Collision au Pyla - 10 mai 2013

<< < (3/12) > >>

Mg:
Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top

MG

stephb24:
Citation de: Mg le 19 Juin 2013 - 12:10:22

Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top

MG

et tu fera comment a 50  ou 100 mini sur la dune :koi:

ppa:
 La première leçon sur les priorités : une priorité ça se cède, ça ne se prend pas !
 Le gars qui fait demi-tour au milieu d'une grappe sur la dune ne peut pas revenir comme ça sur la pente en coupant la route à tout le monde pour essayer de prendre une priorité qu'il n'a pas encore. C'est n'importe quoi et suicidaire sa manoeuvre. Il ne peut revenir à la pente que quand le champs est libre. J'ai souvent volé sur des tous petits site de plaine (avec du monde) et je peux vous garantir que ce genre de zozo qui ne suis pas le petit train et qui fait demi-tour comme un sonné en plein milieu se fait vite recadrer.

piwaille:
Citation de: BenHoit le 19 Juin 2013 - 11:04:45

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu Citation

: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...

non ! on a le droit de dépasser !
c'est pas paske tu voles avec une vieille rouille diesel qu'on va rester derrière toi voir prendre des risques pour voler à basse vitesse :P
en revanche, on a le droit de dépasser que d'un coté
...et pour l'autre il suffit d'être suffisamment loin pour qu'il n'y ait pas dépassement mais routes parallèles (le "suffisamment" étant bien sur à l'appréciation des parties, jamais de celui qui trouve ça inconfortable :? )

Shadal:
Citation de: lologoeland le 19 Juin 2013 - 11:46:59

Sinon dans les règles de priorités n'y a-t-il pas un point qui dit qu'en fin de relief on doit anticiper le virage du pilote qui nous précède pour ne pas "l'enterrer"? Soit en changeant de cap soit même, soit en lui laissant la place pour s'écarter.

On doit "toujours" anticiper un changement de trajectoire... Je crois pas que la notion de "fin de relief" soit incluse dans les règles de priorité, c'est juste du bon sens. Mais ici (sur la vidéo du Pyla) tous les pilotes ne sont pas nécessairement d'accord sur la fin du relief : si on continue sur la route de celui qui filme, on passe une combe puis un déco plat et bas, la zone de soaring est plus basse et plus petite. Le pilote qui fait demi-tour a du considérer qui était au bout du relief.

Citation de: ppa le 19 Juin 2013 - 13:06:55

La première leçon sur les priorités : une priorité ça se cède, ça ne se prend pas !
 Le gars qui fait demi-tour au milieu d'une grappe sur la dune ne peut pas revenir comme ça sur la pente en coupant la route à tout le monde pour essayer de prendre une priorité qu'il n'a pas encore. C'est n'importe quoi et suicidaire sa manoeuvre. Il ne peut revenir à la pente que quand le champs est libre. J'ai souvent volé sur des tous petits site de plaine (avec du monde) et je peux vous garantir que ce genre de zozo qui ne suis pas le petit train et qui fait demi-tour comme un sonné en plein milieu se fait vite recadrer.

Après m'être chamaillé avec un biplaceur*, j'ai vérifié... Le pilote qui tourne à droite devient immédiatement prioritaire (relief à droite) sur celui qui le suit. Le second est censé lui laisser la place en se décalant au large ou en faisant demi-tour. Le premier est logiquement encouragé à serrer son virage pour revenir au plus vite sur le relief.
Ça c'est la règle. Mais dans la règle, il n'y a toujours que 2 pilotes, et en plus ils sont prudents et prévoyants. S'il y a plusieurs pilotes les uns derrière les autres, la règle implique qu'ils doivent tous faire demi-tour en même temps ou s'étaler en front... Pas très sécu... Pareil si le pilote qui suit est trop près du précédent ou décalé sur la gauche de la trajectoire.
Dans ces conditions, il me paraît plus sûr et plus simple de faire un virage "en petit train" comme le virage à gauche. Ça suppose quasiment que la tête du petit train doit revenir près du relief quelque part entre le virage à gauche et le virage à droite. Là aussi, ça me paraît plus sûr en ligne droite qu'au milieu du virage.

Au final, les partisans du petit train critiquent les priorités et ils n'ont pas tord. Les partisans des règles critiquent le petit train et ils n'ont pas tord.**
Les deux camps devraient éviter de voler quand il y a trop de monde en l'air... ou se partager le planning du site, ça ferait déjà moins de monde...

* Biplaceur que je prie d'accepter mes excuse, s'il se/me reconnait. Le fait que je trouve sa façon de prendre les priorités dangereuse ne justifie pas mon impolitesse.

** Les partisans de la fuite ne disent rien, ils attendent de reprendre leur souffle après avoir posé sur la plage et remonté la dune.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente