dans le camp des mauvais !

Voilà
Désolé c'était un peu long.

A+
L
choucas:
Citation de: Michou le 12 Septembre 2020 - 14:45:41

Je suis tombé sur cette page : http://www.controlair.fr/
"Control’AIR est un atelier indépendant de contrôle, révision et réparation de voiles Parapentes et Paramoteurs.
Créé en février de l’an 1999 par un passionné de vol libre, notre objectif était de répondre à la charte de qualité de la FFVL et d’être reconnu pour ces compétences par les constructeurs et importateurs."

Du coup elle existe déjà cette charte ou bien?

A ma connaissance "ou bien"

A+
L
piment:
Citation

Les ateliers de contrôles n'ont pas de liens directs avec les marques.

Certains si... Nervures par exemple.
choucas:
Citation de: piment le 12 Septembre 2020 - 18:26:36

Citation

Les ateliers de contrôles n'ont pas de liens directs avec les marques.

Certains si... Nervures par exemple.

Oui... Tu as raison. Et en plus ils ont la malhonnêteté de ne pas partager les informations sur les ailes qu'ils contrôlent et qui ont des défauts.
Mais que fait la France ?

:mdr:

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente