Collision au Pyla - 10 mai 2013
wowo:
Une petite anecdote dans le sujet :
La Puncho d'Agast à Millau il y a quelques jours déjà de ça, des conditions thermodynamiques faible qui évoluent de S-SW à W au gré de d'une petite restit qui à du mal. Encore pas mal de voiles en l'air (une bonne dizaine) dont les pilotes s'appliquent tous à tenir dans un espace de jeu qui se rétrécit de plus en plus. Disons, de ~50 m devant la pointe coté S à peut-être 250 m vers le N à partir de la pointe (jusque au déco N, pour ceux qui imagent)
Tous le monde se suit à la queue leu leu, étage sur moins de 100 m de hauteur. La brise attaquant la pente plutôt travers gauche, tous le monde sert la pente à gauche et s'écarte pente à droite (bien sûr que ce n'est pas la règle mais c'était ainsi) :bang:
Je fait le caneton en suivant celui de devant, lui un peu plus haut, qui comme moi sôare serré à la pente à gauche depuis quelques allers-retours déjà. Et ce caneton devant moi, après avoir dépassé la pointe de la Punch, peut-être un peu plus que souhaitable et du coup, qui a déjà perdu quelques mètres d'altitude avant même le virage, ne voit-il pas qu'il se rabat à fond les commandes à droite pour resserrer la pente au maximum. :shock:
Du coup, c'est vraiment face à moi qu'il se présente. Moi qui a, comme toute la meute dans tous les allers-retours précédents, le stabilo gauche dans les buissons. Moi qui sur le coup de la surprise, mets 1" pour réfléchir et qui me dit que plus à gauche de toute façon je ne peux pas, et virer à droite présente vraiment le risque de lui fermer complétement le passage et garantir ainsi l'abordage. :shock:
Bref, je reste sur ma route et lui brule (ben oui) la priorité au vu des textes. :shock:
Il râle sur le coup pour sa priorité, je m'excuse du coup pour sa priorité, et tous le monde reprend le petit-train, pente serrée à gauche et à en s'écartant pente à droite. :bang:
Un biplace finit par se mêler au troupeau et cela me décide à céder ma place. Je constate que mon pilote d'avant n'est déjà plus en l'air et je vais me poser à Millau-plage en essayant de reconnaitre, histoire non pas de s'engueuler mais bien de débriefer l'incident. :coucou:
Car il est certain qu'au vu des règles de l'air, c'est moi qui n'a pas respecté sa priorité, maintenant au vu du fonctionnement de l’ensemble des pilotes sur ce site à ce moment dans ces conditions ... Je crois, que mon comportement et ma réaction (?) valait son comportement et sa réaction (?). Le (?) pouvant se voir remplacé au choix par ; étonnante, normale, irréfléchie, réfléchie, mauvaise, bonne, dangereuse, etc. ...
Non, pour être honnête, je pense que la seule bonne réaction, ici, est de dire que nos comportements à tous étaient dangereux ce jour là, à ce moment là, sur ce site là ! :bang:
Et la seule bonne réaction si les mêmes conditions de vols se représentent, sera d'aller soit, réussir à tenir ailleurs ou les autres ne veulent pas ou (beaucoup plus sûr) aller se poser et regarder les autres prendre des risques dont on n'évalue pas dans le feu de l'action, l'importance.
Bonne après-midi à tous,
mijeanne18:
Citation de: Shadal le 19 Juin 2013 - 14:43:53
** Les partisans de la fuite ne disent rien, ils attendent de reprendre leur souffle après avoir posé sur la plage et remonté la dune.[/size]
karma+
jpm31:
Heu là c'est un peu de la mini-langue non?
Citation de: Mg le 19 Juin 2013 - 12:10:22
Salut. L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top
MG
frigorifix:
sinon l'autre solution pour voler peinard... c'est de voler ailleurs :mrgreen:
en voyant la vidéo, il faut bien reconnaitre que ça ne fait pas du tout rêver !
BenHoit:
Citation de: piwaille le 19 Juin 2013 - 13:31:57
Citation de: BenHoit le 19 Juin 2013 - 11:04:45
Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour
on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...
non ! on a le droit de dépasser !
c'est pas paske tu voles avec une vieille rouille diesel qu'on va rester derrière toi voir prendre des risques pour voler à basse vitesse :P
en revanche, on a le droit de dépasser que d'un coté
...et pour l'autre il suffit d'être suffisamment loin pour qu'il n'y ait pas dépassement mais routes parallèles (le "suffisamment" étant bien sur à l'appréciation des parties, jamais de celui qui trouve ça inconfortable :? )
Totalement faux le long d'un relief à droite mais je ne t'en veux pas : http://www.roquebrunailes.com/reglement/priorite.htm
pas question de basses vitesses mais faire un tour de plus dans un thermique permet de garder ses distances et d'avoir la marge nécessaire à un futur dépassement dans les règles ...
après, il est bien évident que tu peux toujours "dépasser" en laissant une marge conséquente (en gros de quoi laisser l'aile que tu coinces au relief faire un virage à 180° : ça t'évitera de le prendre dans la tronche en cas d'incident de vol de son coté)
Remarque supplémentaire de ma part : je ne vois pas pourquoi il en serait différemment avec un relief à main gauche : le danger de dépasser reste le même .... mais ça, c'est pas écrit et ça reste de l'interprétation personnelle
EDIT : et de toute façon, le dépasser en prenant des marges t'expose à la dégueulante donc t'as tout intérêt à faire ton tour dans le thermique et à dépasser dans une transition.
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