Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04
<< < (13/14) > >>
wowo:
Citation de: bidibip le 29 Avril 2021 - 13:28:20

[...]

[...]

On en revient au débat sur l'utilité du pilotage en cross. Sans prétendre qu'il faudrait être champion du monde de voltige, pour moi un bon niveau de pilotage devrait être un prérequis avant de crosser.



Est-ce que le pré-requis et pas que pour crosser, pour seulement voler déjà, ne serait-il pas d'être tout simplement véritablement conscient, du niveau d'exigences qu'implique de voler dans les conditions choisies et en parallèle de notre vrai niveau de compétences pour répondre en tant que pilote à ces exigences ?

Les ailes modernes rendent effectivement plus facile et plus rapide l'accès à des conditions favorables à voler plus haut, plus loin. Mais elles ne rendent pas pour autant les pilotes plus compétents. Tôt ou tard, le pilote se retrouve dépassé par les événements et comme cela arrive probablement plus tard question engagement du fait de l'impression subjective de maîtrise, la fracture entre exigences de la situation et compétences du pilote en est d'autant plus brutale.

On ne peut pas pour autant tout de même reprocher aux ailes d'êtres "faciles". Par contre, peut-être, on peut estimer que le millieu n'éduque pas suffisamment ou du moins pertinemment ses pratiquants (?)

Edit : Notez que je ne reproche ni ne critique les pilotes, on peut pas critiquer ou reprocher aux enfants l'éducation qu'ils ont reçus. Mais il me semble quand même qu'entre les stages avec 1ers grands vols le 3èm jour et présentations publicitaires des marques confortées par les articles "d'essais" dythirambiques de nos magazines dits-spécialisés. Il ne faut pas s'étonner que nombre de pilotes pensent perdre du temps à emmagasiner des ploufs et autres vols en conditions douces en local sur des sites simples sous des ailes prévues pour l'apprentissage quand la performance ne semble être qu'une question de matériel et d'engagement.

 :sors:

Michou:
Citation de: wowo le 29 Avril 2021 - 14:09:27


Est-ce que le pré-requis et pas que pour crosser, pour seulement voler déjà, ne serait-il pas d'être tout simplement véritablement conscient, du niveau d'exigences qu'implique de voler dans les conditions choisies et en parallèle de notre vrai niveau de compétences pour répondre en tant que pilote à ces exigences ?


Comment on fait selon toi pour avoir cette conscience? Moi j'ai l'impression de l'avoir, mais demain je prendrai peut-être la voile sur la tronche et je saurais alors que j'avais tord. Comment faire pour savoir qu'on a raison dans notre conscience? J'imagine que la plupart des pilotes ont l'impression d'avoir le niveau de pilotage en adéquation avec les conditions auxquelles ils font face.Combien se trompe?
a-r-h:
Citation de: tonton cratere le 29 Avril 2021 - 10:08:21

Petite question aux spécialistes : la tendance actuelle de bien charger les voiles vers le PTV max  accentue  la violence des réactions des voiles en cas de sketch , on le sait, mais  une frontale même massive ne devrait pas finir sous un secours, non ?

Ne devrait on pas revenir à des PTV plus vers le milieu de charge ?


Si on s'en tient aux PV d'homologation (certes subjectifs sur la véritable accessibilité de la voile), il existe des voiles avec des critères moins bons en bas de PTV qu'en haut de PTV.
Exemples : M7 et Zeolite qui se prennent un D (au lieu de A ou B) à 65kg et pas à 85kg, sur la fermeture frontale.
edae:
Citation

Comment on fait selon toi pour avoir cette conscience?

Il y a quelques signes avant-coureur tels que clignotement des stabilos à répétition. En tout cas le pilote qui se retrouve suspendu sous son secours faute d'avoir géré en amont là il sait que quelque chose est à modifier dans sa pratique.
plumocum:
Citation de: edae le 29 Avril 2021 - 14:39:39

Il y a quelques signes avant-coureur tels que clignotement des stabilos à répétition.

Ça, ça peut être aussi le signe que tu voles sous une BGD.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente