Cherche situations accidentogènes

<< < (11/12) > >>

stepson:
Citation de: Gillesf le 10 Octobre 2012 - 09:55:02

voir ont carrément oublié certaines techniques (le dos voile par exemple, avec montée de voile, contrôle et prise de vitesse en appuis ventral semble désormais être pratiquement infaisable correctement par au moins 50% des pilotes que je croise et ayant plus 3 à 4 ans de pratique  !  C'est fou, non ?  :shock: )

Et pourtant ils on eu su, ils ont été formés... mais ont oubliés. 

tu oublies, ils ont honte.... j'ai cru remarquer que par endroit "dos voile" est assimilé à "débutant qui sait pas faire du face voile"....

quand le vent est pas trop fort et que le déco est cool, c'est pourtant bien pratique le dos voile, ca permet de décoller plus facilement que face voile
idem en soaring de bord de mer par vent fort, un dos voile avec 2 assistants pour vous empêcher de reculer permet de décoller dans du fort.

Champlo:
Beaucoup ont insisté sur les facteurs techniques, de formation.

Un truc important est le coté psychologique avec une multitude de facettes: son état perso, son mental à l'instant du vol, sa motivation pour voler (oublier quelques instants les soucsis, etc...), la dynamique du groupe et son placement dans le groupe.
Le CAF de Toulouse avait fait un travail là-dessus sur le modèle des facteurs de risques dans le domaine aérien. Le truc drôle est alors de revisiter ses propres incidents ou quasi-accidents au travers de cette grille de lecture et souvent on découvre que la cause de l'accident est bien plus personnelle qu'initialement supposée.

Ceci ajouté à la compréhension des enjeux et des pressions est une réelle aide en l'air. Par exemple, savoir se couper du groupe en cross car on fait un point bas et que si les copains continuent tranquille, ton job est de gagner mètre par mètre avant de pouvoir penser à autre chose. On voit plein de pilotes aux limites car ils subissent ce "syndrome de l'élastique" et prennent des décision hâtives pour rester au contact des copains.

YIl y aurait plein d'exemplse mais je ne sais pas si cela serait intégrable à un questionnaire car cela demande de la part de l'intéressé de l’honnêteté et un brin d'introspection et cela n'est pas toujours facile.

levautour:
Sur la formation il y a aussi le problème de ce que j'appellerai la "formation continue"... une formation init ou même perf pour qqun qui à 50 vol n'est en rien adapté à qqun qui a des centaines d'heures de vols dans des conditions presque toujours identiques qui, pou exemple fait du cross de plaine, et qui se sentira complétement paumé en montagne ne connaitra rien et analysera comme en plaine... là il faudrait se "re-former" mais avec des mini formation de 2 h adaptées et moins chères...
de même apprendre à sortir d'un nuage ou comment ou réagit quant les suspentes font "fontaine" (filet d'eau) et que toute fermeture d'oreille peu "coller " irrémédiblement la voile voilà que personne n'enseigne pour la simple raison qu'entrer au nuage est interdit... pourtant ça ARRIVE... faut des mini-formations adaptées...

brandi:
si c'est un plaineux , par sûr qu'une formation de 2h alors qu'il a certainement plusieurs centaines de kilomètres à faire va l'intéresser.
Par contre les écoles proposent des stages cross à tout niveau, par contre il faut constituer un groupe homogène dans la demande.
Ce qu'il manque c'est le réflexe école lorsque l'on a passé une centaine d'heure de vol .

levautour:
Je fout jamais les pieds en montagne car j'ai horreur d'avoir des cailloux à ma hauteurs en moins encore sur la "bonne" dérive de mon cross, mais si je devais y aller, je serais ravi d'avoir une ou deux heures de cours pour me rafraichir la mémoire en aérologie "tordue".....
De nombreux plaineux vont trés rarement en montagne... une telle formation éviterait des accident.... la façon de s'en sortir calmement, sans forcément faire des manoeuvre de descente rapide et sans désorientation d'un gros nuage n'est pas enseignée... pour ma part j'ai appris des trucs seul... ça aussi ça pourrait faire l'objet de mini formation...
oui pour ce qui est du réflexe école quand tu as des centaines d'heures de vols et de gros cross tu n'as pas le réflexe, ou a vaguement honte, ou pense que tu es meilleur que le moniteurs dans certains domaines... et du coup tu laisse trainer dans les limbes de ta mémoire des trucs que tu as oublié car jamais eut besoin... et c'est dommage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente