Cherche situations accidentogènes
Gillesf:
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 10 Octobre 2012 - 01:06:39
95 % des réponses signifient un manque de formation évidente, ça vous fait peur de le dire ???
Il me semble que ce soit un peu plus compliqué que cela : il y a des gens qui n'ont pas reçu la formation nécessaire, mais aussi ceux qui ne l'ont bien encore assimilée, digérée. Il y a aussi ceux qui ont bien compris comment ça marche, ont réussis une fois ou deux en pratique dans des conditions optimales et qui du coup pensent maitriser leur sujet dans toutes les conditions.
Mais tu as aussi, et en grand nombre, des pratiquants formés et de longue date, persuadés de leur savoir faire et de leur expérience, mais qui petit à petit on négligés les séances de gonflage, accumulé des petits défauts de gestuel, qui sont devenus des erreurs récurrentes, voir ont carrément oublié certaines techniques (le dos voile par exemple, avec montée de voile, contrôle et prise de vitesse en appuis ventral semble désormais être pratiquement infaisable correctement par au moins 50% des pilotes que je croise et ayant plus 3 à 4 ans de pratique ! C'est fou, non ? :shock: )
Et pourtant ils on eu su, ils ont été formés... mais ont oubliés.
clement_lyon:
Gillesf, pour moi, ce que tu dis rejoint ce que dit JC : C'est bien un manque de formation.
Ok, les pilotes dont tu parles ont reçu cette formation, mais apparement, ce n'était pas suffisant, ou bien ils ont oublié.
Dans les deux cas, ce serait bien que ces pilotes prennent un peu de recul sur leur pratique et s'autocritiquent, fassent du gonflage, ou pkoi pas une petite journée de recyclage en école de temps à autre.
Sur un déco, on en voit en général un paquet qui n'a pas la bonne gestuelle, qui est bourrin, et qui décolle uniquement parce que la voile et l'aerologie est turbulente. Mais à mon avis, ca reste des pilotes en sursi, qui risqueront gros le jour ou l'environnement sera un peu moins sain!
jm galan:
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 10 Octobre 2012 - 01:06:39
95 % des réponses signifient un manque de formation évidente, ça vous fait peur de le dire ???
Si tu avais raison les moins formés aurait le plus d'accident. C'est loin d'être le cas, on le sait bien.
Je suis d'accord avec toi pour dire que dans une majorité des cas l'erreur de jugement est une des composantes de l'accident. mais l'erreur de jugement dépend de beaucoup d'autres facteurs que la formation.
jugement = formation + état d'esprit du jour + rapport au risque + ...
en d'autres termes:
jugement = formation + facteurs humains
on sait faire de la formation par contre on a du mal a travailler sur les facteurs humains.
Jérémie LeCouvert:
Citation de: flaille le 09 Octobre 2012 - 19:53:52
un moniteur a en radio au même moment un gonze qui attérit et une nana qui sort du déco. il donne des indications au mec qui attérit et la nana, (pas bien futée...) prend les indications pour elle, et tape un tumbling, tombe dans sa voile, s'en tire sans égratignure mais met une école dans la merde...
"Et maintenant freine à fond !"
C'est sur que ça a de quoi surprendre... Mais le problème ne viendrait-il pas aussi de certaines écoles qui déresponsabilisent trop leurs élèves en ne leur laissant pas assez de marge de manœuvre (trop de guidage tue l'apprentissage, un peu comme quand on roule au GPS et qu'on ne mémorise pas du tout le trajet).
jloux:
Dans quelle phase de pratique les accidents surviennent -ils?
Au sol pendant le decollage?
En l'air pendant la sortie du deco?
En vol * vol droit ou manoeuvres?
* proximité du sol? des obstacles?
* niveau de turbulence
A l'attero * en approche?
* a la prise de contact du sol (bon evidemment, epargnez moi vos blagues,en general c'est là que ca fait mal :tomate: )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente