Comportement bizarre Merak |
(1/5) > >> |
Pumki1515: Bonjour à tous. Après 10 années de pratique, j ai arrêté le parapente pendant 20 ans suite à un incident de vol sur Aiguebelette ainsi qu a un problème d assurances non compatible avec mon activité. Voici mon récit: Je me suis retrouvé à gauche du deco des Provinces deja assez bas, 50 mètres devant moi, une Agena a pris un pétard énorme. Je n avais pas le choix que de la suivre car une ligne électrique allait me fermer la porte en vallée. Soudain, plus de sensation dans la voile, cette dernière était bien en place au dessus de ma tête mais fripée comme un vieux mouchoir. Cela a duré quelques secondes mais impossible de quantifier. L aile est partie en rotation sur la droite, j ai essayé de contrer sellette et frein mais rien a faire. J ai fait secours à 100 mètres sol environ, et terminé en haut d’un sapin, l aile accrochée au faîtage de l arbre. Pas un bobo, un suspentage a changer, c est tout. Cela est il du a un décrochage vu qu’ a l’époque, on tenait les voiles assez bridées, la Merak étant physique, il était en plus courant de voler trimé. La trainee de l Agena aurait elle pu avoir une incidence, volions nous sous le vent NNO a Aiguebelette ? Un problème d assurançe m’a pousse à arrêter le parapente. Je revole depuis 2 ans, d abord sous une Alpha 5 puis sous une Epsilon 8. Après une dizaine de vols de remise en selle, pente école, biplace pédagogique, que du bonheur. Ne plus a voir à surveiller constamment son aile en visuel ainsi que les progrès réalisés sur la matériel, je ne regrette vraiment pas de m y être remis, tout en gardant des marges plus importantes qu avant, et en essayant de comprendre ce qui se passe dans la masse d air. Cet incident de vol reste gravé dans ma mémoire, je n en fait pas une fixation, en vol je n y pense pas mais j aimerais bien comprendre ce qui s est passé. Merci pour vos reponses |
thierry_c: dur a dire mais si tu étais trimé, et bien bridé au cde l y a des chances qu’effectivement ce soit un décrochage avec peut être une remise en vol asymétrique ! |
ALPYR: Aile au-dessus de la tête mais fripée, ou "tuilée" ou simplement "molle" : parachutale. Une asymétrie au frein dans cette situation ou un appui sellette et ça part en lacet ; très bon pour réussir les hélicos. Chercher à "retrouver" son aile dans les commandes peut conduire à un décrochage massif. Vouloir "tenir" son aile dans le début d'abattée de sortie, conserve la voile en parachutale par surpilotage (expérience vécue). |
Parapente Samoens: Il est déjà compliqué de debriefer un incident récent, alors pour un récit aussi lointain je pense que c'est quasi impossible. Les souvenirs se déforment avec le temps et on ne peut que faire des hypothèses 'bateaux'. Décrochage, parachutale, voile fatiguée, mauvais calage, sur ou sous pilotage ? |
ALPYR: Des hypothèses fortes quand même : Aiguebelette par NNO c'est pas difficile de "mal" se placer + voile trimmée + "ça bouge, je tiens ma voile" de l'époque + problématiques de calage totalement ignorées à l'époque + surpilotage = ... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |