Comportement bizarre Merak
<< < (5/5)
Pumki1515:
Je n ai pas le souvenir d être stressé, l Agena devant moi a pris un gros pétard, je savais que le dégagement en vallée n était pas jouable. A l époque on volait avec des voiles qu il fallait brider, de plus j étais trimé car cette aile était assez physique. Donc bien tenue aux freins plus bien trimee et entrée dans un gros thermique il est normal que l aile puisse partir en vrac.
Depuis ma reprise,je ne joue plus trop au c..,  il m arrive de gratter si cela me permet de prolonger le vol pour aller plus loin, mais faire de l essuie glace sur site, je n’y trouve  aucun plaisir.
Avec mon aile actuelle, il est certain que çela peut se reproduire, sauf que je vole plus vite avec moins de freins, j évite les coins tordus, j ai très souvent un plan B au cas où et d avoir bien du gaz sous les pieds ne me gêne pas.
Donc comme tu le dis si bien: avec plus de marge cette situation n aurait pas lieu car j aurais pu dégager en vallée et avec peu de marge même avec une aile actuelle cela peut se reproduire.
Quoiqu’il en soit des que l’on quitte son lit, tout peut arriver.

Lors de ma reprise, j ai eu un peu de mal avec les ailes actuelles qu il faut laisser voler, (enfin au contact avec un peu de pression)mais quel bonheur de regarder autour de soi alors qu avant on surveillait l aile en se demandant ce qu elle allait faire.

peneAir:
Oui, j'ai connu les ailes de l'époque (et même avant les mérak, que je n'ai pas volé en revanche).
Stressé ça veut pas dire ''mort de trouille'' ou ''paralysé par la peur'', ça veut dire que tu avais bien d'autres chose à penser que uniquement le pilotage. Donc de là, dégager une erreur de pilotage ou un mauvais comportement de la voile !!??

Pour les ailes moderne, j'aime pas trop cette notion de ''contact'' et encore moins de ''pression'' (ça c'est plutôt hérité des vieux discours  ;)  ) . ça peut conduire aux mêmes comportements qu'au temps jadis. Pour certain-es, quand je vois leur ''contact'' c'est ce que j'appelle avoir du frein. C'est en plus une notion passive, qui peut conduire à instabiliser le profil. Vaut mieux s'exercer encore et toujours au pilotage actif (en tangage et roulis), sachant que le matériel d'aujourd'hui est bien plus amortie que les ''reines déchues''  ;) et pardonnent donc quelques imperfections.
ALPYR:
En ces années, il y a beaucoup de choses qu'on attribuait au comportement des ailes mais qui étaient dues au pilotage "exotique". Ou à notre ignorance de l'aérologie.
La notion de "position de sécurité" (mains aux épaules) vivait ses dernières heures mais était encore fortement ancrée dans la culture du milieu (au final quand on y repense, cette position main aux épaules n'était d'ailleurs pas idiote sur les ailes calées au-delà de leur finesse maxi... mais c'est un autre sujet).
Le matériel était décrié mais nous (le public) méconnaissions totalement les problématiques d'évolution du calage. Je peux repenser à plusieurs incidents où l'on accusait les machines mais où finalement ces pauvres bêtes jamais suivies n'y pouvaient rien si leur propriétaire les laissaient devenir cabreuses jusqu'à les jeter à la poubelle sur un coup de tête après grosse frayeur !

En matière de pilotage, c'était un peu une époque charnière qui voyait tout cohabiter. Je me souviens de conversations incroyables lors d'AG de clubs entre certains membres avancés (!) qui nous (la piétaille) étaient totalement incompréhensibles : ils parlaient simplement de pilotage moderne.
Donc moi je trouve qu'il n'y à pas de surprise ici :
- aérologie moisie (certainement gentiment sous le vent comme ça peut arriver à Aiguebelette)
- aile peut-être pas au mieux de son calage
- le fameux syndrome "Quand ça bouge, je freine !". Et si ça bouge plus fort ? "Hé bé, je freine plus !". Et si ça continue à bouger quand même ?...  ;)
Avec les mêmes ingrédients, on peut reboire le même cocktail aujourd'hui. Vive les arbres !
peneAir:
Citation de: ALPYR le 02 Février 2018 - 09:27:42

Avec les mêmes ingrédients, on peut reboire le même cocktail aujourd'hui. Vive les arbres !

Tout à fait d'accord ;-)
Navigation
Index des messages
Page précédente