Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04 |
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Willitou: L'incident que je décris s'est heureusement passé en SIV mais il n'est pas aussi artificiel que les "fausses autorotations". C'était mon deuxième SIV. L'objectif était de décrocher la voile (ce que j'avais fait lors du précédent stage ; par contre les exercices de vrille se sont soldés par une voile sous les pieds et une petite plongée vers le bord d'attaque). L'année précédente la voile décrochait sans tour de frein. L'année suivante sur la même manoeuvre ; la voile ne décroche pas ; j'ai insisté fortement mais en créant une dysmétrie entre les deux mains (rétraction des freins?). Je me suis laissé surprendre par la vrille et dans cette configuration impossible de passer en marche arrière (sans tour de frein). Dépassé par la tournure des évènements ; j'ai fait bras hauts ; et je n'ai pas su gérer l'attaque oblique qui a généré les tours de twists. Je me suis donc retrouvé avec les élévateurs croisés passant au niveau des jugulaires (j'ai gardé les marques un bon moment) et la tête ainsi coincée dans le premier twist avec une mise en autorotation quasi immédiate. J'avais environ 600m de gaz. Sur le moment mon seul réflexe a été d'essayer de desserrer l'étau ; car je me suis tout de suite demandé si la torsion n'était pas suffisante pour provoquer un évanouissement ou pire ... Et je n'avais aucune envie d'aller au lac dans ce configuration. Quand j'ai compris que la force exercée n'était pas "mortelle" (une idée à la con j'en conviens mais sur le moment cela m'a traversé l'esprit) et devant l'insistance du moniteur qui me demandait calmement de faire secours ; j'ai décidé de libérer mes mains pour essayer d'extraire le paquet. L'autorotation était à gauche avec un secours sous-cutal à droite et j'ai vraiment lutté pour voir et atteindre la poignée. J'ai lancé le secours dans les derniers 50m mais je n'avais plus vraiment de notion de hauteur trop focalisé sur l'extraction. Quand j'ai vu le lac arriver ; j'ai me suis recroquevillé pour entrer dans l'eau. Le secours se déployait à peine. Je n'ai strictement rien senti ; par contre la position sur le côté est assez inconfortable. Puis le bateau ; séchage et pliage. Le lendemain le moniteur m'a proposé d'y retourner ... le premier vol a été un plouf tranquille. A la remontée ; quelqu'un a remarqué que je n'avais pas mon gilet de sauvetage ce qui pour moi sonnait comme une libération : pas de gilet pas de décrochage. Et Damien s'est dévoué à la cause. Ma crainte était de faire un décrochage avec un tour de frein et de ne pas gérer ce tour de frein. Donc ce fût reparti pour un vol et une nouvelle tentative qui a été un grand moment de solitude avec deux pilotes en moi l'un qui essayait d'exécuter la séquence : tour de frein ; enfoncer ; basculer ; remonter au maillon et trouver la marche arrière puis sortir. L'autre pilote refusait ostensiblement d'enfoncer les freins. J'ai répété deux fois l'exercice puis j'ai filé au bar vidé ; exsangue. Et depuis je regarde ce bout de tissu d'une autre façon et je m'emploie à éviter autant que possible de me mettre dans des situations scabreuses. Ce n'est pas tant l'absence de réponse aux incidents qui m'ennuie mais la possibilité d'avoir assez de hauteur et de lucidité pour sortir du truc. Ce jour là j'ai compris que l'engin était plein d'énergie (potentielle). Je n'ai pas arrêté de voler mais j'ai ralenti ma progression et j'ai décidé de consolider mes compétences avant de me lancer dans le cross. Ceci étant dit ; je manquais clairement de connaissance à ce moment là pour comprendre la situation. Donc les A auto-démerdante ; personnellement je n'y crois pas du tout :trinq: W. PS 1 : désolé de pourrir le fil avec cette petite histoire mais je trouve la réaction JB-67 comme celle présentant le meilleur rapport bénéfice / risque dans son contexte et adapté pour des pilotes peu exposés à la chose (quelques jours ne SIV n'offre pas une garantie face à certains incidents). PS 2 : le même jour un autre pilote a subi une séquence semblable avec une autorotation twistée et sa tentative de sortie filmée de l'intérieur et de l'extérieur est digne du meilleur film d'action (le pilote étant très expérimenté par ailleurs). |
Tipapy: Willitou :+1: pour le "pourrissage" et complètement d'accord avec ton PS1 |
Cirrus: salut, bravo à toi pour ta réaction et pour vouloir débriefer tout ça. en te lisant, j'ai commencé à voir des similarités avec ce qui m'est arrivé il y a presque 2 ans, et finalement il s'avère que j'avais exactement le même matos que toi, même si ça n'est très probablement qu'une coincidence (rise 3 bien chargée 2 kg au-dessus du ptv max, soul 1). je ne pense pas que les conditions aérologiques étaient vraiment comparables par contre car je m'étais mis dans un endroit assez piégeux. grosse frontale, les 2 stabs se touchent, ça ré ouvre avec une belle cravate à gauche, le stab était emmêlé dans le cône de gauche, suis resté tendu dans mon cocon car très surpris et la voile est partie assez vite (2 secondes, 3 au max) en autorote twistée, j'ai fait secours au bout de 3 tours... depuis ce jour je ne suis jamais complètement serein en thermique dès que c'est un peu turbulent :( mais j'y travaille... |
airsinge: Le changement climatique "aidant", il va peut-être aussi falloir chercher les équipements de vol libre qui ne ferment pas (ça existe depuis 1972 l'air de rien) : - https://www.youtube.com/watch?v=AFPVDLExzMo (vitesse "bras hauts" (ou "bras ballants") 32 km/h, vitesse bras moyennement appuyés sur la barre de controle 65 km/h, vitesse max 100 km/h) - https://www.youtube.com/watch?v=b_EjsgLXdb8 (décollage dans 48 km/h turbulents) |
antoinep: Citation de: plumocum le 26 Avril 2021 - 12:31:34 Citation de: JB-67 le 26 Avril 2021 - 11:59:44 Citation de: antoinep le 26 Avril 2021 - 11:39:35 et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe. Ben ça dépend. Dans ton cas, un bang aurait peut-être évité la cravate. Comme quoi les procédures standards :canape: Je dis pas du haut que c'etais le truc qui depatouille le truc, mais si y veut faire un bras haut a un moment, autant le faire correctement pour lui donner une chance ... observer un micro seconde (vu que bon, ca vas vite quand meme ;)) et ensuite agir ... ya des limites a faire bras haut ... le sol en est une probablement ... |
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