Collision au Pyla - 10 mai 2013
boulnif:
Je trouve que vous vous prenez le choux, je vole souvent au pyla (Je suis en l'air dans la vidéo) et perso ma seule règle c'est rester entier et ne pas esquinter ma voile donc je me mélange pas au troupeau et tout va bien. tu choisis une place soit au dessus soit en dessous et tu as la paix. Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Malgré la surpopulation, j'adore ce site et les nombreuses heures en l'air qu'il procure, comme je ne suis pas le seul, il faut composer avec cette contrainte.
Citation
Non, il suffit d'aller au delà du relief, et notamment de travailler la transition panorama/nice, qui est amusante et vide d'aile presque tout le temps. Il y a aussi la grande dune (la vraie), entre le wagga et la corniche, qui est des plus amusantes.
Bref, dès que ça s'embrouille devant le camping, faut pas y rester !
karma+ a thanjuzo, il y a toujours un truc a faire sympa à la dune
BenHoit:
Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 20:35:19
:shock:
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?
Escape:
Citation de: BenHoit le 19 Juin 2013 - 22:31:08
Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 20:35:19
:shock:
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?
Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ? :mrgreen:
marcus:
Citation de: boulnif le 19 Juin 2013 - 21:38:43
Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Je suis Bordelais et je vole très régulièrement au Pilat.
Personnellement lorsque j'ai le relief à gauche, je n'ai pas d'état d'âme, je m'écarte systématiquement lorsqu'un pilote prioritaire arrive en face, dussé-je y lâcher l'ascendance. Dura lex sed lex. A contrario, lorsque je suis prioritaire, je prends clairement ma prio, et j'attends que l'on s'écarte ! Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps. Faut évidemment se méfier et repérer les dangers volants et les éviter à tout prix.
La zone des campings en juin est effectivement la zone de tous les dangers ...
Le demi-tour par la droite, après avoir suivi la pente main gauche, reste malgré tout souvent problématique car au delà de la stricte application des priorités il faut que tout le monde y mette du sien pour que ça fonctionne harmonieusement.
Pour les pilotes qui suivent derrière celui qui fait demi-tour il y a 2 attitudes qui fonctionnent :
soit le pilote "suiveur" n'a personne en face et suit d'assez près le meneur, alors il peut coller au relief et éventuellement enquiller le virage derrière le pilote meneur. C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.
soit le pilote suiveur anticipe et s'éloigne franchement du relief pour permettre au pilote meneur de "prendre" sa priorité et de recoller au relief. Evidemment, si le meneur est un débutant qui vire sur 3km de rayon faut changer de stratégie car on risque de se retrouver à l'eau à moins de 3km de la côte !
Personnellement, lorsque je dois faire demi-tour dans cette configuration :
je commence pas m'assurer qu'il y a un espace derrière moi qui me permettra de recoller au relief après mon demi-tour - c'est un préalable indispensable. ensuite, si je vois que ça passe, je n'hésite pas à tourner très sec afin de recoller de suite au relief, et que ma manoeuvre soit sans équivoque. si vraiment on ne veut pas me laisser de place pour recoller au relief, je tourne très large, et j'attends qu'on créneau se présente pour recoller plus tard.
BenHoit:
Citation de: Escape le 19 Juin 2013 - 23:03:23
Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente