Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04
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OlivierD:
Tu étais de toute façon le mieux placer pour cette analyse. On a tous connu des reprises en situation compliqué, fatigue, printemps, boulot, perso... Et maintenant confinements à répétition, et peu ou pas de vols pour beaucoup d'entre nous.

Tu avais aussi évoquer la voile un peu trop exigente par rapport à ton volume, penses-y sérieusement. Je suis redescendu de catégorie à un moment, et ça n'a été que du positif pour une reprise de confiance.

Bonne reprise, fly safe également !
Poisson Kangourou:
Citation de: huracan le 27 Avril 2021 - 22:23:59

Des mesures hollandaises, 3G facile en spirale stabilisée et avec une voile standard :)

https://blokjes0.home.xs4all.nl/G-load_report.pdf

Intéressant graphe en page 40.
tonton cratere:
Merci JB pour cette retro analyse courageuse et très instructive

Petite question aux spécialistes : la tendance actuelle de bien charger les voiles vers le PTV max  accentue  la violence des réactions des voiles en cas de sketch , on le sait, mais  une frontale même massive ne devrait pas finir sous un secours, non ?

Ne devrait on pas revenir à des PTV plus vers le milieu de charge ?
coyote65:
Citation de: tonton cratere le 29 Avril 2021 - 10:08:21

Merci JB pour cette retro analyse courageuse et très instructive

Petite question aux spécialistes : la tendance actuelle de bien charger les voiles vers le PTV max  accentue  la violence des réactions des voiles en cas de sketch , on le sait, mais  une frontale même massive ne devrait pas finir sous un secours, non ?

Ne devrait on pas revenir à des PTV plus vers le milieu de charge ?



C'est plus complexe... Sinon tout le monde pourrait voler en Enzo 3 en bas de fourchette !   :vrac:
Il y a l'allongement, le profil, l'amortissement sur les différents axes...
Par exemple, je vole à 7 kg/m2 mais avec 3,7 d'allongement et un cône court et le danger ne vient pas de là  :mrgreen:
bidibip:
Citation de: tonton cratere le 29 Avril 2021 - 10:08:21

Petite question aux spécialistes : la tendance actuelle de bien charger les voiles vers le PTV max  accentue  la violence des réactions des voiles en cas de sketch , on le sait, mais  une frontale même massive ne devrait pas finir sous un secours, non ?

Ne devrait on pas revenir à des PTV plus vers le milieu de charge ?


Je ne suis pas sûr que voler chargé soit une tendance actuelle, et la violence des réactions en cas de sketch n'est sans doute pas nouvelle non plus. Par contre, elle est sans doute renforcée par la conception moderne, avec des voiles plus solides, y compris accélérées, mais qui du coup partent plus fort quand la limite est franchie.

Les voiles plus anciennes étaient plus fragiles et ça dissuadait davantage les pilotes, alors qu'aujourd'hui beaucoup débutent et pratiquent le cross sans avoir pleinement conscience de la puissance de leur voile en dehors du domaine de vol.

On en revient au débat sur l'utilité du pilotage en cross. Sans prétendre qu'il faudrait être champion du monde de voltige, pour moi un bon niveau de pilotage devrait être un prérequis avant de crosser.
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