Comportement bizarre Merak |
<< < (3/5) > >> |
plumocum: Citation de: Patrick Samoens le 07 Janvier 2018 - 23:12:07 Citation de: plumocum le 07 Janvier 2018 - 20:59:11 Moui, enfin, la Mérak n'était pas non plus un modèle de réussite parapentèsque. J'ai un pote qui en a eu une (il a déjà posté 4 messages sur le forum, si ça lui chante il racontera ce qui lui est arrivé). Mais pour résumer, sa voile, on l'appelait la Mévrak :clown: As tu volé sous cette voile pour lancer un jugement aussi péremptoire ? J'ai volé sous Merak et de nombreux pilotes locaux en ont eu. Si ce n'était pas la voile la plus amusante, elle était sûre, performante, solide et facile à piloter. J'ai aussi eu 2 biplaces Merak qui à cette époque était LE biplace sans concurence. Comme quoi la réputation d'une voile peut dépendre de racontars plus ou moins dignes de confiance. Puisqu'il m'est donné une seconde chance d'expliquer le post que tu cites et vu que après départ au flood il se trouve que ta réponse est restée ici je vais développer : Je rappelle que le titre de ce fil "comportement bizarre Merak" soulève un certain questionnement de la part de son auteur, néanmoins ce questionnement ne m'étonne qu'a moitié je m'explique. L'histoire du parapente ne s'est pas faite sans embuche et si maintenant les process qualité son devenus un peu plus fiables qu'il y a 20 ans c'est parce que l'évolution des procédés de fabrication a bénéficié aussi de ses erreurs passées. Pour info, le seul mort qu'il y a eu sur notre site est suite au désuspentage d'une agéna, qui était d'ailleurs une très belle réussite mais celle-ci provenait d'une série qui avait été rappelée par le constructeur mais dont l'information n'était pas parvenue à cette victime. Pire, ce dernier avait été victime d'une contrefaçon du rapport de contrôle par le vendeur (l'affaire ayant été jugée, la justice étant publique et la marque n'étant pas incriminée je me permet donc de rapporter ce fait ici). Durant mon parcours, il m'a été donné de constater que des incidents amenant à trouver des canards boiteux sur le marché n'est pas propre à une seule marque. Entre autre, et pour ne citer que le pire, nous avons déjà eu affaire à expertiser une voile de marque espagnole suite à comportement bizarre finissant au sommet d'un grand pin noir. Il s'est avérer que la marque à réussi à nous faire parvenir 2 plans différents pour la même voile :grat: et que les cotes relevées ne correspondaient à aucune des 2 (ça pourrait être :clown: si ce n'était la vie des pilotes qui en dépendait). Je me souvient aussi, à l'époque de la préhistoire que certaines ailes présentaient des défauts important de symétrie et que cela provenait de la technique d'assemblage qui démarrait d'un stab pour finir vers l'autre cumulant ainsi les écarts de tolérance de caisson en caisson, je vous laisse imaginer la suite. Fortes de ces expériences, il parait logique que les entreprises qui produisent nos parapentes actuels ont su corriger le tir et mettre en place les process de contrôle adéquats (enfin on l’espère). L'actuelle ITV n'ayant plus grand chose à voir avec l'entreprise d'il y a 20 continue de produire d’excellentes machines. Néanmoins la Merak citée ci dessus présentait un défaut de construction induisant des comportements bizarres de ladite (tiens tiens, comme le titre de ce post). Il n'est donc pas interdit de penser que si on en trouvait une, on pouvait en trouver d'autres. A n'en pas douter tu n'as eu qu'à faire qu'avec des machines conformes (heureusement car ces dernières devaient constituer la majorité du parc), mais peut être que tu en aurais eu une opinion légèrement différente si tu t'étais fais refourguer une trapanelle. Et peut être alors que ton dernier post aurait été moins chargé de remarques condescendantes vexantes et inutiles.. Chacun son expérience, mais j'en ai tiré la conclusion et j'appelle tout le monde à faire de même, en cas de doute suite à un carton : faites expertiser vos voiles. Et si l'accident a eu des conséquences graves, vérifiez que l'expert en question n'ait pas des billes placées chez le constructeur (déjà vécu aussi :( ) car ses conclusions risquent fort d'en être influencées. Ayant faits tous les efforts de mise en forme afin que ce message que j'estime important, j'éspère que celui-ci ne sera pas jeté à la poubelle. |
DIABOLO ET SATANAS: De mes vieux souvenirs, c'est la seconde génération de mérak qui as eu des problémes. Itv de l'époque à décider de faire des voiles avec un mylar. Effectivement il y eu de drôles de cascades d'incidents de vols pour le pilote évoqué. Perso j'ai une suspente avant d'agéna qui as pété en vol rectiligne et il n'y en avais que trois basses. Posé vite fait. Quoi qu'il en soit les premières merak en "toile de spi" volaient fort bien. Merci paul amiel |
Chrizzly: Citation de: plumocum le 10 Janvier 2018 - 11:56:27 Citation de: Patrick Samoens le 07 Janvier 2018 - 23:12:07 Citation de: plumocum le 07 Janvier 2018 - 20:59:11 ... Pire, ce dernier avait été victime d'une contrefaçon du rapport de contrôle par le vendeur (l'affaire ayant été jugée, la justice étant publique et la marque n'étant pas incriminée je me permet donc de rapporter ce fait ici). ... Ayant faits tous les efforts de mise en forme afin que ce message que j'estime important, j'éspère que celui-ci ne sera pas jeté à la poubelle. Tant que t'y es, moi j'aimerai autant te demmander de ballancer le nom du faussaire de rapport. Si jamais qu'il vit encore, pire qu'il soit encore actif dans notre millieu, je préfère être averti de qui éviter... Merci d'avance PS À mon point de vue il n'y a pas de mal à balancer son nom publiquement, c'est ce qui arrive aux faussaires qui se font dévoiler... |
plumocum: Non, je ne l'ai pas. Mais il a été condamné et ça serait bien étonnant de le revoir avec des pratiques identiques dans notre activité. |
piwaille: Citation de: plumocum le 10 Janvier 2018 - 11:56:27 Puisqu'il m'est donné une seconde chance d'expliquer le post que tu cites et vu que après départ au flood il se trouve que ta réponse est restée ici je vais développer : sans rire, je sais pas si ce sont les fleurs ou la bouffée d'oxygène, mais ce message est mille fois plus lisible que le précédant :pouce: :bravo: je te remercie pour la reformulation et pour les informations que tu apportes :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |