arbrissage chateau nardent
<< < (2/7) > >>
laurentgedm:
Citation de: plumocum le 27 Mars 2017 - 08:42:31

Ouai mais t'as raison de radoter. Moi en tout cas je vote pour toi. Je ne comprends pas pourquoi on nous autorise qu'une seule fréquence pour un tel élément de sécurité.  :grrr2:
Comment ils font les gars en bateau? Ils payent une licence pour toutes les fréquences qu'ils utilisent?

En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)

En Nouvelle-Zélande, nous étions tous en UHF et ça marchait assez bien. Là-bas il n'y a pas cette tolérance des instances qui gèrent les fréquences radio.

Dans l'état actuel des choses ici, il faut faire l'effort d'écouter sur deux fréquences (fédé + autre). Je n'ai jamais fait l'effort ne serait-ce que de lire le manuel de ma radio pour voir si c'est possible... mais "il faudrait".
Hub:
Un truc avec les VHF marines, c'est qu'elles sont pré-programmées en canaux, très faciles à manipuler.
C'est à la portée de pratiquement n'importe qui de se mettre en double-veille, et de changer de canal pour tchatcher.  En plus, il y a (en principe) une formation et un Certificat (restreint de radiotéléphoniste) pour avoir le droit de s'en servir.

Les radios que nous utilisons en vol libre sont diablement plus difficiles à programmer et utiliser.
popof:
Citation de: thierry_c le 26 Mars 2017 - 22:43:30

aujourd'hui il y a eu un arbrissage a château nardant en début d'aprem !
pas de bobo, par contre j'ai été très étonné car le pg a lancé une annonce sur la fréquence fédé, et il n'y a pas eu de réponse. au deuxième appel j'ai donc fait le relais avec le pghm. en fait quelqu'un en vallée a déclenché les secours, et ils voulaient avoir une confirmation du besoin de secour !
ce qui m'a fortement étonné, c'est que vu le nombre de voile aujourd'hui et au deco, casi tous avec des radio, apparemment y avait personne sur la fréquence fede ?
vous volez rarement avec la fréquence en fond?

accesoirement, j’espère que le pilote avec qui j'ai échangé deux mot vite fait a pas trop galérè pour redescendre jusqu’à la route !
a+

Il a contacté directement le pghm sur leur fréquence "il a un abonnement" et donne des nouvelles sur la fréquence FFVL, le pilote à rien. karma+

M@tthieu:
J'ai une petite Baofeng double canal, ce n'est pas sorcier de tchatter sur l'une et d'écouter l'autre, si ? Les deux fréquences sont affichées...
Hub:
Ecouter en double-veille est relativement facile, mais changer de canal pour parler, c'est la galère.

Sur la mienne, il faut:
- lâcher les commandes
- retirer les gants
- sortir la radio de la housse attachée à l'épaule
- déverrouiller le clavier (pression longue)
- appuyer sur le bouton "canal A-B"
- causer
- refaire tout ça en sens inverse

Donc, non, c'est pas franchement facile.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente