Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ? |
<< < (21/33) > >> |
wowo: Citation de: choucas le 11 Septembre 2020 - 11:58:01 Citation de: wowo le 11 Septembre 2020 - 10:42:26 Le choix existe entre : - Denoncer et risquer d'éclabousser des ateliers qui ne le méritent pas, et, - Rien denoncer et laisser continuer les ateliers qui mériteraient d'être éclabousser. Maintenant dénoncer pourrait amener ceux qui s'estimeraient injustement éclaboussés, de s'organiser pour assainir le marché du contrôle parapente. À contrario, laisser continuer tel quel aujourd'hui et rien ne risque de changer, pourquoi il en serait autrement ? Il ne s'agit pas de dénoncer (enfin pas dans ma vision des choses) et je me doute que ce n'est pas ton idée non plus, mais de citer des problèmes, des dangers, des variations de fonctionnement, ... des ateliers sans pour autant les citer. Ni le nom, ni le lieu de l'atelier. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à annoncer que "une drisse de frein était trop courte", "il faut demander ce qui est fait dans tel ou tel contrôle", "il faut contrôler tel maillon ou les noeuds des freins", ... A+ L C'était dans ce sens repris du Larrousse : Citation Révéler quelque chose, le faire connaître publiquement comme néfaste. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9noncer/23598 Après je pense que si cela ne se résume qu'à une litanie anonyme, autant des plaignants que des incriminés, cela fera plus de torts que de biens car la liste sera longue et le doute généralisé. Avec comme éventuelle/probable conséquence, moins de pilotes qui envisageront faire réviser leurs ailes dans l'incertitude de, à qui faire confiance. La méfiance envers les Pro sera encore plus grande et touchera négativement aussi tous ceux qui ne le méritent pas. Il ne me semble pas que ce soit ainsi que l'on puisse trier le grain de l'ivraie. Dans la situation actuelle du microcosme économique et commerciale il y a déjà le fait qu'une forme d'omerta existe et persiste. Quelques exemples issus de ma seule imagination et où toute ressemblance avec des faits réels serait pure coïncidence : - Des moniteurs de SIV (et d'autres aussi) vont avoir connaissance de comportements "bizarres" de telles ou telles voiles mais vont bien se garder d'en faire état pour ne pas se facher avec leurs patrons propriétaires de boutique, les importateurs et constructeurs. - Des écoles et/ou moniteurs ont des fonctionnement deviants rapports aux attentes normales, la grande majorité des pairs préfèrent regarder ailleurs pour ne pas entrer en conflit voire faire partie des dégâts collatéraux. - Des biplaceurs ont des comportements totalement inadaptés rapports à la sécurité dans leur pratique mais le corporatisme fait que l'on va leur trouver les circonstances atténuantes de mises (ils ont le niveau, ils connaissent leur site, etc.) et enfin (bien que la liste ne se veut pas exhaustive) - Les ateliers de contrôle connaissent très rapidement les problèmes de conception/fabrication/finition/tenue dans le temps qui peuvent exister sur tels ou tels modèles mais il se gardent bien d'informer plus largement pour ne pas se retrouver mis au bon de la corporation. Tiens un exemple pas qu'imaginaire, Supair à fait une communication nominative aux propriétaires de Sora-2 pour un nouveau souci créant une situation de risque extrême, avez vous vu circuler largement l'information ? |
La cigale: A : Pour ma part, la bagnole, moi aussi je fais tout moi-même, mais il faut reconnaitre que c'est devenu très ardu pour tous ce qui concerne la gestion du moteur. Et au dernier contrôle de mon véhicule, j'avais "un soufflet de cardan qui fuyait", en fait c'est le joint tournant coté embrayage qui fuit, comme sur la plupart des vieux moteurs car il est très exposé à la "cuisson". pour quelqu'un a priori compétent, confondre de l'huile et de la graisse déjà...mais en plus confondre des origines aussi différentes! Donc les rapports de contrôles de bagnoles, c'est risible des fois. Faisant les deux, je me permet donc un petit jugement; La connaissance et maitrise du contrôle d'un parapente est quand même infiniment plus simple que celle d'un bagnole, bien qu'il y est des subtilités et certains pièges quand même! Je crois qu'elle sont accessibles à la plupart d'entre nous. Et pour les quelques % qui ne se sont jamais servi d'un mètre et qui ne savent pas changer une roue de voiture, je crois que les structures associatives et les écoles telles qu'elles sont à ce jour pourraient pallier à leur carences pour qu'ils puissent voler en sécurité, et ceci sans efforts démesurés. Le vrai pb, c'est qu'il faudrait juste le vouloir. Il faut bien sur ne pas "toucher" à la conception (du genre je vais raccourcir telle suspente par rapport a la cote du constructeur. Là on rentre dans quelque-chose que je crois difficilement accessible au commun des mortel sans prendre de gros risques). B : Au sujet de la Fédé délégataire de l’état je m'étais largement exprimé à une certaine époque, et je n'avait réussi qu'à me battre avec des pilotes de ce Forum et à démotiver/énerver ces pilotes utilement actifs dans notre structure fédérale, alors que moi je ne fait rien. Ce n'était pas ce que je voulais et Je l'ai donc beaucoup regretté, et encore plus avec le recul. Ceci dit, je persiste à croire que cette situation génére une certaine perversité, bien qu'elle ne soit désirée par personne. |
Tipapy: Citation de: choucas le 11 Septembre 2020 - 11:53:58 Citation de: Guy67 le 11 Septembre 2020 - 10:26:01 Est-ce que FB serait le bon endroit pour documenter/archiver de telles informations ? De plus cela risquerait de finir en « chasse en meute » à la moindre allusion. FB................ C'est un outil de propagande puissant ! Et si il est utilisé sans abus, je pense que ça permettra de créer un questionnement chez les intéressé. A+ L C'est même un outil incontournable pour nombre d'entre nous. Mais tu as utilisé le terme "propagande", et c'est justement pour ce côté là que je n'utilise pas FB car je trouve que l'info, vraie ou fausse, comme tu le soulignes toi même, circule très, trop ? vite et souvent avant d'être vérifiée. C'est souvent un outil à charge car ce sont les mécontents qui balancent et que l'on voit le plus, même si dans la réalité, ce ne sont pas obligatoirement les plus nombreux. Par contre, je n'ai pas de solution miracle, mais je suis d'accord avec de nombreux intervenants, il faut trouver des solutions pour que tous, nous ayons confiance dans les ateliers de contrôle. PS: puisque je n'ai pas FB pour le dire et pour déroger à la règle, depuis de nombreuses années, je fais confiance à celui qui contrôle mes voiles et qui est très proche de Montauban. :pouce: |
Michou: Vous avez tous raison. :pouce: Du coup l'idée d'une charte FFVL que les centres de contrôle pourraient signer, ne serait-ce que sur l'honneur, serait peut-être déjà un premier pas. ? Je suis tombé sur cette page : http://www.controlair.fr/ "Control’AIR est un atelier indépendant de contrôle, révision et réparation de voiles Parapentes et Paramoteurs. Créé en février de l’an 1999 par un passionné de vol libre, notre objectif était de répondre à la charte de qualité de la FFVL et d’être reconnu pour ces compétences par les constructeurs et importateurs." Du coup elle existe déjà cette charte ou bien? Sinon une communication de la FFVL sur comment choisir son atelier de contrôle, comment vérifier que le travail a été bien fait, voire comment vérifier soi même le calage de son aile, est-ce que celà fait partie de son domaine de compétence? :grat: A tous ceux qui ne font pas confiance aux ateliers et qui calent leur voile tout seul, combien de temps avez vous mis avant de vous lancer, et avec quelle expérience (de vie ou en para), et après combien de mauvaises surprises à la sortie des contrôles qui auraient pu être évitées? Peut-on attendre d'un jeune débutant qu'il se lance tout seul dans le calage de son aile parcequ'on ne peut pas faire confiance à certains ateliers? Juste quelques reflexions, vous pouvez reprendre le fllod où il en était. :P |
piment: Citation A tous ceux qui ne font pas confiance aux ateliers et qui calent leur voile tout seul, combien de temps avez vous mis avant de vous lancer, et avec quelle expérience (de vie ou en para), et après combien de mauvaises surprises à la sortie des contrôles qui auraient pu être évitées? Perso j'ai commencé à vérifier le calage avec la Valluna bivouac qui était totalement dégainé en dyneema et avait tendance à foisonner et donc raccourcir. a l'époque je volais beaucoup plus que maintenant et je vérifiais très régulièrement, environ 1 fois par mois. J'ai continué avec la Kaïlash dont les D raccourcissaient étant très peu en tension. La Spantik est contrôlée de temps en temps mais le suspentage bouge très peu. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |