Collision au Pyla - 10 mai 2013

<< < (8/12) > >>

Lassalle:
Bonjour,

Ici à Sainte Victoire il arrive très souvent que l'on vole en soaring le long des falaises et il peut y avoir pas mal de voiles ensemble certains jours.
On se surveille tous les uns les autres en l'air et il n'y a en général aucun problème.
Il faut dire qu'il est facile de s'écarter de la falaise pour laisser passer un pilote qui a la priorité (falaise à droite pour lui) et revenir vers le relief après l'avoir croisé : cela tient facilement partout et on ne risque pas d'aller au tas.

Pour ce qui est des dépassements il est clair qu'il est interdit de doubler un pilote qui longe le relief car on le met potentiellement en situation délicate puisqu'il ne peut pas alors s'échapper facilement.
Il m'est arrivé 1 seule fois (en plusieurs centaines de vols) de doubler (sans le serrer de trop près pourtant) un pilote en étant à sa hauteur (falaise à gauche pour nous 2) et il m'avait "enguelé" à l'atterro : il avait raison de le faire (je m'étais excusé auprès de lui) et je n'ai jamais recommencé.

Marc Lassalle

Klou:
Citation de: marcus le 20 Juin 2013 - 00:55:24

Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps.

 C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.

Entièrement d'accord avec les explications de Marcus karma+
Je vole très souvent à la dune (je suis un "local") et il est certain que lorsque tous les pilotes volent de cette manière la fluidité et la sécurité sont au rendez vous...

Par contre il en suffit d'un à contre sens pour que ce soit le bazar en l'air. :fume:

Le soucis c'est que l'été  beaucoup de pilotes viennent de loin, dans un esprit "vacances", et n'ont pas envie de se prendre la tête avec des règles et des containtes de vol; d'ailleurs, je ne sais pas si les campings sont équipés de panneaux d' informations sur les particularités du site...

Perso, quand je sens que ça devient chaud... :affraid: je me casse... :coucou:

 

Escape:
Citation de: BenHoit le 20 Juin 2013 - 08:34:50

Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 23:03:23

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.

on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...


Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas du cas particulier de St Hil ou autre, je rebondissais juste sur ton "interprétation" de la législation dans l'absolu. Après il est évident que le bon sens prime selon la situation !

Y a quoi comme autre "dune" en France sinon ?

gilouB4:
Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 23:03:23

Citation de: BenHoit le 19 Juin 2013 - 22:31:08

Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 20:35:19

:shock:
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !

enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?




Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  :mrgreen:



Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !

Escape:
Citation de: gilouB4 le 20 Juin 2013 - 16:01:53

Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 23:03:23

Citation de: BenHoit le 19 Juin 2013 - 22:31:08

Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 20:35:19

:shock:
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !

enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?




Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  :mrgreen:



Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !



Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente