Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04 |
<< < (8/14) > >> |
BenHoit: Citation de: plumocum le 26 Avril 2021 - 16:07:54 Moi j'ai jamais vécu le décro to vrille to frontale to plein de trucs avec la tête saucissonnée dans kes machins dans la réal life. Ça fout vraiment la trouille vos SIV. je suis bien d'accord avec ça : on en parlait au deco y a 2 jours (en reparlant de son incident avec la pilote perchée sur sa vire) ! du coup, je me demande régulièrement si je serai capable de gérer le jour où ça arrivera (j'espère jamais et si ça doit arriver dans une moindre mesure que "décro to vrille to frontale to plein de trucs"). il faudrait que ce soit des automatismes et les automatismes s’acquièrent par la répétition (ce qu'on ne sait pas faire puisque les incidents de SIV ne sont pas la vraie vie) ... and so ... quelle est la méthode alors ? |
JB-67: Citation de: JB-67 le 26 Avril 2021 - 13:15:34 Je suis dans le coin supérieur gauche (et je rentre et sors par intermittence du champ). J'ai déjà la cravate au début de la vidéo, et on voit simplement l'entrée en autorot (à 20sec). Edit : Je suis en vol normal au début de la vidéo, fermeture + cravate autour des 11 seconde, autorot à 19sec, le secours commence à s'ouvrir à 25. |
marcus: Citation de: Willitou le 26 Avril 2021 - 14:24:19 Depuis je fais régulièrement des descentes en 360 face planète (au maximum 4G et -15m/s). Histoire de m'habituer à être centrifugé et conserver les repères essentiels. C'est un peu hors sujet, mais je suis toujours un peu circonspect avec cette expression "face planète" pour parler de spirale engagée, et je me demande si ce n'est pas un abus de langage. Je fais régulièrement aussi des spirales engagées pour m'habituer à la force centrifuge, et je plafonne aussi dans les -15m/s (j'ai commencé à percevoir le voile noir dans cette zone, donc je ne suis jamais allé au delà) Mais même à ce taux de descente, je constate que le bord d'attaque n'est pas du tout à l'horizontale. Je dirais qu'il reste dans les 30° d'inclinaison pour être vraiment face planète - je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil à ce moment là ;-) Sinon, pour revenir dans le sujet, il m'est arrivé un vilain sketch il y a très longtemps qui s'est fini sous secours avec les 2 stabilos attachés l'un dans l'autre, la voile ressemblant alors à une sorte de papillote. C'était consécutif à une descente aux B mal gérée et à une mise en crevette violente. C'était pourtant une voile très raisonnable, d'allongement modeste (Nervures Valluna), comme quoi pas besoin d'avoir une lame de compétition pour faire des bêtises et avoir des grosses conséquences. |
wowo: Citation de: BenHoit le 26 Avril 2021 - 16:33:02 [...] [...] il faudrait que ce soit des automatismes et les automatismes s’acquièrent par la répétition (ce qu'on ne sait pas faire puisque les incidents de SIV ne sont pas la vraie vie) ... and so ... quelle est la méthode alors ? Effectivement les SIV ne sont pas la vraie vie et il en faut quelques-uns pour espérer seulement les exercices SIV suffisamment pour les répéter en dehors. Et il faut ensuite beaucoup les travailler si on veut espérer pouvoir se servir de ces compétence quand une domaine de sortie du domaine de vol se produit dans la vraie vie. Bref, il est illusoire de compter sur de telles compétences pour la très grandes majorité des pilotes mêmes de cross (cf, l'intervention Facebook de Maxime Pinot) Donc perso me méthode est de me servir de toutes mes compétences que je possède réellement pour avoir autant que possible jamais à me servir des compétences que malheureusement je n'ai pas et n'aurai probablement jamais (cf, une des maximes de David Eyraud) On peut aussi le dire de façon moins sympa mais plus pertinente encore il me semble : Soyons conscients et acceptons nos incompétences pour en tenir compte préventivement autant que se peut :trinq: |
thierry_c: Citation de: BenHoit le 26 Avril 2021 - 16:33:02 je me demande régulièrement si je serai capable de gérer le jour où ça arrivera (j'espère jamais et si ça doit arriver dans une moindre mesure que "décro to vrille to frontale to plein de trucs"). j'en parlais aussi il y a pas longtemps, et je posais la question, bon après, j'ai vu que je savais gérer même si j'aime pas ça ! je croix qu'il y a pas de secret, faut voler régulièrement, dans mon cas je pense que le gonflage m'a beaucoup aidé ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |