Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04
<< < (4/14) > >>
thierry_c:
Citation de: JB-67 le 25 Avril 2021 - 18:48:38

Citation de: Michou le 25 Avril 2021 - 08:11:33

C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?

Je pense être passé sous le vent du thermique en enroulant.

Citation de: Flying'enclume le 25 Avril 2021 - 14:48:52

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi

Ca me parle pas mal. Je ne suis pas en confiance avec mon aile depuis une fermeture il y a un mois, et je pense que je la tenais fort au frein (je dirai plus que l'an dernier en fin de saison, où j'ai beaucoup crossé, mais c'est dur à évaluer objectivement). C'est tout à fait possible que j'ai surpiloté quelque chose en étant stressé.

Citation de: pierre38100 le 25 Avril 2021 - 17:26:49

Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.

C'est allé rapidement parce que je maintenait l'aile en vol presque droit (on voit sur la trace que je tourne quand même à gauche, et je le sentais en vol) grâce à un gros contre sellette et à beaucoup de frein main droite (j'avais même pris un tour de frein main droite pour garder le cap tout en conservant mon assise dans la sellette). Du coup le départ en autorotation est la conséquence de ma décision de faire secours : j'ai lâché ma commande droite (vu que ma poignée est à droite) et l'aile a instantanément plongée en autorot. C'est pour ça que le secours est parti vite ensuite.

Citation de: pierre38100 le 25 Avril 2021 - 17:26:49

La question à se poser demeure celle relative à l’occurrence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien

Tout à fait d'accord sur ce point. J'ai bloqué au moins une fermeture (comprendre j'ai mis un coup de commande conséquents pour récupérer la pressions) dans ce thermique juste avant. Et j'avais ressenti être dans un thermique très turbulent. Je pensais être dans une couche de transition entre 2 masses d'air et voulait justement passer au dessus pour être plus à l'aise (j'avais trouvé le début du vol en dessous de 1200m bien plus agréable que la veille par exemple). Comme dit plus haut, un supilotage car pas en confiance avec l'aile est possible.

Merci pour les nombreux retours, tous très constructifs !

un peu hs, mais sur ma voile un peu la même, l'impression de pas tout maitriser, mais ce que j'ai constaté c'est qu'en définitive je la bridais vraiment trop, en plus les frein était un poile trop court, le faite d'avoir rallongé les frein, plus le fait de la laisser voler en acceptant les turbulences fait que ça vachement mieux !
Airtoysdealer:
Un peu HS aussi, et désolé pour ceux que ça soûle de revenir sur le sujet (peut-être du futur boulot pour les modos), mais je vois encore ici un point pour le ventral, accessible des 2 mains, et donc, de mon point de vue, gage de sécurité supplémentaire. Même si tout se termine bien, le départ en autorot' aurait pu avoir des conséquences lors du largage de secours.

Content de savoir que tu t'en sors indemne physiquement, et je te souhaite de repartir du bon pied, avec changement d'aile ou non!!

[edit]

mode "vieux con" on

tout le monde n'habitant pas Saint Hilaire, je me suis demandé 5 minutes où pouvait se trouver Saint Eyn...

mode "vieux con" off
wowo:
Un peu hors-sujet mais ce n'est pas moi qui ai commencé.  :-P

Mais un petit rappel ne me semble pas inutile : il existe des nuances entre, brider son aile, piloter activement son aile ou encore "laisser" voler son aile (sous-entendu sans être du tout au contact)

Laisser voler librement vos ailes dans des conditions turbulentes et vous verrez qu'elle vous expliquera que de son côté elle, elle souhaite un pilote.

:sors:
BenHoit:
Citation de: Willow le 25 Avril 2021 - 20:54:51

Un peu HS aussi, et désolé pour ceux que ça soûle de revenir sur le sujet (peut-être du futur boulot pour les modos), mais je vois encore ici un point pour le ventral, accessible des 2 mains, et donc, de mon point de vue, gage de sécurité supplémentaire. Même si tout se termine bien, le départ en autorot' aurait pu avoir des conséquences lors du largage de secours.

J'ai un secours en ventral et pour autant, les sangles passent à droite pour remonter aux épaules.
Ce que tu décris comme solution est donc ventral+accroché aux maillons principaux.
On est d'accord ?
Quant au jour de cet accident, les falaises du St eynard étaient bien turbulentes et les ailes dansaient franchement (un peu plus que d'habitude)
JB-67:
C'est sur que j'aurai nettement préférer tirer mon secours main gauche.  A posteriori je me suis dit que j'aurais du prendre mon frein droit en main gauche pour le tirer sans partir en rotation, mais mon petit cerveau tout stressé n'était clairement pas en état de faire cette analyse (ni de l'exécuter).
Mais comme le fait remarquer BenHoit, ça ne marche que avec un ventral aux maillons, et même si je n'ai pas atterri sur le sol j'étais content d'être mis "automatiquement" en position debout pour accueillir la planète.
Bref le mieux ça reste de pas piloter comme une chèvre et de pas prendre l'incident en premier lieu.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente