Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04 |
<< < (6/14) > >> |
Archaleon: Citation de: JB-67 le 24 Avril 2021 - 21:39:11 Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la partie entre "frontale" et "stab parti faire un tour à l'autre bout du monde", qui est très floue dans ma tête, donc si vous avez vu le vrac, ou si vous avez entendu un pote de votre club dire à la bière "bwaaa y a un mec en Rise orange qui a pris une sacrée châtaigne au saint eyn, il a fini dans les arbres", je veux bien son contact pour discuter. Hello je n'ai pas assisté à la scène et je ne suis pas instructeur de SIV, mais j'ai l'impression que, pour ce que ca vaut : - suite à la frontale en effet, si ta voile part en crevette... et qu'ensuite une demie voile (la droite en l'occurence) se remet à voler avant l'autre, elle va aller happer l'aile de gauche qui va se retrouver coincé contre les suspentes. - pour autant que je sache, la seule manière de défaire se genre de cravate est le décro. Si tu es déjà en autorot, tu peux faire autorot to décro. Bien sur ceci est valable avec du gaz sous les pieds ce qui n'était pas ton cas. - j'ai aussi appris "bras haut en SIV sur une frontale". Après ma mésaventure de grosse frontale il y'a quelques années, j'ai appris a relativiser ce point : bras haut, on regarde ce qu'il se passe, et on est prêt à mettre une action aux freins de type tempo pour "tirer le bord de fuite" et ressortir les stabs, ou autre. Je pense que ca m'a sauvé sur une frontale qui a aussi tourné à la crevette une fois, mais chaque frontale est tellement différent le unes des autres. Voila, en espérant que ces quelques conseils soient adaptés et utiles. :trinq: Content surtout que ca se finisse bien ! :eclaircie: |
antoinep: et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique |
JB-67: Citation de: airsinge le 26 Avril 2021 - 09:20:22 Donc c'est confirmé ? Le lieu en question est bien le Mont S. E. entre Gre et S. H. ? Oui, Juste au dessus du fort du saint-Eynard -> La trace Citation de: Flying'enclume le 26 Avril 2021 - 09:45:47 j'ai dû rater l'info, tu avais quoi comme sellette @JB-67 ? ton secours était en ventral? sous-cutale? merci Soul 1 de chez dudeck, secours sous-cutal (enfin dorsal pour être précis, mais poignée sous le cul). Citation de: Archaleon le 26 Avril 2021 - 10:16:29 Hello je n'ai pas assisté à la scène et je ne suis pas instructeur de SIV, mais j'ai l'impression que, pour ce que ca vaut : - suite à la frontale en effet, si ta voile part en crevette... et qu'ensuite une demie voile (la droite en l'occurence) se remet à voler avant l'autre, elle va aller happer l'aile de gauche qui va se retrouver coincé contre les suspentes. - pour autant que je sache, la seule manière de défaire se genre de cravate est le décro. Si tu es déjà en autorot, tu peux faire autorot to décro. Bien sur ceci est valable avec du gaz sous les pieds ce qui n'était pas ton cas. - j'ai aussi appris "bras haut en SIV sur une frontale". Après ma mésaventure de grosse frontale il y'a quelques années, j'ai appris a relativiser ce point : bras haut, on regarde ce qu'il se passe, et on est prêt à mettre une action aux freins de type tempo pour "tirer le bord de fuite" et ressortir les stabs, ou autre. Je pense que ca m'a sauvé sur une frontale qui a aussi tourné à la crevette une fois, mais chaque frontale est tellement différent le unes des autres. Voila, en espérant que ces quelques conseils soient adaptés et utiles. :trinq: Content surtout que ca se finisse bien ! :eclaircie: Tout à fait d'accord avec cette analyse, c'est ce que je pense aussi. Je n'ai pas de souvenirs précis de ce moment du sketch, et je ne sais pas si c'est du à une cerveau poussif ou si ça c'est passé très vite, mais du coup je n'ai pas eu de moment ou j'étais en capacité de mettre un petit coup de frein pour rouvrir. J'ai vu la frontale, j'ai été déstabilisé et quand j'ai eu à nouveau un contact visuel avec mon aile la cravate était déjà présente. Mais je pense aussi qu'un petit coup de frein dans le bon tempo m'aurais aidé. Je me rappelle avoir visionné la vidéo d'un copain en SIV qui a pris sensiblement la même chose (frontale -> crevette -> cravate dégeu -> bain forcé), et faire la remarque qu'il y avait une seconde de parachutale en crevette où il aurait pu mettre un coup de frein avant que ça dégénère. Bah une seconde ça passe vachement plus vite à l'envers dans une sellette que posé sur un canapé devant une vidéo au ralenti ROTFL |
JB-67: Citation de: antoinep le 26 Avril 2021 - 11:39:35 et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe. |
plumocum: Citation de: JB-67 le 26 Avril 2021 - 11:59:44 Citation de: antoinep le 26 Avril 2021 - 11:39:35 et petit rappel sur le bras haut, c'est les frein complètement remonté sur les poulie, et poulie re-montée le plus haut possible également, quand la voile a besoin de voler, rien qu'un mini filet de frein restant peux suffire a faire un décro dynamique Rappel utile, je ne suis pas sur d'avoir été nickel là dessus, je vais rebosser ça pour que ça devienne un reflexe. Ben ça dépend. Dans ton cas, un bang aurait peut-être évité la cravate. Comme quoi les procédures standards :canape: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |