+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 09:49:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision au Pyla - 10 mai 2013  (Lu 30202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 12 Mai 2013 - 21:17:31 »

Bonjour,
J'ai été victime d'une collision sur le site du Pyla le 10 mai dernier. Je me suis retrouvé au sol avec l'autre pilote. Aucun dommage, ni physique, ni de matériel; c'est bien là le principal. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur particulière; cela dit quand on fini par terre, on y est forcément pour quelque chose... Comme il y avait énormément de monde sur place, j'aimerais savoir s'il y avait une vidéo de cet accident afin d'analyser tout ça...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: vol / site
vols: +1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1.. vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Juin 2013 - 01:24:53 »

Regarde par ici :
http://www.youtube.com/watch?v=-5qWiUNjFR8&feature=youtu.be
c'est bien toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 19 Juin 2013 - 08:00:10 »

Salut,

Oh putain, ce merdier......

Quelle anarchie, entre ceux qui avance tout droit en tenant leurs priorité et ceux qui repiquent au milieu....... Faudrait me payer pour voler dans ce bazar.....

Visiblement, personne n'a rien, tant mieux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #3 le: 19 Juin 2013 - 08:13:46 »

La seule errreur de pilotage dont tu as été victime c'est d'un fou furieux qui vole sans regarder avant de tourner , ( il manque de peu la Diamir) , il ne respecte pas les priorités ( en gros un c... qui vole que pour lui ! et donc qui n'a rien a faire en l'air car il met les autres en danger !  AAAAAAAAAAAAAAAh ca m'énerve de voir des choses comme ca !! rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 19 Juin 2013 - 08:54:52 »

Si il est vrai que le pilote fait demi tour sans avertir et sans regarder, il n'y a pas de priorité pour celui qui filme et celui qui se fait rentrer dedans (ils ont la pente à gauche).

Vu le nombre de voile et le manque d'organisation, les voiles pente à gauche sont étalées en largeur et ne laisse pas de place pour les voiles prioritaires qui pourrait venir en face, l'incident parait inéluctable. Un gars qui aurait fait demi tour même en faisant attention se serait retrouvé avec plusieurs voiles de front face à lui.  quoi

Plus qu'une erreur individuelle (elle est incontestable on est bien d'accord) c'est une erreur collective de voler si nombreux sur un petit périmètre sans concertation ni organisation. Tous les pilotes qui se mettent en l'air à ce moment participent à la création de la situation potentiellement dangereuse. Trop facile de dire c'est les autres, ils étaient trop nombreux à voler dans MON ciel !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #5 le: 19 Juin 2013 - 10:43:26 »

Euh, Patrick, je suis pas complètement d'accord.
Si une voile prioritaire (pente à droite) se présentait de loin en face, on présume(?) que les voiles non-prioritaires (pente à gauche) s'écarteraient docilement.

Il me semble que la voile qui fait demi-tour ne peut prétendre à la priorité, dans la mesure où c'est son changement de cap soudain qui crée une situation à laquelle nul n'a le temps de s'adapter.

Ceci étant, je suis bien d'accord avec toi, y'a trop de monde en l'air.  Dans le commentaire YouTube, ils signalent une autre collision qu'on distingue dans l'arrière-plan, pendant que les 2 voiles dont on parle vont au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Juin 2013 - 11:04:45 »

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu
Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Juin 2013 - 11:35:18 »

Salut,

Oh putain, ce merdier......

Quelle anarchie, entre ceux qui avance tout droit en tenant leurs priorité et ceux qui repiquent au milieu....... Faudrait me payer pour voler dans ce bazar.....

 +1 au karma tu m’étonnes !

déjà l'autre jour à Montaud, le soir ou y'avais bcp bcp de monde (mercredi je crois), j'ai du passer dans un trou de souris les pieds dans les arbres, car un mec en face, avec un artik bleue et verte en cocon (si il se reconnais..., mais y'avais deux gars avec la même voile dont un pote...)  m'a niqué la priorité  ! (je précise que j'avais le relief à ma droite...)

Bref, tout le monde à envie de tenir au relief quand c'est petit, mais bon le refus de priorité est quand même très fréquent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Juin 2013 - 11:46:59 »

Euh, Patrick, je suis pas complètement d'accord.
Si une voile prioritaire (pente à droite) se présentait de loin en face, on présume(?) que les voiles non-prioritaires (pente à gauche) s'écarteraient docilement...

...Ceci étant, je suis bien d'accord avec toi, y'a trop de monde en l'air.  Dans le commentaire YouTube, ils signalent une autre collision qu'on distingue dans l'arrière-plan, pendant que les 2 voiles dont on parle vont au sol...

...Vu le nombre de voile et le manque d'organisation, les voiles pente à gauche sont étalées en largeur et ne laisse pas de place pour les voiles prioritaires qui pourrait venir en face, l'incident parait inéluctable. Un gars qui aurait fait demi tour même en faisant attention se serait retrouvé avec plusieurs voiles de front face à lui. ...

Plus qu'une erreur individuelle (elle est incontestable on est bien d'accord) c'est une erreur collective de voler si nombreux sur un petit périmètre sans concertation ni organisation.

Même si une aile "pente à droite" arrive de loin, les ailes sont étalées et forment un front. Il faut éviter le front, d'où le fait que la réponse du "mec" qui n'est pas incompatible: plutôt que de rester en front, il vaut mieux passer devant ou rester derrière.

un bel exemple à (2'02") de claquage de balise où tout le monde la joue en fil indienne sauf l'IP 6 grise et v'là le résultat
https://vimeo.com/68646716

Sinon dans les règles de priorités n'y a-t-il pas un point qui dit qu'en fin de relief on doit anticiper le virage du pilote qui nous précède pour ne pas "l'enterrer"? Soit en changeant de cap soit même, soit en lui laissant la place pour s'écarter.

PS: N'empêche que le pilote qui change de cap devant n'a pas l'air d'avoir tout bien regardé avant d'engager sévère.
Il y a du boulet au M² là !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 19 Juin 2013 - 11:55:14 »

Salut,

Oh putain, ce merdier......

Quelle anarchie, entre ceux qui avance tout droit en tenant leurs priorité et ceux qui repiquent au milieu....... Faudrait me payer pour voler dans ce bazar.....

Visiblement, personne n'a rien, tant mieux !!!
1

La machine à distribuer des coups de pieds au cul est en panne.
Je lance une souscription pour récolter les fonds nécessaires à sa réparation. ÇA URGE !!!

 je sors  mais je reviendrai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Juin 2013 - 12:10:22 »

Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 19 Juin 2013 - 12:37:47 »

Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top

MG
et tu fera comment a 50  ou 100 mini sur la dune quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Juin 2013 - 13:06:55 »

 La première leçon sur les priorités : une priorité ça se cède, ça ne se prend pas !
 Le gars qui fait demi-tour au milieu d'une grappe sur la dune ne peut pas revenir comme ça sur la pente en coupant la route à tout le monde pour essayer de prendre une priorité qu'il n'a pas encore. C'est n'importe quoi et suicidaire sa manoeuvre. Il ne peut revenir à la pente que quand le champs est libre. J'ai souvent volé sur des tous petits site de plaine (avec du monde) et je peux vous garantir que ce genre de zozo qui ne suis pas le petit train et qui fait demi-tour comme un sonné en plein milieu se fait vite recadrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #13 le: 19 Juin 2013 - 13:31:57 »

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu
Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...

non ! on a le droit de dépasser !
c'est pas paske tu voles avec une vieille rouille diesel qu'on va rester derrière toi voir prendre des risques pour voler à basse vitesse Tire la langue
en revanche, on a le droit de dépasser que d'un coté
...et pour l'autre il suffit d'être suffisamment loin pour qu'il n'y ait pas dépassement mais routes parallèles (le "suffisamment" étant bien sur à l'appréciation des parties, jamais de celui qui trouve ça inconfortable Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 19 Juin 2013 - 14:43:53 »

Sinon dans les règles de priorités n'y a-t-il pas un point qui dit qu'en fin de relief on doit anticiper le virage du pilote qui nous précède pour ne pas "l'enterrer"? Soit en changeant de cap soit même, soit en lui laissant la place pour s'écarter.

On doit "toujours" anticiper un changement de trajectoire... Je crois pas que la notion de "fin de relief" soit incluse dans les règles de priorité, c'est juste du bon sens. Mais ici (sur la vidéo du Pyla) tous les pilotes ne sont pas nécessairement d'accord sur la fin du relief : si on continue sur la route de celui qui filme, on passe une combe puis un déco plat et bas, la zone de soaring est plus basse et plus petite. Le pilote qui fait demi-tour a du considérer qui était au bout du relief.

La première leçon sur les priorités : une priorité ça se cède, ça ne se prend pas !
 Le gars qui fait demi-tour au milieu d'une grappe sur la dune ne peut pas revenir comme ça sur la pente en coupant la route à tout le monde pour essayer de prendre une priorité qu'il n'a pas encore. C'est n'importe quoi et suicidaire sa manoeuvre. Il ne peut revenir à la pente que quand le champs est libre. J'ai souvent volé sur des tous petits site de plaine (avec du monde) et je peux vous garantir que ce genre de zozo qui ne suis pas le petit train et qui fait demi-tour comme un sonné en plein milieu se fait vite recadrer.

Après m'être chamaillé avec un biplaceur*, j'ai vérifié... Le pilote qui tourne à droite devient immédiatement prioritaire (relief à droite) sur celui qui le suit. Le second est censé lui laisser la place en se décalant au large ou en faisant demi-tour. Le premier est logiquement encouragé à serrer son virage pour revenir au plus vite sur le relief.
Ça c'est la règle. Mais dans la règle, il n'y a toujours que 2 pilotes, et en plus ils sont prudents et prévoyants. S'il y a plusieurs pilotes les uns derrière les autres, la règle implique qu'ils doivent tous faire demi-tour en même temps ou s'étaler en front... Pas très sécu... Pareil si le pilote qui suit est trop près du précédent ou décalé sur la gauche de la trajectoire.
Dans ces conditions, il me paraît plus sûr et plus simple de faire un virage "en petit train" comme le virage à gauche. Ça suppose quasiment que la tête du petit train doit revenir près du relief quelque part entre le virage à gauche et le virage à droite. Là aussi, ça me paraît plus sûr en ligne droite qu'au milieu du virage.

Au final, les partisans du petit train critiquent les priorités et ils n'ont pas tord. Les partisans des règles critiquent le petit train et ils n'ont pas tord.**
Les deux camps devraient éviter de voler quand il y a trop de monde en l'air... ou se partager le planning du site, ça ferait déjà moins de monde...

* Biplaceur que je prie d'accepter mes excuse, s'il se/me reconnait. Le fait que je trouve sa façon de prendre les priorités dangereuse ne justifie pas mon impolitesse.

** Les partisans de la fuite ne disent rien, ils attendent de reprendre leur souffle après avoir posé sur la plage et remonté la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #15 le: 19 Juin 2013 - 15:34:27 »

Une petite anecdote dans le sujet :

La Puncho d'Agast à Millau il y a quelques jours déjà de ça, des conditions thermodynamiques faible qui évoluent de S-SW à W au gré de d'une petite restit qui à du mal. Encore pas mal de voiles en l'air (une bonne dizaine) dont les pilotes s'appliquent tous à tenir dans un espace de jeu qui se rétrécit de plus en plus. Disons, de ~50 m devant la pointe coté S à peut-être 250 m vers le N à partir de la pointe (jusque au déco N, pour ceux qui imagent)

Tous le monde se suit à la queue leu leu, étage sur moins de 100 m de hauteur. La brise attaquant la pente plutôt travers gauche, tous le monde sert la pente à gauche et s'écarte pente à droite (bien sûr que ce n'est pas la règle mais c'était ainsi)  la prise de t?te

Je fait le caneton en suivant celui de devant, lui un peu plus haut, qui comme moi sôare serré à la pente à gauche depuis quelques allers-retours déjà. Et ce caneton devant moi, après avoir dépassé la pointe de la Punch, peut-être un peu plus que souhaitable et du coup, qui a déjà perdu quelques mètres d'altitude avant même le virage, ne voit-il pas qu'il se rabat à fond les commandes à droite pour resserrer la pente au maximum.  Shocked

Du coup, c'est vraiment face à moi qu'il se présente. Moi qui a, comme toute la meute dans tous les allers-retours précédents, le stabilo gauche dans les buissons. Moi qui sur le coup de la surprise, mets 1" pour réfléchir et qui me dit que plus à gauche de toute façon je ne peux pas, et virer à droite présente vraiment le risque de lui fermer complétement le passage et garantir ainsi l'abordage.  Shocked

Bref, je reste sur ma route et lui brule (ben oui) la priorité au vu des textes.  Shocked

Il râle sur le coup pour sa priorité, je m'excuse du coup pour sa priorité, et tous le monde reprend le petit-train, pente serrée à gauche et à en s'écartant pente à droite.  la prise de t?te

Un biplace finit par se mêler au troupeau et cela me décide à céder ma place. Je constate que mon pilote d'avant n'est déjà plus en l'air et je vais me poser à Millau-plage en essayant de reconnaitre, histoire non pas de s'engueuler mais bien de débriefer l'incident. salut !

Car il est certain qu'au vu des règles de l'air, c'est moi qui n'a pas respecté sa priorité, maintenant au vu du fonctionnement de l’ensemble des pilotes sur ce site à ce moment dans ces conditions ... Je crois, que mon comportement et ma réaction (?) valait son comportement et sa réaction (?). Le (?) pouvant se voir remplacé au choix par ; étonnante, normale, irréfléchie, réfléchie, mauvaise, bonne, dangereuse, etc. ...

Non, pour être honnête, je pense que la seule bonne réaction, ici, est de dire que nos comportements à tous étaient dangereux ce jour là, à ce moment là, sur ce site là ! la prise de t?te

Et la seule bonne réaction si les mêmes conditions de vols se représentent, sera d'aller soit, réussir à tenir ailleurs ou les autres ne veulent pas ou (beaucoup plus sûr) aller se poser et regarder les autres prendre des risques dont on n'évalue pas dans le feu de l'action, l'importance.

Bonne après-midi à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juin 2013 - 15:45:34 »


** Les partisans de la fuite ne disent rien, ils attendent de reprendre leur souffle après avoir posé sur la plage et remonté la dune.[/size]

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #17 le: 19 Juin 2013 - 16:05:14 »

Heu là c'est un peu de la mini-langue non?

Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !! Ont vole quand c faible plus bas que les PP . Et ont à pas du tout les même trajectoires . Et quand c fort ont é tout seul avec la dune pour nous ... Tip top

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Juin 2013 - 16:10:21 »

sinon l'autre solution pour voler peinard... c'est de voler ailleurs  Mr. Green
en voyant la vidéo, il faut bien reconnaitre que ça ne fait pas du tout rêver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Juin 2013 - 16:24:18 »

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu
Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...

non ! on a le droit de dépasser !
c'est pas paske tu voles avec une vieille rouille diesel qu'on va rester derrière toi voir prendre des risques pour voler à basse vitesse Tire la langue
en revanche, on a le droit de dépasser que d'un coté
...et pour l'autre il suffit d'être suffisamment loin pour qu'il n'y ait pas dépassement mais routes parallèles (le "suffisamment" étant bien sur à l'appréciation des parties, jamais de celui qui trouve ça inconfortable Confus )
Totalement faux le long d'un relief à droite mais je ne t'en veux pas : http://www.roquebrunailes.com/reglement/priorite.htm
pas question de basses vitesses mais faire un tour de plus dans un thermique permet de garder ses distances et d'avoir la marge nécessaire à un futur dépassement dans les règles ...
après, il est bien évident que tu peux toujours "dépasser" en laissant une marge conséquente (en gros de quoi laisser l'aile que tu coinces au relief faire un virage à 180° : ça t'évitera de le prendre dans la tronche en cas d'incident de vol de son coté)
Remarque supplémentaire de ma part : je ne vois pas pourquoi il en serait différemment avec un relief à main gauche : le danger de dépasser reste le même .... mais ça, c'est pas écrit et ça reste de l'interprétation personnelle

EDIT : et de toute façon, le dépasser en prenant des marges t'expose à la dégueulante donc t'as tout intérêt à faire ton tour dans le thermique et à dépasser dans une transition.
« Dernière édition: 19 Juin 2013 - 16:34:05 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 19 Juin 2013 - 16:42:32 »

Salut.     L'autre solution pour voler pénard a la dune ! C la mini voile !!

Non, il suffit d'aller au delà du relief, et notamment de travailler la transition panorama/nice, qui est amusante et vide d'aile presque tout le temps. Il y a aussi la grande dune (la vraie), entre le wagga et la corniche, qui est des plus amusantes.
Bref, dès que ça s'embrouille devant le camping, faut pas y rester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Juin 2013 - 17:16:46 »

 Le gars qui tourne n'a même pas pu finir sa manoeuvre avant de toucher le gars coincé côté pente par le caméraman. C'est tellement osé qu'il est quasiment vent arrière au moment de l'emmelage, s'il y avait vraiment eu une pente à sa hauteur, il aurait même peut-être impacté dans cette situation sans personne. Donc on peut dire que sa manoeuvre est forcée. Pour moi c'est typiquement le cas où la règle est limite. Il ne peut pas prendre la priorité et doit contourner ceux qui suivent (car on peut considérer qu'il est directement suivi ici).
 Pour le dépassement, je confirme c'est officiellement interdit sur une pente ! Mais je suis aussi d'accord avec Piwaille, certains avec leur DHV1 en bas de fourchette sont impossible à suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 19 Juin 2013 - 18:20:07 »

Règle de base souvent oubliée ou méconnue:
chaque commandant de bord est responsable de la prévention des abordages...
à partir de là, avoir la priorité n'est pas suffisant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 19 Juin 2013 - 18:50:14 »

Petite question: ou peut-on trouver les règles officielles de priorité? Les petits schémas qu'on trouve sur les différents sites sont pratiques et explicatifs, mais sur quels textes se basent-ils? J'ai regardé sur le site de la FFVL, sans succès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Juin 2013 - 19:17:33 »

manuel du vol libre ? et donc chez PPM : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67
on retrouve les mêmes schémas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Juin 2013 - 19:37:11 »

 Y a aussi celui qui est le plus bas qui est toujours prioritaire (pb de visibilité et de posé).

 De quoi potasser : http://pierre.palette.free.fr/dotclear/index.php?post/2010/01/23/R%C3%A8gles-de-l-air-et-Espaces-A%C3%A9riens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 19 Juin 2013 - 20:18:59 »

manuel du vol libre ? et donc chez PPM : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67
on retrouve les mêmes schémas

Oui, oui, c'est expliqué dans le manuel du vol libre et dans un paquet d'autres endroits; reste que le manuel du vol libre n'est pas une réglementation officielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 19 Juin 2013 - 20:35:19 »


Totalement faux le long d'un relief à droite mais je ne t'en veux pas :

 Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du rellief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 19 Juin 2013 - 20:38:52 »


et tu fera comment a 50  ou 100 mini sur la dune quoi

Tu te remettras au parapente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #29 le: 19 Juin 2013 - 20:39:20 »

La réglementation officielle de base, ça doit être les "Règles de l'Air", par exemple:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf
et, sur l'anti-collision, son paragraphe 3.2.

La déclinaison en conventions pour les PUL et en particulier les parapentes dans les situations de vol qui leur sont habituelles (par ex. en vol de pente), je ne sais pas s'il y a un texte réglementaire absolu.  Ces "conventions" découlent logiquement des Règles de l'Air, par exemple: en vol de pente, deux parapentistes en routes contraires sont censés s'éviter en décalant vers la droite (Règles de l'Air 3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite); celui qui a la pente à sa droite ne saurait être contraint à percuter le relief dans cette manoeuvre, donc il revient à celui qui a la pente à sa gauche de "céder la priorité".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #30 le: 19 Juin 2013 - 21:38:43 »

Je trouve que vous vous prenez le choux, je vole souvent au pyla (Je suis en l'air dans la vidéo) et perso ma seule règle c'est rester entier et ne pas esquinter ma voile donc je me mélange pas au troupeau et tout va bien. tu choisis une place soit au dessus soit en dessous et tu as la paix. Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Malgré la surpopulation, j'adore ce site et les nombreuses heures en l'air qu'il procure, comme je ne suis pas le seul, il faut composer avec cette contrainte.

Citation
Non, il suffit d'aller au delà du relief, et notamment de travailler la transition panorama/nice, qui est amusante et vide d'aile presque tout le temps. Il y a aussi la grande dune (la vraie), entre le wagga et la corniche, qui est des plus amusantes.
Bref, dès que ça s'embrouille devant le camping, faut pas y rester !
+1 au karma  a thanjuzo, il y a toujours un truc a faire sympa à la dune
« Dernière édition: 19 Juin 2013 - 21:55:10 par boulnif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Juin 2013 - 22:31:08 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #32 le: 19 Juin 2013 - 23:03:23 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #33 le: 20 Juin 2013 - 00:55:24 »

Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Je suis Bordelais et je vole très régulièrement au Pilat.
Personnellement lorsque j'ai le relief à gauche, je n'ai pas d'état d'âme, je m'écarte systématiquement lorsqu'un pilote prioritaire arrive en face, dussé-je y lâcher l'ascendance. Dura lex sed lex. A contrario, lorsque je suis prioritaire, je prends clairement ma prio, et j'attends que l'on s'écarte ! Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps. Faut évidemment se méfier et repérer les dangers volants et les éviter à tout prix.
La zone des campings en juin est effectivement la zone de tous les dangers ...

Le demi-tour par la droite, après avoir suivi la pente main gauche, reste malgré tout souvent problématique car au delà de la stricte application des priorités il faut que tout le monde y mette du sien pour que ça fonctionne harmonieusement.
Pour les pilotes qui suivent derrière celui qui fait demi-tour il y a 2 attitudes qui fonctionnent :
  • soit le pilote "suiveur" n'a personne en face et suit d'assez près le meneur, alors il peut coller au relief et éventuellement enquiller le virage derrière le pilote meneur. C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.
  • soit le pilote suiveur anticipe et s'éloigne franchement du relief pour permettre au pilote meneur de "prendre" sa priorité et de recoller au relief. Evidemment, si le meneur est un débutant qui vire sur 3km de rayon faut changer de stratégie car on risque de se retrouver à l'eau à moins de 3km de la côte !
Personnellement, lorsque je dois faire demi-tour dans cette configuration :
  • je commence pas m'assurer qu'il y a un espace derrière moi qui me permettra de recoller au relief après mon demi-tour - c'est un préalable indispensable.
  • ensuite, si je vois que ça passe, je n'hésite pas à tourner très sec afin de recoller de suite au relief, et que ma manoeuvre soit sans équivoque.
  • si vraiment on ne veut pas me laisser de place pour recoller au relief, je tourne très large, et j'attends qu'on créneau se présente pour recoller plus tard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 20 Juin 2013 - 08:34:50 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #35 le: 20 Juin 2013 - 10:29:06 »

Bonjour,

Ici à Sainte Victoire il arrive très souvent que l'on vole en soaring le long des falaises et il peut y avoir pas mal de voiles ensemble certains jours.
On se surveille tous les uns les autres en l'air et il n'y a en général aucun problème.
Il faut dire qu'il est facile de s'écarter de la falaise pour laisser passer un pilote qui a la priorité (falaise à droite pour lui) et revenir vers le relief après l'avoir croisé : cela tient facilement partout et on ne risque pas d'aller au tas.

Pour ce qui est des dépassements il est clair qu'il est interdit de doubler un pilote qui longe le relief car on le met potentiellement en situation délicate puisqu'il ne peut pas alors s'échapper facilement.
Il m'est arrivé 1 seule fois (en plusieurs centaines de vols) de doubler (sans le serrer de trop près pourtant) un pilote en étant à sa hauteur (falaise à gauche pour nous 2) et il m'avait "enguelé" à l'atterro : il avait raison de le faire (je m'étais excusé auprès de lui) et je n'ai jamais recommencé.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 20 Juin 2013 - 10:34:50 »

Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps.

 C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.

Entièrement d'accord avec les explications de Marcus +1 au karma
Je vole très souvent à la dune (je suis un "local") et il est certain que lorsque tous les pilotes volent de cette manière la fluidité et la sécurité sont au rendez vous...

Par contre il en suffit d'un à contre sens pour que ce soit le bazar en l'air. fum

Le soucis c'est que l'été  beaucoup de pilotes viennent de loin, dans un esprit "vacances", et n'ont pas envie de se prendre la tête avec des règles et des containtes de vol; d'ailleurs, je ne sais pas si les campings sont équipés de panneaux d' informations sur les particularités du site...

Perso, quand je sens que ça devient chaud... effray je me casse... salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 20 Juin 2013 - 10:42:28 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...

Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas du cas particulier de St Hil ou autre, je rebondissais juste sur ton "interprétation" de la législation dans l'absolu. Après il est évident que le bon sens prime selon la situation !

Y a quoi comme autre "dune" en France sinon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #38 le: 20 Juin 2013 - 16:01:53 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 20 Juin 2013 - 16:27:38 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #40 le: 20 Juin 2013 - 16:37:16 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...

Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas du cas particulier de St Hil ou autre, je rebondissais juste sur ton "interprétation" de la législation dans l'absolu. Après il est évident que le bon sens prime selon la situation !

Y a quoi comme autre "dune" en France sinon ?


EDIT MODO : zone natura 2000 a priori...
« Dernière édition: 20 Juin 2013 - 18:29:23 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #41 le: 20 Juin 2013 - 16:39:42 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les textes :

c) un aéronef qui est dépassé par un autre aéronef a la priorité, et l'aéronef dépassant se tient à bonne distance de l'aéronef dépassé.

Tout autre comportement engage la responsabilité du pilote fautif.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 20 Juin 2013 - 16:47:48 »

Bah justement, il n'est écrit nulle part le mot "interdit". Voilà la phrase donnée partout :
"Si le long d'un relief le PUL A ne peut dépasser le PUL B par la droite, il doit faire 1/2 tour"
Autrement dit si il le peut, rien ne lui interdit ! évidemment, ça peut être dangereux, donc le bon sens est de mise !

Attention aux interprétations…
Il y a déjà beaucoup de règles et de normes à respecter dans ce pays alors si on commence à s'en inventer des nouvelles… on n'est pas sorti de l'auberge !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 20 Juin 2013 - 17:01:59 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les textes :

c) un aéronef qui est dépassé par un autre aéronef a la priorité, et l'aéronef dépassant se tient à bonne distance de l'aéronef dépassé.

Tout autre comportement engage la responsabilité du pilote fautif.

Gilou

Hum, il me semble que ton discours est pour le moins dangereux. La première règle de prévention des abordages est que chaque pilote doit agir pour éviter de se rentrer dedans.

Que tu ais ou non la priorité, le fait de ne pas éviter l'autre est une faute de pilotage. Parler d'aller au contact même pour plaisanter est totalement inadmissible !  Clin d'oeil

C'est une fois au sol que l'on s'explique avec le cuistre qui vole sans faire attention aux autres. Au sol nous ne sommes plus tenus par les règles du vol à vue, chacun s'explique selon son humeur ou son sens de la diplomatie plus ou moins développé.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #44 le: 20 Juin 2013 - 17:12:12 »

Il s'agit évidemment d'humour, douteux, je vous l'accorde, mais lire des tentatives de justification de comportements en totale contradiction avec la prévention des abordages - qui devrait être le souci de tout pilote - est… légèrement crispant.

J'ajoute que lors de mes deux branchages provoqués, le responsable a disparu dans la nature sans se soucier de l'état de ma voile, ni de celui de son pilote.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Juin 2013 - 17:12:53 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #46 le: 20 Juin 2013 - 17:19:06 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.

C'est le seul document où l'interdiction est clairement formulée. Donc il serait bien que les autres se mettent à jour !
Merci pour le lien !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #47 le: 20 Juin 2013 - 17:25:21 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 20 Juin 2013 - 17:44:20 »

Pour stephb24, en approche la voile le plus haut devrait toujours être à l'extérieur du circuit des voiles plus basses. Si l'autre voile arrive dans ton dos, c'est surement que vous avez collectivement mal organisé votre circuit.

Si cela t'es arrivé deux fois, il faut que tu te poses la question de ta tactique d'approche à plusieurs.

C'est à mon avis un des truc le plus compliqué à assimiler, mais c'est essentiel pour ta sécurité et celle des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #49 le: 20 Juin 2013 - 17:45:27 »

Citation
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.

Non, le rattrapé est prioritaire (il ne voit pas le rattrapant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #50 le: 20 Juin 2013 - 17:56:26 »

Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé
Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit !
Ah ben déjà, règles de l'air -susprécédemment citées- :
Citation
3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Juin 2013 - 18:41:08 »

Citation
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.

Non, le rattrapé est prioritaire (il ne voit pas le rattrapant)

 Faux, le plus proche du sol est toujours prioritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #52 le: 20 Juin 2013 - 18:48:08 »

Vous seriez pas en train de démontrer que c'est un peu le bordel, les règles de l'air !!!  Mr. Green (et qu'en plus c'est pas universel ...)

De toute manière, la seule règle qui soit respectée à peu près partout, c'est : "moi, je vole bien et je respecte les priorités, mais dès qu'il y a un peu trop de monde, y'a toujours ce connard de Machin-truc qui ne les respecte pas et qui fout le bordel. La prochaine fois, je peux te dire qu'il va m'entendre ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 20 Juin 2013 - 19:43:38 »

 Y a encore les règles dans les ascendances et les routes convergentes pas évoquées.

 Je suis sûr qu'il y a encore pleins de trucs à trouver mais les règles sont simples et manoeuvrer pour essayer de provoquer une priorité n'est simplement pas une chose à faire et c'est tout simplement jouer au con avec les autres. On ne peut pas foncer sur une pente bondée pour tourner à gauche au dernier moment et s'attendre à ce que tout le monde anticipe et se barre ! On ne peut pas non plus empêcher quelqu'un de se placer pour poser, où de lever les mains avant l'arrondi. Mais là, la règle est précise.
 Il faut savoir que tout le monde fait des erreurs et laisser passer quelqu'un qui n'a pas la priorité, c'est pas si grave et ça ne nous envoie pas au tas systématiquement. Par contre si ça se répète 20 fois, ok, ça va commencer à gonfler !
 Sur la vidéo tout le monde est bien largement au-dessus de la crête et je suis certain que le contournement n'aurait strictement rien couté en alti. D'ailleurs au dessus d'une crête, ça tient souvent bien mieux devant.

PS : En planeur comme la visibilité n'est que vers le haut, on ne doit pas non plus se placer sous quelqu'un dans son angle mort. J'ai déjà vu un chef pi séparer des planeurs superposés en finale mais y a pas eu de pampe générale, ni de prison, ils ont juste remercié le chef Pi qui les avait remarqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 24 Juin 2013 - 11:44:58 »

Merci pour la vidéo.

Je suis effectivement l'un des deux pilotes (celui qui arrive avec la Team 5 Jaune et Violette). Juste pour donner quelques précisions sur la manière dont j'ai vécu les choses.

Tout va très vite. Il se passe 6 secondes entre l'amorce du virage et la collision. Et lorsque le virage est amorcé, on ne sait qu'au dernier moment où va aller l'autre pilote. Vers le large pour s'éloigner de cette zone sur-peuplée ? Retour collé relief ? Ou pleine face... Ce sera la troisièmes solution, sachant que le (ou plutôt la) pilote me confirme qu'elle pensait que j'étais plus haut. Donc à partir du moment où je comprends sa trajectoire finale, et qu'elle arrive pleine face il reste 3 secondes pour tourner. Avec un pilote à ma droite, et un autre à ma gauche...

Donc je peux vous assurer que priorité ou pas priorité, à ce moment là, on ne cherche qu'une chose : éviter la collision, et ensuite l'amortir. Par ailleurs, je ne pense même pas à la priorité avant la collision, car je n'imagine pas l'autre pilote faire demi tour à cet endroit. Il y a un flux sur ma gauche qui arrive de face, collé relief; je suis dans le flux plus extérieur; ce jour là les virages se faisaient plus loin... Mais d'une certaine manière c'est aussi un manque d'anticipation de ma part.

Ensuite il est intéressant de voir combien les choses vont vite alors que sur le coup ça semble durer une éternité. Je me sens d'abord tiré vers le bas car accroché dans les suspentes de l'autre voile, qui perd sa portance; puis ma voile qui se remet en forme a quelques mètres du sol m'offrant une jolie ressource face pente...  Je serai resté bras haut tout le temps, en souhaitant que ma voile vole au mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 17 Septembre 2013 - 14:23:31 »

Re bonjour,

La vidéo n'est plus disponible. Est il possible d'en avoir un exemplaire. Encore une fois, tout le monde va bien et le matériel n'a pas été endommagé, donc rien de judiciaire derrière tout ça... C'est juste un 'souvenir' (désolé le mot est mal choisi, mais je n'en ai pas trouvé d'autres) d'une mauvaise expérience, qui rappel que notre sport mérite toujours d'être attentif et concentré...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: vol / site
vols: +1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1.. vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 06 Février 2014 - 12:26:41 »

Bonjour à tous,

Je suis le pilote de la Diamir qui a filmé la collision. YouTube avait supprimé la vidéo car la partie audio (Beastie Boys) violait les lois sur le copyright... no comment.

La voici donc à nouveau avec une bande son éthiopienne des années 50 (pour être à l'abri).

J'ai posé aussitôt après l'accident, un peu sonné par ce que je venais de voir. J'avais remarqué que cet(te) pilote se comportait comme si elle (ou il) était seul(e) au monde. Avant d'engager son virage, elle (ou il) n'a pas contrôlé la présence d'autres pilotes autour d'elle (de lui) alors même qu'il s'agissait des 10 premières minutes volables après une longue session de parawaiting.

En vous concentrant, en arrière fond, vous noterez qu'il y a une autre collision (stabilo) entre 2 voiles.

http://www.youtube.com/watch?v=zCsunEcS3c4


 
« Dernière édition: 23 Juillet 2014 - 08:38:07 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #57 le: 22 Juillet 2014 - 23:16:35 »

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu
Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...

b_42 il en pense  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #58 le: 22 Juillet 2014 - 23:51:44 »

b_42, il devrait pas essayer de lancer un troll là dessus... rouleau ? patisserie

c'est pas parce que l'on sort d'école que l'on est tout d'un coup un bon pilote. ça se saurait.
ça marcherait aussi avec les auto-écoles et la route serait bien plus agréable.
« Dernière édition: 23 Juillet 2014 - 00:11:14 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #59 le: 23 Juillet 2014 - 00:19:10 »

ça ne veut pas pour autant dire que les écoles ne servent à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.