arbrissage chateau nardent
<< < (3/7) > >>
M@tthieu:
Ah oui pas évident... il n'y a pas plus simple ?:grat: avec un micro déporté ;)
wowo:
Citation de: laurentgedm le 27 Mars 2017 - 08:51:20

...
En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)
...

Mon expérience perso des UHF (PMR446) me laisse dire que leur portée est sans conteste équivalente aux VHF et même meilleure dans certaines conditions (en voiture, en présence d'arbres, etc) Une paire de chez Lidl vaut moins de 30 € et fonctionne définitivement plus faiblement que toute VHF chinoise. Des modèles plus qualitatifs existent tout comme des combinés VHF/UHF qui permettent l'usage avec le même appareil des deux gammes de fréquences (et non pas seulement de changer de fréquence dans la même gamme).
Il faut croire que c'est plus un blocage culturel qu'autre chose qui fait que... Les PMR446 sont assimilés aux walkie-talkie de notre enfance alors que les VHF sont les radios de "pilotes". Ici comme ailleurs, l'image fait beaucoup.

Citation de: Hub le 27 Mars 2017 - 09:13:25

...
Les radios que nous utilisons en vol libre sont diablement plus difficiles à programmer et utiliser.

Cela me semble quand même léger comme argument dans une discipline ou la mode est d'embarquer de véritables ordinateurs pour voler en local voire plouffer.
Sur un autre fil il est question de liaison Bluetooth pour utiliser la radio alors... Moi-même j'ai résolu le probléme en utilisant 2 radios. Ma bonne vieille TH22 (VHF) dans le dos de ma sellette avec son micro déporté et ses 3 boutons à portée de main (1 x fréquence FFVL, les 2 autres pour les éventuels fréquences clubs, compet, etc. pour les cas ou les autres ne disposent pas d'UHF). Une PMR446 dans ma poche de poitrine avec un cordon autour du cou pour le bla-bla avec les copains qui en sont équipé ou ma femme pour tant que je suis à portée, plus de 10 km vérifiés, moi en vol sur les causses et elle au bord de la piscine au camping. La manipulation est vraiment facile, en tous les cas au moins autant que manger sa barre céréale, faire des photos, ajuster sa gopro ou traficoter son ordinateur de vol.

M@tthieu:
Sinon pourquoi arbrissage ? 4 hier dans des petits arbres ou buissons :(
montblanc:
Citation de: laurentgedm le 27 Mars 2017 - 08:51:20

En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)
En Nouvelle-Zélande, nous étions tous en UHF et ça marchait assez bien. Là-bas il n'y a pas cette tolérance des instances qui gèrent les fréquences radio.
Dans l'état actuel des choses ici, il faut faire l'effort d'écouter sur deux fréquences (fédé + autre). Je n'ai jamais fait l'effort ne serait-ce que de lire le manuel de ma radio pour voir si c'est possible... mais "il faudrait".

Oui, c'est culturel, et c'est parce que à l'origine, les UHF étaient interdites, et la seule fréquence donnée était en VHF ... De plus ça permet à d'autres aéronefs de nous contacter avec des VHF à bande élargie (hélico secours ...)
Maintenant on a le cul entre 2 mondes :
:bu:  La FFVL en VHF que personne n'écoute :grrr: Un beau bordel sur la UHF (en station de ski du moins)  :coucou: Ceux qui ont des radios VHF / UHF qui écoutent les deux mais comme dit plus haut, galèrent à passer de l'une à l'autre pour émettre
Et de plus en plus de personnes autour de moi (et moi aussi finalement) qui se contentent d'avoir un kit main libre dans une oreille pour répondre au tel quand les potes appellent ... et pas de radio du tout. Les rares fois ou je prend ma radio, c'est quand je suis avec des jeunes que je doit pouvoir joindre facilement en vol, donc pas sur la FFVL. Ou quand je vole seul dans certains coins et que je veux écouter les balises le long du vol, et optionnellement assurer une veille sur la freq FFVL. Mais c'est pas souvent alors que je suis sur-équipé en radios chez moi  8)
La sécurité étant faite par un maillage important, c'est donc nul ...

Les PMR sont limités à 500mW en émission  :prof:  et on n'a (normalement) pas le droit de changer les antennes. Pour être vraiment dans les clous, ça donne des radios qui ne valent pas une bonne ICOM en VHF je trouve (portée et fiabilité aussi bien sur même si on trouve des PMR de bonne facture, et au même tarif que de belles radios !)

http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm

La seule chose dont je soit sur, c'est qu'en l'état, la fréquence FFVL ne sert plus à grand chose ...

Citation de: wowo le 27 Mars 2017 - 11:36:09

Cela me semble quand même léger comme argument dans une discipline ou la mode est d'embarquer de véritables ordinateurs pour voler en local voire plouffer.
Sur un autre fil il est question de liaison Bluetooth pour utiliser la radio alors... Moi-même j'ai résolu le probléme en utilisant 2 radios. Ma bonne vieille TH22 (VHF) dans le dos de ma sellette avec son micro déporté et ses 3 boutons à portée de main (1 x fréquence FFVL, les 2 autres pour les éventuels fréquences clubs, compet, etc. pour les cas ou les autres ne disposent pas d'UHF). Une PMR446 dans ma poche de poitrine avec un cordon autour du cou pour le bla-bla avec les copains qui en sont équipé ou ma femme pour tant que je suis à portée, plus de 10 km vérifiés, moi en vol sur les causses et elle au bord de la piscine au camping. La manipulation est vraiment facile, en tous les cas au moins autant que manger sa barre céréale, faire des photos, ajuster sa gopro ou traficoter son ordinateur de vol.

Tu as raison de dire que 2 radios, c'est le plus facile et efficace. Mais combien vont se payer une radio VHF, la charger et la promener à tous les vols si un PMR leur suffit pour joindre les potes ... c'est donc bien la mort du maillage FFVL ...
Archaleon:
Citation de: M@tthieu le 27 Mars 2017 - 11:44:26

Sinon pourquoi arbrissage ? 4 hier dans des petits arbres ou buissons :(

C est Laurent et sa carrera que tu connais.

Frontale, la voile rouvre a l envers : twist
Puis rotation twistée... Detwist, sortie de rotation... Et bam dans l arbre.
Peu de bobo (mal au coude). Niveau matos la voile doit être récupéré aujourd'hui donc a voir, mais au moins une caméra stabilisée n a pas résister à l impact.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente