Cherche situations accidentogènes

(1/12) > >>

choucas:
Bonjour

Afin de proposer à la commission 'sécurité et matériel' une autre manière d'analyser (d'enquêter) sur les accidents, je cherche à créer une liste de situations accidentogènes. Je listerai tout, puis les classerai par séquences de vols ou types de situations accidentogènes et enfin j'essayerai de faire un questionnaire avec de simples cases à cocher, qui permettra (peut-être) de mesuré le niveau de risque qui a précédé un accident.

Donc j'attends une longue liste de suggestions de votre part concernant :
les conditions, le matériel, l'état du pilote, le site, ...

A bientôt
Laurent

Limonade67:
Les conditions:

Le matériel
Voile trop pointure pour le pilote.
Voile trop petite (voile qui devient trop pointu)
Voile dont le calage a changé décrochage.
Nouvelle voile (changement du pilotages avec les nouvelles technologies)


L'état du pilote
Fatigue accumulée
Déshydratation (viscosité mentale)
Mauvaise alimentation (viscosité mentale)
Terrain d’atterrissage non vu (pour une première fois).

Le Site
Terrain d’atterrissage trop petit.
Terrain d’atterrissage sous le vent.
Terrain d’atterrissage sous une confluence (St André).
Décollage inadapté (pente orientation, arbres, rouleau).
Terrain d’atterrissage non déblayé (rochers, gros caillou)

gargle:
les conditions météo qui évoluent en vol
* vent qui se renforce
* direction qui change --> turbulences ou on les attends pas
* développement nuageux
* pluie --> parachutale
* brise pas prise en compte


à partir du 2eme voire du 3eme signal d'alerte

La Brune:
Je rajouterais: pas volé depuis un bout de temps ==> trop envie de voler.
     ou au contraire: beaucoup volé ces temps-ci ==> trop de confiance.

yeager:
stress

pression du groupe

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante