Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04 |
<< < (2/14) > >> |
JB-67: Citation de: Man's le 24 Avril 2021 - 22:21:15 Et bien sûr, pilotage actif tout le long, mais j'imagine que je ne t'apprends rien. C'est sur, la meilleure manière de se sortir d'un vrac c'est de ne pas le prendre. Mais j'étais très attentif à ce moment là, en pilotage actif, et conscient que la masse d'air était teigneuse à cet endroit. C'est pour ça que je parle de redescendre d'une catégorie, même config en étant prévenu, je pense que je me prend la même. Citation de: wowo le 24 Avril 2021 - 22:41:15 Par curiosité, avec quoi volais-tu précédemment ? Une spantik 1. J'ai 80h sous la Rise, donc le changement n'est pas tout récent non plus. |
Willitou: Citation grosse frontale Peut-être sous le vent du thermique ; vu les conditions actuelles avec du 6/7m/s, étroit, et la brise rafaleuse ... Je ne suis même pas sûr que tu aurais évité la frontale mais peut-être qu'une aile moins allongée aurait moins cravater A Planfait, on voit des fermetures mais rarement des frontales. Tu penses à quoi comme voile? |
a-r-h: Citation de: JB-67 le 24 Avril 2021 - 21:39:11 Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai... Je ne suis pas du tout convaincu de ça. En dehors de la catégorie de l'aile, je pense qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte : solidité, transmission des infos, vitesse, etc... En conditions moisies je me sens bien plus en sécu sous mon Alpina que sous ma première Spantik, qu'il m'arrivait de prendre sur la courge sans forcément prévenir. En poussant le raisonnement à l'extreme, j'ai essayé une Zeno, tu sais tout de suite si t'es mal positionné dans la masse d'air :) J'ai entendu le secours à la radio, bien content que tout se termine au mieux ! Je ne dis pas que c'est ton cas (je n'ai rien vu), mais je suis toujours surpris de voir autant de monde coller littéralement au relief sur cette route du St Eynard, même quand les conditions sont moisies. Dans le bocal de St Hil c'est, avec le St Genix, là où je me suis pris mes plus grosses claques. |
JB-67: J'étais à 1500m quand j'ai pris ma cartouche, donc pas collé au relief non plus. J'étais même décalé en vallée par rapport au sommet de la crête, c'est le vent qui m'a ramené pile sur la crête (heureusement). J'ai d'ailleurs sacrément augmenté mes marges au relief cette saison, suite à un rappel à l'ordre il y a un mois. Pour le changement de catégorie, disons que je ne me sens plus bien dessous (et que ce sentiment est antérieur à mon vrac), donc je vais chercher autre chose. De toute façon chaque chose en son temps, déjà on va reploufer en conditions calmes ^^. Merci pour vos retours ! |
a-r-h: Citation de: JB-67 le 24 Avril 2021 - 23:30:34 Pour le changement de catégorie, disons que je ne me sens plus bien dessous (et que ce sentiment est antérieur à mon vrac), donc je vais chercher autre chose. De toute façon chaque chose en son temps, déjà on va reploufer en conditions calmes ^^. Tu as bien raison ! C'est quand même pas de bol ce stab coincé à l'opposé. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |