+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 09:54:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision au Pyla - 10 mai 2013  (Lu 30203 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Juin 2013 - 19:37:11 »

 Y a aussi celui qui est le plus bas qui est toujours prioritaire (pb de visibilité et de posé).

 De quoi potasser : http://pierre.palette.free.fr/dotclear/index.php?post/2010/01/23/R%C3%A8gles-de-l-air-et-Espaces-A%C3%A9riens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 19 Juin 2013 - 20:18:59 »

manuel du vol libre ? et donc chez PPM : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67
on retrouve les mêmes schémas

Oui, oui, c'est expliqué dans le manuel du vol libre et dans un paquet d'autres endroits; reste que le manuel du vol libre n'est pas une réglementation officielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 19 Juin 2013 - 20:35:19 »


Totalement faux le long d'un relief à droite mais je ne t'en veux pas :

 Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du rellief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 19 Juin 2013 - 20:38:52 »


et tu fera comment a 50  ou 100 mini sur la dune quoi

Tu te remettras au parapente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #29 le: 19 Juin 2013 - 20:39:20 »

La réglementation officielle de base, ça doit être les "Règles de l'Air", par exemple:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf
et, sur l'anti-collision, son paragraphe 3.2.

La déclinaison en conventions pour les PUL et en particulier les parapentes dans les situations de vol qui leur sont habituelles (par ex. en vol de pente), je ne sais pas s'il y a un texte réglementaire absolu.  Ces "conventions" découlent logiquement des Règles de l'Air, par exemple: en vol de pente, deux parapentistes en routes contraires sont censés s'éviter en décalant vers la droite (Règles de l'Air 3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite); celui qui a la pente à sa droite ne saurait être contraint à percuter le relief dans cette manoeuvre, donc il revient à celui qui a la pente à sa gauche de "céder la priorité".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #30 le: 19 Juin 2013 - 21:38:43 »

Je trouve que vous vous prenez le choux, je vole souvent au pyla (Je suis en l'air dans la vidéo) et perso ma seule règle c'est rester entier et ne pas esquinter ma voile donc je me mélange pas au troupeau et tout va bien. tu choisis une place soit au dessus soit en dessous et tu as la paix. Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Malgré la surpopulation, j'adore ce site et les nombreuses heures en l'air qu'il procure, comme je ne suis pas le seul, il faut composer avec cette contrainte.

Citation
Non, il suffit d'aller au delà du relief, et notamment de travailler la transition panorama/nice, qui est amusante et vide d'aile presque tout le temps. Il y a aussi la grande dune (la vraie), entre le wagga et la corniche, qui est des plus amusantes.
Bref, dès que ça s'embrouille devant le camping, faut pas y rester !
+1 au karma  a thanjuzo, il y a toujours un truc a faire sympa à la dune
« Dernière édition: 19 Juin 2013 - 21:55:10 par boulnif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Juin 2013 - 22:31:08 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #32 le: 19 Juin 2013 - 23:03:23 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #33 le: 20 Juin 2013 - 00:55:24 »

Les priorités c'est une bonne idée, mais pour que cela fonctionne il faut être sûr que tout le monde soit au jus, et au pyla on comprends vite que ceux qui lâcheraient une prio pour se faire une plage ne sont pas légion.
Je suis Bordelais et je vole très régulièrement au Pilat.
Personnellement lorsque j'ai le relief à gauche, je n'ai pas d'état d'âme, je m'écarte systématiquement lorsqu'un pilote prioritaire arrive en face, dussé-je y lâcher l'ascendance. Dura lex sed lex. A contrario, lorsque je suis prioritaire, je prends clairement ma prio, et j'attends que l'on s'écarte ! Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps. Faut évidemment se méfier et repérer les dangers volants et les éviter à tout prix.
La zone des campings en juin est effectivement la zone de tous les dangers ...

Le demi-tour par la droite, après avoir suivi la pente main gauche, reste malgré tout souvent problématique car au delà de la stricte application des priorités il faut que tout le monde y mette du sien pour que ça fonctionne harmonieusement.
Pour les pilotes qui suivent derrière celui qui fait demi-tour il y a 2 attitudes qui fonctionnent :
  • soit le pilote "suiveur" n'a personne en face et suit d'assez près le meneur, alors il peut coller au relief et éventuellement enquiller le virage derrière le pilote meneur. C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.
  • soit le pilote suiveur anticipe et s'éloigne franchement du relief pour permettre au pilote meneur de "prendre" sa priorité et de recoller au relief. Evidemment, si le meneur est un débutant qui vire sur 3km de rayon faut changer de stratégie car on risque de se retrouver à l'eau à moins de 3km de la côte !
Personnellement, lorsque je dois faire demi-tour dans cette configuration :
  • je commence pas m'assurer qu'il y a un espace derrière moi qui me permettra de recoller au relief après mon demi-tour - c'est un préalable indispensable.
  • ensuite, si je vois que ça passe, je n'hésite pas à tourner très sec afin de recoller de suite au relief, et que ma manoeuvre soit sans équivoque.
  • si vraiment on ne veut pas me laisser de place pour recoller au relief, je tourne très large, et j'attends qu'on créneau se présente pour recoller plus tard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 20 Juin 2013 - 08:34:50 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #35 le: 20 Juin 2013 - 10:29:06 »

Bonjour,

Ici à Sainte Victoire il arrive très souvent que l'on vole en soaring le long des falaises et il peut y avoir pas mal de voiles ensemble certains jours.
On se surveille tous les uns les autres en l'air et il n'y a en général aucun problème.
Il faut dire qu'il est facile de s'écarter de la falaise pour laisser passer un pilote qui a la priorité (falaise à droite pour lui) et revenir vers le relief après l'avoir croisé : cela tient facilement partout et on ne risque pas d'aller au tas.

Pour ce qui est des dépassements il est clair qu'il est interdit de doubler un pilote qui longe le relief car on le met potentiellement en situation délicate puisqu'il ne peut pas alors s'échapper facilement.
Il m'est arrivé 1 seule fois (en plusieurs centaines de vols) de doubler (sans le serrer de trop près pourtant) un pilote en étant à sa hauteur (falaise à gauche pour nous 2) et il m'avait "enguelé" à l'atterro : il avait raison de le faire (je m'étais excusé auprès de lui) et je n'ai jamais recommencé.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 20 Juin 2013 - 10:34:50 »

Même s'il y a quelques abrutis volants qui semblent ignorer les règles, la plupart des pilotes les appliquent quand même et ça fonctionne la plupart du temps.

 C'est le fameux "petit train", qui assure le plus de fluidité.

Entièrement d'accord avec les explications de Marcus +1 au karma
Je vole très souvent à la dune (je suis un "local") et il est certain que lorsque tous les pilotes volent de cette manière la fluidité et la sécurité sont au rendez vous...

Par contre il en suffit d'un à contre sens pour que ce soit le bazar en l'air. fum

Le soucis c'est que l'été  beaucoup de pilotes viennent de loin, dans un esprit "vacances", et n'ont pas envie de se prendre la tête avec des règles et des containtes de vol; d'ailleurs, je ne sais pas si les campings sont équipés de panneaux d' informations sur les particularités du site...

Perso, quand je sens que ça devient chaud... effray je me casse... salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 20 Juin 2013 - 10:42:28 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...

Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas du cas particulier de St Hil ou autre, je rebondissais juste sur ton "interprétation" de la législation dans l'absolu. Après il est évident que le bon sens prime selon la situation !

Y a quoi comme autre "dune" en France sinon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #38 le: 20 Juin 2013 - 16:01:53 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 20 Juin 2013 - 16:27:38 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #40 le: 20 Juin 2013 - 16:37:16 »

Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
on parle pas de la même chose je pense ... ici (St hilaire), qd tu voles au relief, c'est rare de laisser de quoi mettre une aile entre toi et la falaise.
Mais ce qui me gène le plus dans certains propos, c'est qu'en dépassant le long d'un relief, tu mets l'autre (et par la même occasion tu te mets) en danger pour une raison futile (gagner qques secondes sur ton cross). C'est pas ma conception de la vie en communauté mais bon ...

Je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas du cas particulier de St Hil ou autre, je rebondissais juste sur ton "interprétation" de la législation dans l'absolu. Après il est évident que le bon sens prime selon la situation !

Y a quoi comme autre "dune" en France sinon ?


EDIT MODO : zone natura 2000 a priori...
« Dernière édition: 20 Juin 2013 - 18:29:23 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #41 le: 20 Juin 2013 - 16:39:42 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les textes :

c) un aéronef qui est dépassé par un autre aéronef a la priorité, et l'aéronef dépassant se tient à bonne distance de l'aéronef dépassé.

Tout autre comportement engage la responsabilité du pilote fautif.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 20 Juin 2013 - 16:47:48 »

Bah justement, il n'est écrit nulle part le mot "interdit". Voilà la phrase donnée partout :
"Si le long d'un relief le PUL A ne peut dépasser le PUL B par la droite, il doit faire 1/2 tour"
Autrement dit si il le peut, rien ne lui interdit ! évidemment, ça peut être dangereux, donc le bon sens est de mise !

Attention aux interprétations…
Il y a déjà beaucoup de règles et de normes à respecter dans ce pays alors si on commence à s'en inventer des nouvelles… on n'est pas sorti de l'auberge !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 20 Juin 2013 - 17:01:59 »

Shocked
Aucun texte n'interdit de dépasser le long du relief, que ce soit relief à droite ou à gauche ! relis bien : "si le pul ne peut pas dépasser par la droite, il doit faire 1/2 tour".
Mais si il peut… rien ne lui interdit !
enculage de mouche en règle : tu m'expliqueras comment tu dépasses par la droite un mec qui chemine le long d'un relief à main droite. y a pas écrit que c'est interdit mais il y a écrit que c'est obligatoire de faire 1/2 tour si tu peux pas doubler par la droite donc ?



Le mec qui chemine le long du relief à main droite n'y est pas forcément collé, au relief… rien n'interdit de passer entre lui et le relief.
Les deltas volent plus vite que nous, heureusement qu'en soaring ils ont le droit de dépasser, sinon ils se seraient tous mis au parapente ! Merde, c'est le cas ?  Mr. Green


Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé, qui en cas de dégueulante a le choix entre la collision et percuter la planète. Je parle d'expérience, ayant été mis deux fois aux arbres par des abrutis qui laissent leur cervelle dans le coffre de la voiture avant d'aller voler. En cas de dépassement, LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE !
On ne peut donc dépasser que si l'on ne risque pas de gêner une éventuelle manœuvre du rattrapé.


En règle générale, de deux aéronefs, LE MOINS MANŒUVRANT EST PRIORITAIRE !

Et le prochain qui me fait le coup, je vais au contact !


Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit ! même si je suis d'accord avec vous sur la dangerosité de l'affaire.

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les textes :

c) un aéronef qui est dépassé par un autre aéronef a la priorité, et l'aéronef dépassant se tient à bonne distance de l'aéronef dépassé.

Tout autre comportement engage la responsabilité du pilote fautif.

Gilou

Hum, il me semble que ton discours est pour le moins dangereux. La première règle de prévention des abordages est que chaque pilote doit agir pour éviter de se rentrer dedans.

Que tu ais ou non la priorité, le fait de ne pas éviter l'autre est une faute de pilotage. Parler d'aller au contact même pour plaisanter est totalement inadmissible !  Clin d'oeil

C'est une fois au sol que l'on s'explique avec le cuistre qui vole sans faire attention aux autres. Au sol nous ne sommes plus tenus par les règles du vol à vue, chacun s'explique selon son humeur ou son sens de la diplomatie plus ou moins développé.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #44 le: 20 Juin 2013 - 17:12:12 »

Il s'agit évidemment d'humour, douteux, je vous l'accorde, mais lire des tentatives de justification de comportements en totale contradiction avec la prévention des abordages - qui devrait être le souci de tout pilote - est… légèrement crispant.

J'ajoute que lors de mes deux branchages provoqués, le responsable a disparu dans la nature sans se soucier de l'état de ma voile, ni de celui de son pilote.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Juin 2013 - 17:12:53 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #46 le: 20 Juin 2013 - 17:19:06 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.

C'est le seul document où l'interdiction est clairement formulée. Donc il serait bien que les autres se mettent à jour !
Merci pour le lien !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #47 le: 20 Juin 2013 - 17:25:21 »

Ouais, le dépassement est interdit car effectivement en vol de pente le dépassé se retrouve piégé.
Là, il y a marqué "pas de dépassement" et c'est de l'officiel :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

De plus, pas souvent cité, mais si vous mettez les pieds dans la voile d'un gars en dessous vous serez aussi en tord. Il y a des jurisprudences sur ça car il n'y a pas de visi pour le gars en dessous.

Il n'y a pas qu'à la dune où on fait du vol de pente, des tonnes de sites de plaine existent un peu partout et certains sont tout aussi méga blindés.

Pour l'histoire du plus manoeuvrant, les PULs sont tous pareil par définition et ça ne dépend pas de la situation.
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 20 Juin 2013 - 17:44:20 »

Pour stephb24, en approche la voile le plus haut devrait toujours être à l'extérieur du circuit des voiles plus basses. Si l'autre voile arrive dans ton dos, c'est surement que vous avez collectivement mal organisé votre circuit.

Si cela t'es arrivé deux fois, il faut que tu te poses la question de ta tactique d'approche à plusieurs.

C'est à mon avis un des truc le plus compliqué à assimiler, mais c'est essentiel pour ta sécurité et celle des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #49 le: 20 Juin 2013 - 17:45:27 »

Citation
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.

Non, le rattrapé est prioritaire (il ne voit pas le rattrapant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.