Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04
(1/14) > >>
JB-67:
Hello,

J'ai tiré le secours au saint Eyn ce samedi, et ai fini dans les arbres sur la crête (sans aucun bobos). Je voulais savoir s'il y avait des gens dans le coin qui m'ont vu (j'enroulais avec 2 autres ailes et c'était bien blindé de monde) pour avoir un avis extérieur.

En gros j'ai pris une grosse frontale, fait bras hauts (peut être pas total) et en relevant la tête j'avais le stab gauche coincé dans le cône de suspentage droit. Du coup malgré un gros contre sellette + commande je n'arrivai pas à garder un cap et je sentais que l'aile partirait en autorot si je ne la décrochais pas. Trop proche du sol pour tenter un décro (que je n'ai de toute façon jamais fait avec cette aile là) j'ai donc tiré le secours (en lâchant ma commande droite, ce qui m'a fait plonger en autorot direct). J'ai fini dans les arbres à 30m du chemin de la crête, et à 5m du sol, suspendu par le secours pris dans les branches. Le PG est venu me récupérer (un grand merci à eux !) par voir terrestre comme j'étais à 200m du parking du saint eyn.

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la partie entre "frontale" et "stab parti faire un tour à l'autre bout du monde", qui est très floue dans ma tête, donc si vous avez vu le vrac, ou si vous avez entendu un pote de votre club dire à la bière "bwaaa y a un mec en Rise orange qui a pris une sacrée châtaigne au saint eyn, il a fini dans les arbres", je veux bien son contact pour discuter.

Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai...

Merci et fly safe !
Willitou:
Tu n'as pas hésité à faire secours et tout se finit bien !

Tu as bien écrit :"stab gauche coincé dans le cône de suspentage droit" ; c'est une drôle configuration !
JB-67:
Drôle n'est pas le mot qui m'est venu à l'esprit sur le coup  ROTFL

Mais c'est bien ça le stab était bien coincé à l'opposé. Je mise sur une configuration "crevette" en sortie de ma frontale, avec les 2 stabs qui se disent bonjour.
Man's:
Je n'ai pas vu ton vrac, j'étais avec un pote qui a vu ton secours dans les arbres quand on revenait du Rachais.

Citation de: JB-67 le 24 Avril 2021 - 21:39:11

Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai...

Et/Ou prendre plus de marges par rapport au relief, ça marche aussi très bien le long du st Eyn en se décalant du relief, et ça laisse plus de temps en cas de vrac pour essayer d'en sortir.

Et bien sûr, pilotage actif tout le long, mais j'imagine que je ne t'apprends rien.

Content qu'il n'y ait pas eu de bobo !
wowo:
Heureux que tu as pris la bonne décision, lancer le secours, et que du coup cela se soit bien terminé. :pouce:

Puis merci pour ton témoignage qui rappelle si besoin, qu'il y a un monde entre comment "fonctionne" une aile lors de ses tests normalisés de l'homologation et ce qu'elle est capable de réaliser en sortie du domaine de vol dans sa vraie vie.

Par curiosité, avec quoi volais-tu précédemment ?

:trinq:
Navigation
Index des messages
Page suivante