+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 09:14:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision au Pyla - 10 mai 2013  (Lu 30201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #50 le: 20 Juin 2013 - 17:56:26 »

Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé
Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit !
Ah ben déjà, règles de l'air -susprécédemment citées- :
Citation
3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Juin 2013 - 18:41:08 »

Citation
quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.

Non, le rattrapé est prioritaire (il ne voit pas le rattrapant)

 Faux, le plus proche du sol est toujours prioritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #52 le: 20 Juin 2013 - 18:48:08 »

Vous seriez pas en train de démontrer que c'est un peu le bordel, les règles de l'air !!!  Mr. Green (et qu'en plus c'est pas universel ...)

De toute manière, la seule règle qui soit respectée à peu près partout, c'est : "moi, je vole bien et je respecte les priorités, mais dès qu'il y a un peu trop de monde, y'a toujours ce connard de Machin-truc qui ne les respecte pas et qui fout le bordel. La prochaine fois, je peux te dire qu'il va m'entendre ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 20 Juin 2013 - 19:43:38 »

 Y a encore les règles dans les ascendances et les routes convergentes pas évoquées.

 Je suis sûr qu'il y a encore pleins de trucs à trouver mais les règles sont simples et manoeuvrer pour essayer de provoquer une priorité n'est simplement pas une chose à faire et c'est tout simplement jouer au con avec les autres. On ne peut pas foncer sur une pente bondée pour tourner à gauche au dernier moment et s'attendre à ce que tout le monde anticipe et se barre ! On ne peut pas non plus empêcher quelqu'un de se placer pour poser, où de lever les mains avant l'arrondi. Mais là, la règle est précise.
 Il faut savoir que tout le monde fait des erreurs et laisser passer quelqu'un qui n'a pas la priorité, c'est pas si grave et ça ne nous envoie pas au tas systématiquement. Par contre si ça se répète 20 fois, ok, ça va commencer à gonfler !
 Sur la vidéo tout le monde est bien largement au-dessus de la crête et je suis certain que le contournement n'aurait strictement rien couté en alti. D'ailleurs au dessus d'une crête, ça tient souvent bien mieux devant.

PS : En planeur comme la visibilité n'est que vers le haut, on ne doit pas non plus se placer sous quelqu'un dans son angle mort. J'ai déjà vu un chef pi séparer des planeurs superposés en finale mais y a pas eu de pampe générale, ni de prison, ils ont juste remercié le chef Pi qui les avait remarqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 24 Juin 2013 - 11:44:58 »

Merci pour la vidéo.

Je suis effectivement l'un des deux pilotes (celui qui arrive avec la Team 5 Jaune et Violette). Juste pour donner quelques précisions sur la manière dont j'ai vécu les choses.

Tout va très vite. Il se passe 6 secondes entre l'amorce du virage et la collision. Et lorsque le virage est amorcé, on ne sait qu'au dernier moment où va aller l'autre pilote. Vers le large pour s'éloigner de cette zone sur-peuplée ? Retour collé relief ? Ou pleine face... Ce sera la troisièmes solution, sachant que le (ou plutôt la) pilote me confirme qu'elle pensait que j'étais plus haut. Donc à partir du moment où je comprends sa trajectoire finale, et qu'elle arrive pleine face il reste 3 secondes pour tourner. Avec un pilote à ma droite, et un autre à ma gauche...

Donc je peux vous assurer que priorité ou pas priorité, à ce moment là, on ne cherche qu'une chose : éviter la collision, et ensuite l'amortir. Par ailleurs, je ne pense même pas à la priorité avant la collision, car je n'imagine pas l'autre pilote faire demi tour à cet endroit. Il y a un flux sur ma gauche qui arrive de face, collé relief; je suis dans le flux plus extérieur; ce jour là les virages se faisaient plus loin... Mais d'une certaine manière c'est aussi un manque d'anticipation de ma part.

Ensuite il est intéressant de voir combien les choses vont vite alors que sur le coup ça semble durer une éternité. Je me sens d'abord tiré vers le bas car accroché dans les suspentes de l'autre voile, qui perd sa portance; puis ma voile qui se remet en forme a quelques mètres du sol m'offrant une jolie ressource face pente...  Je serai resté bras haut tout le temps, en souhaitant que ma voile vole au mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 17 Septembre 2013 - 14:23:31 »

Re bonjour,

La vidéo n'est plus disponible. Est il possible d'en avoir un exemplaire. Encore une fois, tout le monde va bien et le matériel n'a pas été endommagé, donc rien de judiciaire derrière tout ça... C'est juste un 'souvenir' (désolé le mot est mal choisi, mais je n'en ai pas trouvé d'autres) d'une mauvaise expérience, qui rappel que notre sport mérite toujours d'être attentif et concentré...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: vol / site
vols: +1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1.. vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 06 Février 2014 - 12:26:41 »

Bonjour à tous,

Je suis le pilote de la Diamir qui a filmé la collision. YouTube avait supprimé la vidéo car la partie audio (Beastie Boys) violait les lois sur le copyright... no comment.

La voici donc à nouveau avec une bande son éthiopienne des années 50 (pour être à l'abri).

J'ai posé aussitôt après l'accident, un peu sonné par ce que je venais de voir. J'avais remarqué que cet(te) pilote se comportait comme si elle (ou il) était seul(e) au monde. Avant d'engager son virage, elle (ou il) n'a pas contrôlé la présence d'autres pilotes autour d'elle (de lui) alors même qu'il s'agissait des 10 premières minutes volables après une longue session de parawaiting.

En vous concentrant, en arrière fond, vous noterez qu'il y a une autre collision (stabilo) entre 2 voiles.

http://www.youtube.com/watch?v=zCsunEcS3c4


 
« Dernière édition: 23 Juillet 2014 - 08:38:07 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #57 le: 22 Juillet 2014 - 23:16:35 »

Sur ces sujets de priorité, il me semble qu'on ne dépasse pas (ou qu'on ne vole pas à coté) d'une voile qui évolue le long du relief non ?
ma question : qui respecte cela (je me fais régulièrement dépasser par des guns qui me "bloquent" contre la falaise) ?
2nde question : est-il normal qu'un mec qui revient de stage cross (dans une école ayant pignon sur rue à St Hilaire) ait retenu
Citation
: Bilan du cours, fallait pas lacher le relief. Et s'il y en un qui traine devant, faut le doubler et pas faire demi tour

on va dire qu'il avait mal compris (ou que c'était juste une plaisanterie) ...

b_42 il en pense  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #58 le: 22 Juillet 2014 - 23:51:44 »

b_42, il devrait pas essayer de lancer un troll là dessus... rouleau ? patisserie

c'est pas parce que l'on sort d'école que l'on est tout d'un coup un bon pilote. ça se saurait.
ça marcherait aussi avec les auto-écoles et la route serait bien plus agréable.
« Dernière édition: 23 Juillet 2014 - 00:11:14 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #59 le: 23 Juillet 2014 - 00:19:10 »

ça ne veut pas pour autant dire que les écoles ne servent à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 22 requêtes.
anything