Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04
<< < (3/14) > >>
Michou:
Citation de: Willitou le 24 Avril 2021 - 23:07:39

Citation

grosse frontale

Peut-être sous le vent du thermique ; vu les conditions actuelles avec du 6/7m/s, étroit, et la brise rafaleuse ...

Je ne suis même pas sûr que tu aurais évité la frontale mais peut-être qu'une aile moins allongée aurait moins cravater

A Planfait, on voit des fermetures mais rarement des frontales.

Tu penses à quoi comme voile?


C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?
jm galan:
Merci pour ton retour ! Content que tu sois entier. Je te souhaite le meilleur pour ta reprise.

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi

je ne suis pas du tout un spécialiste de ce parcours mais j'ai l'ai fait quelques fois.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20266714

J'en suis ressorti avec la conviction que j'éviterai ce vol car je suis resté l'essentiel du temps dans la "red zone" que décrit Greg de Flying bubble : moins de 100m du relief en aérologie active:
http://sco.lt/81hD3g

Attention, je ne donne aucune leçon et je ne parle que pour moi. Avec ma conception des marges, mon niveau de pilotage, ma faible connaissance de la zone : ce n'est pas un vol pour moi.
Je conçois et respecte totalement que d'autres pilotes fassent d'autres choix et prennent beaucoup de plaisir sur ce parcours classique.
OlivierD:
Je vais finir par bénir ces 2 confinements printaniers qui m'empêche d'aller voler dans le bouillon...
pierre38100:
Salut, j’ai vu une partie de la scène brièvement en revenant du rachais. Voici ce que j’ai vu (se méfier de ce qu’on voit, la vue est un processus complexe et parfois nos images sont complètement fausses, j’ai un exemple... précautions oratoires prises)
Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.

La question à se poser demeure celle relative à l’occurence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien

JB-67:
Citation de: Michou le 25 Avril 2021 - 08:11:33

C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?

Je pense être passé sous le vent du thermique en enroulant.

Citation de: Flying'enclume le 25 Avril 2021 - 14:48:52

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi

Ca me parle pas mal. Je ne suis pas en confiance avec mon aile depuis une fermeture il y a un mois, et je pense que je la tenais fort au frein (je dirai plus que l'an dernier en fin de saison, où j'ai beaucoup crossé, mais c'est dur à évaluer objectivement). C'est tout à fait possible que j'ai surpiloté quelque chose en étant stressé.

Citation de: pierre38100 le 25 Avril 2021 - 17:26:49

Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.

C'est allé rapidement parce que je maintenait l'aile en vol presque droit (on voit sur la trace que je tourne quand même à gauche, et je le sentais en vol) grâce à un gros contre sellette et à beaucoup de frein main droite (j'avais même pris un tour de frein main droite pour garder le cap tout en conservant mon assise dans la sellette). Du coup le départ en autorotation est la conséquence de ma décision de faire secours : j'ai lâché ma commande droite (vu que ma poignée est à droite) et l'aile a instantanément plongée en autorot. C'est pour ça que le secours est parti vite ensuite.

Citation de: pierre38100 le 25 Avril 2021 - 17:26:49

La question à se poser demeure celle relative à l’occurrence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien

Tout à fait d'accord sur ce point. J'ai bloqué au moins une fermeture (comprendre j'ai mis un coup de commande conséquents pour récupérer la pressions) dans ce thermique juste avant. Et j'avais ressenti être dans un thermique très turbulent. Je pensais être dans une couche de transition entre 2 masses d'air et voulait justement passer au dessus pour être plus à l'aise (j'avais trouvé le début du vol en dessous de 1200m bien plus agréable que la veille par exemple). Comme dit plus haut, un supilotage car pas en confiance avec l'aile est possible.

Merci pour les nombreux retours, tous très constructifs !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente